Nouvelle professeurePublié le 09.06.2020

Prof. Dr. Agnieszka Joniak-Lüthi est nommée professeure d'anthropologie sociale à l'Université de Fribourg


La professeure Agnieszka Joniak-Lüthi prendra ses fonctions de professeure ordinaire d'anthropologie sociale le 1er février 2021. D’ici là, vous pourrez la rencontrer de temps à autre à l'unité, puisqu'elle sera en charge du colloque de Master au semestre d'automne 2020.

Agnieszka Joniak-Lüthi est actuellement professeure FNS à l'Institut d'anthropologie sociale de l'Université de Zurich et dirige le projet financé par le FNS «ROADWORK: An Anthropology of Infrastructure at China’s Inner Asian Borders». Elle est titulaire d'un Master en études chinoises de l'Université Adam Mickiewicz (Pologne) et d'un doctorat en anthropologie sociale de l'Université de Berne. Elle a enseigné et fait des recherches à son alma mater et aux universités de Berne, Saint-Gall, Zurich et Fribourg, au LMU Munich, à l'Université du Xinjiang et à l'Université du Sichuan en Chine. Elle a également été chercheuse invitée dans les universités de Washington, Oslo et Cambridge.

La professeure Joniak-Lüthi étudie principalement la Chine. Elle a étudié et fait des recherches en Chine pendant plus de quatre ans, d'abord dans le sud-ouest tropical de la Chine, puis dans les métropoles de Pékin et Shanghai, et depuis 2011 dans la région aride du Xinjiang à la frontière avec l'Asie centrale. Depuis 2018, elle étend ses recherches au Kirghizistan et à d'autres pays post-socialistes d'Asie centrale.

La professeure Joniak-Lüthi a rédigé sa thèse sur le nationalisme et l'ethnicité en Chine. Au niveau postdoctoral, elle a étudié le colonialisme et l'identité dans les régions multiethniques frontalières de l'ouest de la Chine. Ces dernières années, elle s'est consacrée à l’exploration anthropologique des infrastructures. Dans ses recherches, elle se concentre en particulier sur les moments où les idées normatives sur l'infrastructure (quelle devrait être sa fonction, que devrait-elle faire ou empêcher, qui devrait en bénéficier) se dissolvent dans les pratiques sociales en place et manifestent leurs effets imprévisibles et non préparés.

La professeure Joniak-Lüthi est l’autrice du livre The Han: China’s Diverse Majority (University of Washington Press, 2015) et la (co-) éditrice de trois numéros spéciaux: "Spatial Transformations in China's Northwestern Borderlands" (Inner Asia, 2016), "Infrastructural Times" (Roadsides, 2019) et "Exploring China’s borderlands in an era of BRI-induced change" (Eurasian Geography and Economics, 2020), ainsi que la série #Roadsides (2020). Agnieszka Joniak-Lüthi est co-fondatrice et rédactrice en chef du magazine en libre accès Roadsides, qui se consacre à la recherche sur la vie sociale, culturelle et politique de l'infrastructure. Ses articles ont été publiés notamment dans The Journal of Asian Studies, The Cambridge Journal of Anthropology, Ethnic and Racial Studies, Political Geography, Modern Asian Studies, Asian Ethnicity, Zeitschrift für Ethnologie, Society and Space, et Oxford Bibliographies Online.