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Compétences numériques, Atelier
Exploiter l'IA générative pour la rédaction scientifique - Cours débutant avec l'IA
Essentiels
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Date·s | 1.10.2025, 11h30-13h30 Learning Lab Unifr PER 21, Salle B205 |
Type | Séminaire / Cours |
Langue·s | Français |
Public-cible
Chercheur.euse.s, doctorant·es, enseignant·es-chercheur.euse.s de toutes disciplines (Unifr et HES-SO), souhaitant enrichir leur processus d'écriture scientifique et intégrer de manière éthique les outils IA dans leur travail rédactionnel.
Contenu
Dans un contexte académique exigeant, l'écriture scientifique constitue une compétence centrale. Cette formation proposer d'explorer comment certains outils d'intelligence artificielle générative peuvent être mobilisés pour accompagner et faciliter ce processus, sans remplacer la réflexion ni l'esprit critique nécessaires à une production scientifique de qualité.
Cet atelier de 2 heures vise à permettre aux participant.es de:
- découvrir les usages pertinents et les limites des IA génératives (ex. ChatGPT, Copilot, Mistral) dans le cadre de l'écriture académique;
- s'approprier des pratiques concrètes pour améliorer la clarté, la structure et la cohérence d'un texte scientifique;
- utiliser des outils IA pour reformuler, synthétiser, évaluer la lisibilité, améliorer l'argumentation ou détecter des imprécisions dans un texte;
- réfléchir aux enjeux éthiques liés à l'usage de l'IA dans la recherche et l'écriture scientifique.
Cette formation permet de renforcer les compétences en communication scientifique, en développement de la qualité de l'enseignement et de la recherche, ainsi qu'en intégration responsable des outils numériques.
Déroulement
- Mise en contexte - pourquoi intégrer l'IA dans les pratiques d'écriture scientifique aujourd'hui?
- Présentation de différents outils IA génératifs (ex. ChatGPT, Copilot, Mistral...) et exemples d'utilisation
- Pratique: activités guidées sur la reformulation, la synthèse, la détection d'incohérences ou de biais à partir de textes réels
- Pratique: travail individuel ou en binôme sur les textes des participant.es
- Conclusion: discussion critique et échanges sur les perspectives et les dilemmes éthique
Responsable·s
Caneva Christiane, Cheffe du Service de didactique universitaire et compétences numériques de l'Université de Fribourg
Collaboration
Cette formation fait partie du programme EduKIA développé conjointement par la HES-SO et l'Université de Fribourg et offert dans le cadre du projet "Open Education & Digital Competencies" (PgB 2025-2028).