De gueu, c’est chouette Fribourg sous le soleil! Salut biscuit, il y avait du monde dans la Rue de Romont, ce samedi 21 septembre à l’occasion du Rendez-vous bilingue. L’Université de Fribourg a participé à cette édition 2019 avec un stand qui promouvait le bilinguisme comme une clé pour l’avenir. Une magnifique occasion d’échanger avec les passant·e·s au-delà de toutes barrières de langues, dialectes et autres bolzes…
Le stand de l’Unifr proposait des activités pour petits et grands. Un premier jeu invitait à dépasser les clichés qui se cristallisent parfois autour du bilinguisme. La maîtrise de plusieurs langues est une clé pour l’avenir: les passant·e·s ne nous ont pas contredits. Autour de notre porte du bilinguisme, résonnaient non seulement le français et l’allemand, mais aussi le macédonien, le portugais, l’arabe et le tibétain. Et pendant que les parents barjaquaient, les Luuszapfä étaient invités à fabriquer un porte-clé illustré d’une expression en français, patois, senslerdütsch ou en encore bolze.
L’Institut du plurilinguisme proposait quant à lui de tester ses connaissances linguistiques et de participer à des cours flash de Bolze, romanche, japonais, suédois, portugais, schwiizertüütsch ou même de… langue des oiseaux. Une immersion à la fois drôle et passionnante.
__________
- Site de la Journée du bilinguisme à l’Unifr
- Site du Rendez-vous bilingue
- Photos: Romano Riedo, Farida Khali et Rocio Thiémard, Unicom – Communication & Médias