Développer ses compétences numériques d’enseignant·e du supérieur

Enseignant·es

Atelier (7-10 participant·es)

SP 2022 (2,5 jours)

Prérequis : Dispenser des formations dans une des HES-SO Fribourg ou de l’Université de Fribourg

Le cours en une phrase clé : Développer ses compétences d’enseignant·e à partir du référentiel de compétences numériques (HES-SO ou universitaire).

• Objectifs

Cette formation a quatre objectifs principaux :

1. Identifier les compétences numériques indispensables pour l’enseignement d’aujourd’hui et de demain dans une haute école ;
    2. Partager ses expériences d’enseignement intégrant le numérique ;
    3. Identifier les compétences numériques qu’elles ou ils souhaitent développer ou améliorer dans leurs rôles d’enseignant·e d’une haute école
    4. Proposer 1) un projet numérique pour faire évoluer ses habitudes de travail d’enseignant·e et ses pratiques d’enseignant·e (collaboration avec ses collègues pour préparer une séquence d’enseignement, préparation des supports de cours, évaluation de son cours, etc.) ou 2) une séquence d’enseignement (lesson study) qui intègre des activités et des outils numériques pour animer un apprentissage avec des étudiant·es
  • Contenus et thèmes abordés

Cette formation sera introduite par une expérience d’escape game pédagogique. Cette demi-journée se poursuivra avec la découverte des référentiels de compétences numériques (de la HES-SO et de l’université de Fribourg) pour enseignant·es. Les participant·es identifieront les compétences numériques qu’elles ou ils souhaitent développer ou améliorer afin d’initier un projet numérique ou une séquence d'enseignement. Ce travail portera sur une ou deux des cinq thématiques suivantes :

• Collaborer au sein d’une équipe d’enseignant·es ou faire collaborer des étudiant·es au moyen du numérique : pratiques pédagogiques, activités et outils de collaboration
    • Créer des contenus numériques pour l’enseignement et l’apprentissage : innovation techno-pédagogique, partage de ressources, droit d’auteurs et creative commons, outils de conception, etc.
    • Développer une conscience éthique dans l'usage du numérique : impact environnemental du numérique, sécurité et confidentialité des données, usage des solutions “open”, etc.
    • Donner du feedback et favoriser la progression dans l’apprentissage : en ligne ou en présence, feedback/évaluation par les pairs, automatisation, différenciation sur une plateforme LMS, évaluation formative, évaluation sommative, etc.
    • Résoudre un problème efficacement : mettre en place une stratégie pour analyser un problème, identifier ses sources (technologiques, éthiques, humains, etc.), identifier des ressources pertinentes pour le résoudre, tester l’efficacité de plusieurs solutions, etc.

La deuxième journée sera consacrée à la conception d’un scénario pédagogique qui intègre la-les thématique·s choisie·s, ainsi qu'à la réalisation de la séquence d’enseignement (lessons Study) ou à sa présentation. Ces dernières seront présentées au cours de la dernière journée de formation, seront l’objet de feedback par les pairs.

• Format, date et lieu
    • 16/03/2022 (demi-journée, après-midi)
    • 23/03/2022 (une journée)
    • 27/04/2022 (une journée)

(Les horaires et lieux de la formation seront transmis aux participant·es ultérieurement).

• Modalité et Validation

Ce cours est organisé selon une modalité hybride. A distance, un travail de préparation (des lectures, vidéos, etc.) et de conception sera demandé aux participant-es. Les moments en présentiel seront consacrés à l’expérimentation de l’escape game et aux échanges.

La validation de la formation consiste en la participation active (en présence et à distance), la présentation du scénario pédagogique (lessons Study) ou de la présentation du projet numérique et la rédaction d’un rapport (5 pages).

• Responsables

Maud Plumettaz-Sieber (HETS-FR)

Marine Capallera (HETS-FR et HEIA-FR)

Hervé Platteaux (UNIFR)