Soigner un cerveau lésé: risques et défis
Man Wearing Brainwave Scanning Headset Sits in a Chair while Scientist with Tablet Computer Supervises Process. In the Modern Brain Study Laboratory Monitors Show EEG Reading and Brain Model.

Soigner un cerveau lésé: risques et défis

A l’occasion de la Semaine du cerveau, le Prof. Eric Rouiller propose une conférence qui se penche sur les succès, les échecs, les défis et les espoirs de cette sciences délicate qu’est la neuroréhabilitation.

Qu’est-ce exactement qu’une neuroréhabilitation?
Il s’agit d’une procédure médicale complexe visant à favoriser la récupération fonctionnelle suite à une lésion ou pathologie du système nerveux et/ou de minimiser/compenser les altérations fonctionnelles qui en découlent.

Quelles approches de traitement ont fait leurs preuves?
Les implants cochléaires en cas de surdité profonde ou encore la stimulation électrique cérébrale profonde en cas de maladie de Parkinson résistante au traitement pharmacologique sont des exemples qui ont montré de belles réussites.

Quels défis rencontrez-vous aujourd’hui?
L’élaboration et l’affinage des approches thérapeutiques pour récupérer de lésions du système nerveux central, telles que des lésion de la moelle épinière ou encore du cerveau, par exemple suite à un accident vasculaire cérébral, représente un défi important parmi d’autres. Il peut s’agir de stimulations électriques ou encore de stratégies visant à réparer les systèmes atteints.

L’accompagnement se termine-t-il avec la sortie de la clinique?​
Non, les thérapies nécessitent des ajustements par la suite.

__________

Author

Exerce d’abord sa plume sur des pages culturelles et pédagogiques, puis revient à l’Unifr où elle avait déjà obtenu son Master en lettres. Rédactrice en chef d’Alma & Georges, elle profite de ses heures de travail pour pratiquer trois de ses marottes: écrire, rencontrer des passionnés et partager leurs histoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.