La lauréate du Prix de la recherche sur l’environnement 2020 est Anna Geiser. La commission du prix la félicite pour son travail de master intitulé Changing agriculture – Southland farmers’ struggles to reconcile neoliberal production demands with increasing environmental regulation.
Dans son travail de master, Anna Geiser a analysé la vision et la situation des agriculteur·trice·s du Southland, en Nouvelle-Zélande, dans un environnement en mutation. À cette fin, elle a mené une série d'entretiens avec les personnes touchées et a ainsi, à l'aide d'une approche bourdieusienne, révélé la situation paradoxale des agriculteur·trice·s.
Ils·elles sont en conflit avec, d’une part, la nécessité de maintenir des exploitations agricoles rentables sans soutien de l'État. D'autre part, ils·elles sont contraint·e·s de remettre massivement en question leur pratique de l'élevage de moutons sous la pression de l'opinion publique et la réglementation progressive de l'État. Anna Geiser a soigneusement et judicieusement identifié un défi central de nombreux problèmes environnementaux. Pour l'un des principaux pollueurs - en l'occurrence les agriculteur·trice·s du Southland - un dilemme se pose entre la nécessité économique et la protection de l'environnement.
Le travail d'Anna Geiser se distingue par sa qualité scientifique et sa contribution à une meilleure compréhension d'un conflit environnemental spécifique.
La commission du prix et l’Institut UniFR_ESH remercient Pro Natura Fribourg pour le généreux soutien financier au prix 2020.