Dieu, espérance de la création

 

Dans la tradition judéo-chrétienne, la créature parle de Dieu. Bien qu’elle soit exposée à la futilité, elle témoigne de la fidélité du Créateur et elle attend une étonnante Rédemption. Sous divers angles, cette équipe de recherche explore la jonction entre Dieu Trinité et sa création multiforme.

Emmanuelle BORCHARDT, c.b.

Je travaille sur l’Épître de saint Paul aux Romains (chapitre 8), qui regroupe les thèmes de la création, de l’espérance, et de l’Esprit Saint. C'est une recherche dans les Commentaires sur Romains 8 jusqu’à Thomas d’Aquin, un projet de ressourcement qui étudie l’espérance de la création dans les sources classiques, face aux défis modernes.

Vincent LATHION

Mon travail de recherche consiste à déterminer la manière dont la relation entre les créatures est un vestige, un reflet, de la présence de Dieu-Trinité sur terre et la façon dont ce vestige se manifeste à l’homme. L’étude se concentre principalement sur les œuvres de saint Augustin et de saint Thomas d’Aquin.

Marjolaine LEGROS-HOFFNER

My research aims to challenge existing theological approaches to suffering by bridging the political present-oriented eschatologies of the 1960s/70s (Schillebeeckx, Metz, Moltmann) and the contemporary future-oriented eschatologies of Karen Kilby and Eleonore Stump to develop a future-oriented eschatology of personhood. This constructive work will make it possible to examine the extent to which humans have an active or passive role in the construction of hope and the afterlife.

John Paul THOMAS, o.p.

Le but de ma recherche est d’étudier la médiation du Christ dans la théologie de saint Thomas d’Aquin, et sa pertinence dans les discussions christologiques contemporaines. Au cœur de cette recherche se trouve la définition par saint Thomas d’Aquin de l'office de médiateur et ses caractéristiques distinctives qui font du Christ l’unique médiateur entre Dieu et les hommes.

Jonathan VALA

My research aims to elucidate Saint Thomas Aquinas’ understanding of the Holiness of God and demonstrate the centrality that this understanding has to his broader theological vision. Having established what Saint Thomas has to say about God’s Holiness, I also hope to consider what said vision might bring to bear on discourse about this theme in contemporary theology.