Festival Pluriel: Décollage imminent!

Exposition, concerts, conférence et cinéma. La première édition du Festival Pluriel de la culture universitaire fribourgeoise débute le lundi 18 mars 2023. Une manifestation gratuite, organisée par et pour les étudiant·e·s. Rencontre avec Pauline Cattin, initiatrice du projet.

Pauline Cattin

Pluriel est le premier festival de la culture universitaire fribourgeoise. A quoi peut-on s’attendre?
En effet, le Festival Pluriel vit sa première édition, même si le concept se rapproche de ce qui avait déjà été fait. Il a pour but de mettre en avant la culture à l’université. Dans le bâtiment de PER 21, il y aura une exposition d’œuvres réalisées par les étudiant·e·s de l’Université, ainsi qu’une soirée concert au Centre Fries. Nous avions à coeur de donner aux étudiant·e·s la possibilité de proposer leur art sous différentes formes et de les inclure dans le projet. Un échange de livres aura également lieu à Miséricorde afin donner la possibilité de découvrir de nouveaux ouvrages. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de promotion de la culture. Le Festival propose également une conférence donnée par un professeur de l’Université et une séance au FIFF où les spectatrices et spectateurs pourront voir des courts métrages produits par les hautes écoles de cinéma suisse, ce qui correspond parfaitement à notre élan de mise en valeur et de promotion des productions des étudiant·e·s.

Qu’est-ce que la culture universitaire?
Toutes les associations et commissions qui visent à promouvoir la culture construisent la culture universitaire. La présence d’étudiant·e·s aux évènements et leur implication constitue le noyau central de cette culture. Nous avons aussi la chance d’étudier dans un cadre ouvert et varié avec la possibilité de mettre la culture en avant, ce qui représente une grande opportunité.

Comment avez-vous conçu votre programme?
L’idée était de varier nos évènements grâce aux propositions des étudiant·e·s et de personnes externes à l’université. L’idée est également de construire ce festival sur la durée et de pouvoir ainsi l’organiser chaque année. Les évènements qui n’ont pas pu se réaliser ne sont ainsi que reportés.

Avec qui avez-vous collaboré pour mettre ce projet sur pied?
Principalement avec les membres d’UniKult. Le concept du Festival permet de s’investir en fonction du temps qu’on a à disposition, tout en se coordonnant avec les autres membres et la graphiste. Nous collaborons aussi avec les personnes qui gèrent les lieux où se déroulent les événements, tels que le Centre Fries et LocauxMis pour l’exposition.

Quel est votre coup de cœur?
Je pense à la soirée concert au Centre Fries. En effet, accéder à la scène et se produire est une super opportunité, mais aussi un vrai challenge. Il est donc génial de venir soutenir les productions des étudiant·e·s.

Author

The long and winding road! Après un détour par l'archéologie, l'alpage, l'enseignement du français et le journalisme, Christian travaille depuis l'été 2015 dans notre belle Université. Son plaisir de rédacteur en ligne? Rencontrer, discuter, comprendre, vulgariser et par-ta-ger!