Renouvellement d’un accord vieux de 134 ans

Il y a très longtemps de cela, à la veille de Noël 1889, l’Ordre des Prêcheurs, la Conférence des évêques suisses et l’Etat de Fribourg signaient un accord en vue de l’établissement d’une Faculté de théologie à l’Université de Fribourg. Aujourd’hui, la Rectrice Astrid Epiney, Gerard Timoner, maître de l’Ordre dominicain, et l’Evêque Charles Morerod ont décidé de renouveler ces vœux qui, bien que s’inscrivant dans la durée, n’ont rien de perpétuel puisqu’ils doivent être reconduits chaque dix ans. Explications de Joachim Negel, doyen de la Faculté de théologie.

Pour quelle raison y avait-il tant de «tuniques blanches» ce matin lors de la cérémonie de signature?
Cela s’explique par des raisons historiques. Lors de la création de l’Université de Fribourg, le Conseiller d’Etat Georges Python avait recruté quelques dominicains pour la Faculté de droit, qui comprenait également la branche intitulée «économie nationale». Les Dominicains étaient en effet, à l’époque, les principaux représentants de la doctrine sociale catholique, qui était la théorie économique la plus élaborée et la plus avancée au monde à la fin du XIXe siècle. Et comme cet ordre était déjà présent à Fribourg (même si ce n’était pas en théologie, mais en économie nationale), ils ont tout naturellement été recrutés pour la théologie.

Pourquoi devoir reconduire cet accord chaque dix ans?
L’accord est renouvelé tacitement tous les dix ans, sauf opposition de l’une des parties. Au cours de ses 134 années d’existence, il a été révisé deux fois et adapté aux nouvelles circonstances en 1985 et aujourd’hui.

_________

Author

The long and winding road! Après un détour par l'archéologie, l'alpage, l'enseignement du français et le journalisme, Christian travaille depuis l'été 2015 dans notre belle Université. Son plaisir de rédacteur en ligne? Rencontrer, discuter, comprendre, vulgariser et par-ta-ger!