Services & Consultances
L'IRCC travaille dans le domaine de la consultance et fournit une expertise à de nombreux partenaires.
L'équipe a travaillé sur tous les continents du monde et conseille régulièrement des organisations internationales, gouvernementales et non gouvernementales sur des questions liées à l'organisation de l'Etat, la décentralisation, la démocratisation et la résolution des conflits. Quelques exemples de ce travail sont énumérés ci-dessous.
-
Accueil de délégations
Chaque année, l'IRCC accueille un certain nombre de délégations internationales et organise régulièrement des voyages d'étude. L'IRCC répond également aux demandes de formations ou de voyages de recherches personnalisés.
-
Expertise par pays
Syrie : L'IRCC soutient le processus de transition constitutionnelle en Syrie depuis 2018. L’équipe a fourni des recommandations à de multiples acteurs impliqués dans le processus constitutionnel. Les thématiques spécifiques à la Syrie comprennent le cadre constitutionnel, la protection des minorités et le rôle des ONG syriennes dans le processus constitutionnel.
Irak : L'IRCC a rédigé un commentaire sur le jugement de la Cour suprême fédérale d'Irak (CSF) rendu le 15 février 2022, statuant que la loi n° (22) de 2007 sur le pétrole et le gaz du gouvernement régional du Kurdistan est inconstitutionnelle et doit être abrogée. L'équipe s'est rendue à plusieurs reprises au Kurdistan irakien pour travailler sur le fédéralisme et la décentralisation dans la région.
Balkans : L'équipe a servi de consultant international pour plusieurs programmes sur la décentralisation et la bonne gouvernance. Elle est actuellement impliquée dans les débats sur le partage du pouvoir en Bosnie-Herzégovine et en Macédoine du Nord. L'IRCC a également participé à la rédaction de recommandations aux parties prenantes et à la facilitation d'une collaboration consensuelle et inclusive.
Arménie : L'IRCC a participé en 2022 à l'évaluation du projet de coopération suisse intitulé "Amélioration du système d'auto-gouvernance locale en Arménie" (LSG). En partenariat avec un expert local, l'IRCC a évalué les réalisations de la contribution suisse au projet LSG.
Myanmar : L'équipe travaille au Myanmar depuis de nombreuses années, accueillant des délégations et soutenant le débat fédéral. L’IRCC a participé à de nombreux cours destinés aux fonctionnaires locaux avant le coup d'État militaire de 2021. Le Centre s’implique encore auprès d’acteurs et militants locaux. L’équipe a par exemple évalué, avec des partenaires sur le terrain, l'administration locale ou a travaillé sur la fourniture de services sociaux par des acteurs non étatiques au Myanmar pendant la crise des Covid-19.
-
Expertise par types d'organisations
ONGs internationales et organisations internationales : L'IRCC a réalisé une consultance pour le Conseil de l'Europe afin d'analyser les dispositions légales régissant le fonctionnement des autorités locales pendant la période de conflit armé en Ukraine et leur alignement avec les dispositions de la Charte européenne de l'autonomie locale.
ONG et think tanks : L'IRCC a rédigé un document d'orientation sur les langues en Suisse afin de dresser un portrait de la situation linguistique et des politiques clés pour le Forum of Federations. Au Myanmar, l'IRCC travaille avec plusieurs ONG sur des questions de fédéralisme et de démocratisation.