Inscription au DEEM pour les étudiant·e·s déjà immatriculé·s

Inscription avec dépôt de dossier auprès du CEEM

Vous devez vous inscrire et déposer votre dossier auprès du Centre de formation à l'enseignement pour les écoles de maturité (CEEM). 

Délais: entre le 15 janvier et le 15 février pour l’année académique suivante

Procédure

L'inscription se fait en ligne au moyen du formulaire ci-contre.

La taxe de réservation de stage de CHF 1'000.- doit être versée au moment du dépôt du dossier auprès du CEEM. Elle sera rétrocédée à la fin de la procédure de préinscription aux étudiant·e·s non admis suite au numerus clausus, et en décembre aux étudiant·e·s qui seront en formation. Les coordonnées bancaires figureront sur le formulaire.

 Seul les dossiers complets seront pris en considération; nous conseillons donc de ne pas attendre le dernier moment pour réunir les documents exigés et de déposer votre demande de pré-inscription.

 Si vous êtes actuellement inscrit·e à l’Unifr et que vous prévoyez de vous exmatriculer au semestre de printemps précédant le début des études de DEEM, vous devez impérativement déposer une nouvelle demande d’admission dans les délais mentionnés (lien : https://www.unifr.ch/dfe/fr/etudes/ecoles-de-maturite/deem/inscription-ex.html)

Documents à remettre

  • lettre de motivation
  • photo passeport
  • curriculum vitae
  • preuve du paiement de la taxe de réservation de stage (CHF 1'000.-) (coordonnées bancaires sur le formulaire de pré-inscription)
  • extrait du casier judiciaire (simple) récent (3 mois maximum)
  • attestation des Départements de branche qui confirme le respect des exigences pour l'accès au DEEM. Ce document ne porte pas sur la date d'obtention du Master.
    Etudiant-e-s de la Faculté des Lettres : s'adresser aux départements (secrétariat ou conseiller aux études)
    Etudiant-e-s des autres Facultés : s'adresser aux décanats concernés.
  • copie du titre universitaire ou académique (si déjà obtenu)

Conditions d'admission

L'admission n'est possible que si le Master, soutenance comprise, et/ou les éventuels compléments ont été acquis au plus tard au 25 juin de l'année du début de la formation pédagogique et didactique.

L'Ordonnance limitant le nombre d'admissions est applicable (version 2026, à venir)

Règlement concernant les conditions d’admission complémentaires à la Faculté des sciences de l’éducation et de la formation(voir notamment l'annexe en page 15 qui concerne les disciplines d'enseignement)

Inscription

Entre le 15 janvier et le 15 février

Contact

Pour toute question, veuillez contacter le secrétariat du CEEM.