Café scientifiquePublié le 04.04.2024

La mort, qu'est-ce qu'on en fait?

Le 27 mars 2024 a eu lieu à Fribourg, à l'Espace du Nouveau Monde, un café scientifique sur la mort, organisé par l’Université de Fribourg en partenariat avec cath.ch.

Elle est partout sur nos écrans. Elle nous attend toutes et tous au tournant de notre chemin ou à la fin de celui de nos proches. Elle semble pourtant loin, toujours plus administrée, cadrée, aseptisée. Parallèlement, la question du choix s’impose de plus en plus concernant, par exemple, le moment ou la manière de partir. La cérémonie traditionnelle laisse une ouverture au sur-mesure tant pour le défunt que pour son entourage, qui choisit parfois une intimité qui prive d’autres cercles de leur deuil. Et pourtant, cette mort, il faut la vivre.

Avec la participation de Michel Fontaine (infirmier et théologien), Patrick Genaine (intervenant psychosocial et thérapeute), Christophe Künzli (conseiller funéraire) et Bernard Schumacher (prof. tit. d'éthique et coordinateur de l'Institut d'éthique et des droits de l'homme de l'Université de Fribourg). Modération: Fabien Hünenberger.

Compte-rendu par Raphaël Zbinden sur cath.ch