SoTL
Vous souhaitez enrichir et faire évoluer votre enseignement par la recherche?
- Vous vous questionnez sur l’efficacité de votre enseignement?
- Vous souhaitez mieux comprendre et soutenir l’apprentissage de vos étudiant·e·s?
- Vous voulez évaluer les effets d’une innovation pédagogique?
Découvrez le Scholarship of Teaching and Learning
Le Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) considère les enseignant·e·s universitaires comme des expert·e·s (scholars) de l’enseignement, qui s’engagent dans une démarche de recherche appliquée sur leurs pratiques pédagogiques.
Faire de son enseignement un objet de recherche
L’approche SoTL vous permet d’objectiver vos réflexions pédagogiques à travers une démarche scientifique rigoureuse. L’objectif est d’étudier de manière critique et systématique un aspect de votre enseignement pour soutenir l’apprentissage de vos étudiant·e·s, en vous appuyant sur des données et des cadres de référence issus de la littérature. Dans l’idéal, le processus est clôturé par un partage d’expérience au sein de la communauté académique et/ou une valorisation des résultats à travers des communications (colloques) ou des publications (revues pédagogiques).
Un soutien à votre développement professionnel
Réaliser un projet SoTL vous permet de:
- Développer vos compétences pédagogiques
- Influencer positivement l’apprentissage de vos étudiant·e·s et favoriser leur réussite
- Développer votre profil académique en liant vos activités d’enseignement et de recherche
- Contribuer à une culture d’innovation pédagogique dans le monde universitaire
Une intégration progressive et un accompagnement pédagogique
Aucune expertise préalable n’est requise et vous pouvez démarrer même avec un petit projet. L’essentiel est la motivation personnelle à réfléchir de manière critique à son enseignement afin de favoriser l’apprentissage des étudiant·e·s. Le coeur de la démarche est l’intention réflexive, la rigueur méthodologique et le partage avec les pairs et la communauté.
Nous pouvons vous accompagner aux diverses étapes, de la formulation d’une question de recherche adaptée à la découverte d’opportunités de valorisation des expériences ou de diffusion des résultats.
Mener un projet SoTL m’a permis de transformer une intuition pédagogique en une démarche structurée et fondée sur des données. Au lieu de simplement « réfléchir » à ma manière de superviser, j’ai pu analyser mes pratiques de manière systématique et comprendre comment mon modèle d’accompagnement influençait réellement l’autonomie de mes étudiant·e·s. Intégrer le modèle STEAM et recueillir leurs retours m’a aidée à trouver un meilleur équilibre entre soutien et indépendance, ce qui a eu un impact concret sur leur engagement et leur sentiment de compétence. Cette démarche m’a également permis de clarifier mes intentions pédagogiques et d’adopter une posture plus réflexive, plus consciente et plus équilibrée. Témoignage d'une enseignante accompagnée, Camille Saumure, psychologie
