Université de Fribourg | Universität Freiburg

Travaux de fin d'étude Did@cTIC


Nous mettons à votre disposition divers exemples de travaux de fin d'étude qui témoignent de la qualité et de la diversité des projets réalisés par les participant-e-s à la formation Did@cTIC. Il s'agit de travaux écrits et défendus oralement par les participant-e-s pour finaliser leur parcours de formation.

Les documents sont classés par domaine d'enseignement. Parfois, les annexes ont dû être supprimées pour permettre la mise en ligne du document.

 

Biologie

pdf

ApprenTICEage à l'Université de Neuchâtel: l'exemple du Campus Virtuel Do It Your Soil, Claire Le Bayon

 

Droit

pdf

Création d'un prototype de quizz pour l'auto-évaluation des apprentissages par les étudiant-e-s, Giuseppa Ottimofiore

 

Economie | Wirtschaft

pdf

Die mündliche Prüfung für das Fach Theoriengeschichte. Eine theoretische Untersuchung mit praktischen Empfehlungen, Uschi Anthamatten

pdf

La supervision des travaux de fin d'étude. Elaboration d'un guide pour les travaux de Bachelor, Sandra Daguet

 

Formation des enseignant-e-s

pdf

Conception et expérimentation d'un dispositif de formation: former des enseignants en économie familiale, Monique Aebischer

pdf Accompagnement théorique et pratique des étudiant-e-s en Economie Familiale, Anne-Marie Marchon
pdf De la gestion de l'hétérogénéité en formation universitaire d'enseignant-e-s du secondaire, Pascal Carron
pdf

Conception d'un Eportfolio pour la formation professionnelle du secondaire I et II de la HEP VS, Amélie Bourban Luy

 

Histoire | Geschichte

pdf

Die Studienreise im Fach Geschichte. Einbettung und Praxis, Heinrich Speich

pdf

Forschen leicht gemacht! Fallstudien (Case Based Studies) als intrinsische Lernmethode im Fach Geschichte. Ein didaktisches Konzept an der Schnittstelle zwischen Bachelor-Studium und Sek II., Klara Hübner

 

Histoire de l'art

pdf

Description, analyse et révision du scénario pédagogique d'un cours d'introduction en histoire de l'art, Maria Portmann

 

Informatique

pdf

Renouveau d'un cours universitaire sur le traitement de l'image numérique, Jean-Luc Bloechle

pdf Transmettre le web 2.0, Catherine Pugin
pdf Open Source in Higher Education: Case Study Computer Science at the University of Fribourg, Amos Brocco et Fulvio Frapolli

 

Langues et littératures

pdf

Intégration d'un environnement d'EAD dans l'enseignement de langues, Emma Papadopoulos-Requejo

pdf

Didactique de la traduction ou didactique des langues? Mise en place hybride d'un cours de traduction anglais-français, Sara Cotelli 

pdf Un cadre au dialogue. Application du modèle dialogique à la question de l'encadrement de travaux écrits, Aurélia Maillard et Franziska Heyna
pdf

Mise en place d'un dispositif de formation hybride pour apprenants en langue: quelle plus-value pour l'apprentissage?, Magali Pétermann-Glaus 

pdf

Littérature générale et comparée: Concevoir une situation pédagogique efficace, Rachid Benfares

 

Management

pdf

Konzeption, Durchführung und Evaluation einer eigenen Mastervorlesung: "The Management of International Nonprofit Organizations", Ariane Westphal

 

Médecine

pdf

Travaux pratiques d'anatomie macroscopjque. De la phase de planification, Nicolas Bakinde

pdf

Rédaction d'un protocole moderne pour le travail pratique "Cellular Fractionation", Corinne Jud

pdf

Evaluation des apprentissages, François Mooser

pdf

Apprentissage par problème: quel rôle pour le tuteur?, Patrizia Wannier-Morino

 

Médecine vétérinaire

pdf Enseignement magistral et méthodes interactives: deux approches complémentaires. Adaptation d'un cours de pathologie rénale, Valérie Bornand Jaunin

 

Pédagogie curative - enseignement spécialisé | Heil- und Sonderpädagogik

pdf Grilles d'évaluation des travaux écrits - GRETE. Conception d'un nouveau système d'évaluation des travaux de recherche en pédagogie curative clinique et éducation spécialisée, Annick Cudré-Mauroux et Geneviève Piérart
pdf Konflikte wagen - Frieden leben! Konfliktmanagement in der Heilpädagogik - Die Entwicklung eines Moduls für die Ausbildung von schulischen Heilpädagoginnen und Heilpädagogen, Xenia Müller
pdf Planification des moments d'analyse de cas..., Magali Muller et Bastien Walliser: travail de fin d'études + dossier complet pour les enseignant-e-s
pdf Pour plus d'interactivité dans l'enseignement universitaire. Tour d'horizon en grand auditoire et petit groupe, Valérie Benoit

 

Physiothérapie

pdf Le développement du processus de formation pour réussir l'implémentation des catégories d'intervention CIF dans la pratique quotidienne des physiothérapeutes, Lara Allet

 

Physique | Physik

pdf Onlinehilfen für Studieninteressierte und Studienanfänger im Bereich der Naturwissenschaften, Yves Kayser

 

Psychologie

pdf

Développer des compétences professionnelles à l'Université? Le cas des travaux pratiques de psychologie génétique, Colomba Boggini El Marsaoui

pdf Mise en place d'une formation hybride en psychologie. Quels objectifs? Quelles contraintes? Quelle efficacité?, Corinne Mariaux
pdf

Motiver les étudiant-e-s en enseignement supérieur: un défi, Caroline Wicht

 

Sciences de l'éducation

pdf L'accompagnement d'apprenant-e-s dans l'enseignement supérieur: expériences d'une conseillère pédagogique, Marie Lambert
pdf Conception, expérimentation et régulation d'un dispositif de formation: les apports de la formation Did@cTIC, Mireille Walther
pdf Dispositif de formation des formateurs et formatrices d'adultes de l'association Lire et Ecrire, Annick Rossier
pdf Conception d'un site web commun aux différentes formations continues rattachées à l'Université de Fribourg, Stéphanie Chanez

 

Sciences des religions | Religionswissenschaft

pdf Interessengeleitetes Studium. Eine deskriptorenbasierte Neugestaltung religionswissenschaftlicher Einführungsseminare, Petra Bleisch und Dirk Johannsen

 

Théologie

pdf De l'usage des TICE dans un enseignement théologique, Nicole Giroud
pdf Pour une formation hybride à la Faculté de Théologie de Fribourg, Panayotis Stelios
Université de Fribourg - Centre de Didactique Universitaire - Bd de Pérolles 90 - 1700 Fribourg - Tél +41 26 300 75 51 - Fax +41 26 300 96 32
Contact: didactic [at] unifr.ch - Swiss University