La théologie dogmatique

La théologie dogmatique est la discipline de la théologie qui étudie le contenu de la confession de foi chrétienne.

Le contenu de la foi chrétienne (le « dogme », exprimé dans le « credo » en particulier) est considéré dans sa cohérence interne et dans les formulations que prend la foi chrétienne exprimée dans un langage et une culture. Dans l'étude de la Parole de Dieu (l'Écriture Sainte et la Tradition de l'Église), la théologie dogmatique vise à exprimer le mystère chrétien de manière cohérente, dans le dialogue avec la culture, pour en montrer l'intelligibilité et éclairer la pratique de la vie chrétienne.

La tradition thomiste à Fribourg

Saint Thomas d'Aquin est dans l'Église catholique « un maître de pensée et le modèle d'une façon correcte de faire de la théologie » (Jean-Paul II, Fides et ratio, n° 43). Les professeurs de théologie dogmatique en langue française poursuivent, dans l'enseignement et dans la recherche, une tradition d'études des textes et de la pensée de saint Thomas d'Aquin pour éclairer et renouveler la réflexion contemporaine.

Par cet accent placé sur saint Thomas d'Aquin et la tradition qui en est issue, les enseignants de théologie dogmatique en langue française contribuent spécialement à l'un des trois centres de compétences de la Faculté de théologie de l'Université de Fribourg : théologie dans la tradition dominicaine.