Publié le 23.06.2025
Maude Ouellette-Dubé a reçu le prix Karen Dalke pour l'excellence en recherche équine
Maude Ouellette-Dubé a reçu, avec sa co-autrice Friederike Zenker, le prix Karen Dalke pour l'excellence en recherche équine en début de carrière, le 5 juin 2025, lors de la conférence Equine Cultures in Transition organisée à la Manchester Metropolitan University.
Ce prix est décerné par le comité scientifique de la conférence Equine Cultures in Transition. Il rend hommage à la mémoire de Dr Karen Dalke, qui a consacré sa vie et sa carrière à l'amélioration de la vie des chevaux. Elle était un membre actif de la communauté des sciences sociales équines et une fervente partisane de la conférence Equine Cultures in Transition. Ce prix a été créé en sa mémoire afin de soutenir la carrière de jeunes chercheur.cheuses en début de carrière spécialisé.es dans l'éthique et le bien-être des chevaux. Il récompense des travaux universitaires de grande qualité qui témoignent d'une solidarité avec les équidés et d'une participation active à la communauté universitaire. Il souligne l'importance de soutenir les jeunes chercheur.cheuses et met l'accent sur la nécessité de former les futures générations dans le domaine équin. En 2025, le prix a été décerné à Maude Ouellette-Dubé et Friederike Zenker pour leur travail en collaboration, ainsi qu'à Emily Haddy pour ses recherches. Le prix a été remis par la professeur Lynda Birke et la Dr Nora Schuurman.
Maude et Friederike collaborent pour renforcer la recherche philosophique dans le domaine des études équines et des sciences sociales équines. Elles ont organisé la conférence internationale Discussing Equine Ethics: Taking Stock from Theory and Practice à l'Université de Fribourg en septembre 2022, elles sont actuellement en train d'écrire un ouvrage intitulé Equine Ethics: a Philosophical Introduction et elles ont présenté l'article « Emancipatory Education for a Shared Equine-Human Community » lors de la conférence Equine Cultures in Transition 2025. De plus, l'article de Maude intitulé « What are good multispecies relations? », publié dans Feminist Animal Studies(Routledge, 2023), propose une analyse à partir de l’éthique du care de quatre types de relations entre les équidés et les humains : les relations asymétriques, les relations d'utilité, les relations de travail et l'amitié.