Déroulement et contenu
-
Contenu des programmes
Formation linguistique approfondie
L’un des principaux objectifs des programmes Hérodote et Hérodote Plus est l’acquisition par les participant·e·s d’un niveau de langue en français ou en allemand suffisamment élevé pour poursuivre de futures études académiques dans cette langue. Une formation linguistique approfondie est offerte à cet effet dans le cadre des programmes.
Cette formation inclut des cours intensifs avant le semestre, des cours réguliers durant l’année et un coaching pour la préparation aux examens. Les cours réguliers représentent entre 10 et 14h par semaine, ce qui correspond à 20 à 30h de travail au total. Les cours ont lieu au Centre de langues et les participant·e·s à l’année préparatoire les fréquentent avec les autres étudiant·e·s.
En tant que membres du corps étudiant, les participant·e·s ont également accès au matériel d’auto-apprentissage du Centre de langues, ainsi qu’à l’offre de tandem.
Initiation au domaine d'études
Afin de se familiariser avec les méthodes d’enseignement, le niveau d’exigence et le vocabulaire spécialisé du futur domaine d’études visé, les participant·e·s aux programmes Hérodote et Hérodote Plus devront suivre des cours dans ce domaine.
Les participant·e·s peuvent suivre des unités d’enseignement représentant jusqu’à 12 crédits ECTS par semestre pour « Hérodote » et 6 crédits pour « Hérodote Plus », avec un plafond global respectif de 20 et 12 crédits.
Ces cours sont choisis, avec l’aide de l’équipe Hérodote, en fonction du niveau visé (bachelor ou master) et donnent un aperçu concret des attentes académiques.
Compétences transversales
L’année préparatoire comporte un module transversal qui est réservé aux participant·e·s. Ce module vise à répondre aux questions en lien avec le fonctionnement de l’institution et l’adaptation aux études dans un nouveau contexte (p. ex. comment se repérer dans l’université, où chercher des informations, etc.), mais également à clarifier le projet d’études et à proposer un renforcement spécifique de la langue d’études (en parallèle aux cours de langue).
De plus, les participant·e·s ont accès aux cours en compétences transversales qui font partie de l’offre régulière de l’Université. Ces enseignements, tels que des ateliers en compétences numériques, visent à renforcer des aptitudes utiles dans différents contextes académiques et professionnels.
Mentorat
Le mentorat est un soutien personnalisé. Chaque participant·e bénéficie de l’accompagnement d’un·e étudiant·e afin de faciliter son intégration et son quotidien universitaire. L’équipe Hérodote collabore avec l’association étudiante OFI/OBI pour le recrutement de mentor·e·s formé·e·s pour cette mission.
Au début du premier semestre, une convention est établie entre les participant·e·s et leur mentor·e, afin de fixer les modalités et la fréquence des échanges. Au moins trois rencontres doivent obligatoirement avoir lieu durant le premier semestre de l’année préparatoire.
Vie universtaire
Les participant·e·s aux programmes Hérodote et Hérodote Plus bénéficient du statut d’étudiant·e au sein de l’Université de Fribourg et ont donc accès aux activités sportives et culturelles ainsi qu’aux divers événements organisés par l’université.
La participation à la vie universitaire est encouragée tout au long du programme. Bien que facultative, elle favorise l’inclusion dans la communauté académique.
-
Encadrement
L’encadrement de chaque participant·e est organisé de manière à s’assurer qu’il ou elle retire le maximum de bénéfices de son année préparatoire et remplisse en retour les exigences inhérentes au programme suivi.
Une Convention d’apprentissage est signée avec le Centre de langues au début du programme. Cette convention définit les objectifs à atteindre au cours de l’année ainsi que la liste des enseignements qui seront suivis pour chaque semestre.
Au moins un entretien formel de bilan intermédiaire est en outre organisé. Des entretiens supplémentaires ainsi que des réunions impliquant les conseillers·ères en intégration peuvent être arrangés selon les besoins.
Le but de ces entretiens est de s’assurer du bon déroulement de l’année, de faciliter la résolution d’éventuels problèmes, de mettre en place des mesures d’accompagnement externes à l’université (p.ex. cours d’appui, tutorats) au besoin ou de développer un projet de formation alternatif pour la fin de l’année préparatoire.
-
Validation des programmes et accès aux études régulières
Le programme Hérodote dure au moins un semestre et le programme Hérodote Plus au moins deux semestres. La participation régulière aux différentes parties du programme est obligatoire pour la validation de ce dernier.
Validation de la formation linguistique
Les participant·e·s aux programmes sont automatiquement soumis aux évaluations des cours de langues suivis et peuvent, en cas de réussite et si leur futur plan d’études le leur permet, faire reconnaitre les crédits ECTS ainsi obtenus.
De plus, dans le cadre du programme Hérodote, la possibilité est offerte de se présenter à un examen officiel auprès du Centre de langue dans le but d’obtenir une attestation de niveau B2.
Validation des cours universitaires
Les participant·e·s aux programmes se soumettent aux examens et évaluations des cours suivis dans le cadre de l’initiation à leur futur domaine d’études. Une seule tentative est possible, mais en cas d’échec, ce dernier n’est pas comptabilisé pour les futures études.
Les facultés décident si les crédits ECTS obtenus dans le cadre de ces examens peuvent être pris en compte pour les futures études.
Les éventuels crédits ECTS obtenus dans le cadre des ateliers de compétences transversales peuvent également être comptabilisés dans les études régulières si le plan d’études le permet.
Attestation
Au terme de l’année préparatoire, chaque participant·e reçoit une attestation de participation au programme, ainsi qu’un relevé de prestations intermédiaire. Ce document atteste des différents cours suivis et des éventuels crédits ECTS obtenus.
Accès aux études régulières
Hérodote
L’admissibilité formelle aux études des participant·e·s au programme Hérodote a été vérifiée avant le début du programme. Afin d’accéder aux études régulières, seul le niveau de langue doit en principe être démontré, à moins que les conditions d’admission formelles n’aient été modifiées ou que le programme d’études choisi n’implique des conditions d’admission spécifiques supplémentaires.
Une preuve de compétences linguistiques suffisantes répondant aux exigences indiquées dans les bases légales correspondantes doit donc être apportée pour l’admission aux études régulières. C’est dans ce but qu’est proposée, au terme de l’année préparatoire, la participation à un examen de langue officiel de niveau B2.
Hérodote Plus
En vue d’une admission « sur dossier » aux études régulières auprès de l’Université de Fribourg, les participant·e·s au programme Hérodote Plus doivent réussir un examen d’aptitude aux études universitaires.
En cas d’échec à la première tentative, le programme Hérodote Plus peut être prolongé de deux semestres, au terme desquels l’examen sera passé à nouveau. Un deuxième échec entraîne l’impossibilité définitive d’accéder aux études régulières.
Des conditions d’admission supplémentaires peuvent exister pour certaines voies d’études.
Pour plus de détails sur le processus de validation des programmes, veuillez consulter les règlements et directives.
