Le plastique, c’est fantastique

Mieux comprendre l’utilisation des plastiques en utilisant la méthode scientifique. Et pourquoi pas, développer une conscience écologique. Ce sont les buts de la formation continue organisée par le Pôle de recherche national matériaux bioinspirés et le Département de Chimie de l’Université de Fribourg.

Une vingtaine d’enseignants des différents cycles d’orientation fribourgeois ont pris part à une formation continue sur le thème des polymères. Organisé par l’Université de Fribourg et donné par la Dre en chimie, Sofia Martin Caba, ce cours «permet d’approfondir les connaissances sur les polymères et, en particulier, sur les plastiques et leur recyclage. C’est un thème très actuel et nous voulions montrer que certains plastiques sont très utiles dans la vie quotidienne, comme pour les habits, les biberons, les fenêtres ou encore la construction de vélos.»

DSC01337_OK_1
DSC01338_OK
DSC01339_OK
DSC01347_OK

Après quelques explications théoriques, place à la pratique. Les enseignants ont vérifié l’absorption de l’eau par six différents produits testés théoriquement dans les couches culottes. «Nous avons comparé tous les résultats pour obtenir des données fiables. Au final, nous avons émis des conclusions sur chaque produit testé», explique Sofia Martin Caba.

DSC01452_OK_2
DSC01465_OK_2
DSC01361_OK_2
DSC01365_OK_2
DSC01371_OK_2
DSC01378_OK_2
DSC01439_OK_2
DSC01352_OK_2

Le but de cette formation est d’aider les enseignant·e·s à utiliser des outils pédagogiques en classe et de transmettre une méthode scientifique à leurs élèves.  Pour la chercheuse de l’Université de Fribourg, la formation doit aussi être en lien avec une thématique d’actualité. «Cela permet d’intéresser les élèves. On lit partout que le plastique pollue. Nous disons qu’il faut faire attention, qu’il faut apprendre à recycler, mais aussi que certains plastiques sont nécessaires et moins polluants à fabriquer que d’autres produits.»

__________

• Site du Département de chimie
Les derniers articles par Pierre Jenny (tout voir)

Author