Communication interculturelle en formation

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Erziehungswissenschaften
    Code UE-L23.00232
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Vorlesung
    Kursus Master
    Semester SP-2022

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Mittwoch , Blockkurs (Frühlingssemester)

    Unterricht

    Dozenten-innen
    • Ogay Tania
    Beschreibung

    Dans toute situation de formation, les différents acteurs ne font pas qu'apprendre ou enseigner. Des représentations sur l'autre et des images de soi, des références à des appartenances sociales et culturelles sont également mobilisées et échangées : toute situation de formation est avant tout situation de communication. Que se passe-t-il lorsque la formation implique des personnes provenant de cultures différentes ? Ce cours vise à mettre en évidence, à partir d'exemples de situations de communication interculturelle, les enjeux psychosociaux de la rencontre avec l'autre en contexte de formation. Il s'agira en particulier de permettre aux étudiant/es d'acquérir des connaissances et des outils, provenant des sciences de la communication, de la psychologie sociale et d'autres disciplines des sciences humaines, pour analyser et comprendre des situations interculturelles en situation de formation.

    Lernziele


    Compétences génériques

    • Capacité d'analyse et de synthèse
    • Capacité d'appliquer les connaissances dans la pratique
    • Planification et gestion du temps
    • Connaissances de base générales dans le champ d'étude
    • Habiletés critiques et auto-critiques
    • Travail en équipe
    • Compréhension de la diversité et de la multiculturalité
    • Compréhension des cultures et des coutumes d'autres pays


    Compétences spécifiques

    • Capacité de réflexion quant à son propre système de valeurs
    • Capacité de reconnaître la diversé des apprenants et la complexité du processus d'apprentissage
    • Conscience des différents contextes d'apprentissage
    • Conscience des différents rôles des participants dans le processus éducatif
    • Capacité à communiquer de manière efficiente avec des groupes et des individus
    • Capacité à répondre aux différents besoins des apprenants
    • Capacité à améliorer l'environnement d'instruction
    Soft Skills Nein
    ausserhalb des Bereichs Ja
    BeNeFri Nein
    Mobilität Nein
    UniPop Nein

    Dokument

    Bibliographie


    Une bibliographie contenant les références utilisées dans le cours est à disposition des étudiants sur le Moodle du cours.

  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    23.02.2022 08:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum A403
    23.02.2022 08:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum B205
    09.03.2022 08:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum B205
    09.03.2022 08:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum A403
    23.03.2022 08:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum A403
    23.03.2022 08:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum B205
    06.04.2022 08:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum A403
    06.04.2022 08:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum B205
    27.04.2022 08:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum B205
    27.04.2022 08:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum A403
    11.05.2022 08:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum A403
    11.05.2022 08:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum B205
    25.05.2022 08:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum B205
    25.05.2022 08:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum A403
  • Leistungskontrolle

    Schriftliche Prüfung - SP-2022, Sommersession 2022

    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung
    • un travail individuel remis lors des premières séances du cours, obligatoire mais non évalué
    • examen écrit, avec document (analyse d'une situation de communication interculturelle)

    Schriftliche Prüfung - SP-2022, Herbstsession 2022

    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung
    • un travail individuel remis lors des premières séances du cours, obligatoire mais non évalué
    • examen écrit, avec document (analyse d'une situation de communication interculturelle)

    Schriftliche Prüfung - SA-2022, Wintersession 2023

    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung
    • un travail individuel remis lors des premières séances du cours, obligatoire mais non évalué
    • examen écrit, avec document (analyse d'une situation de communication interculturelle)

    Schriftliche Prüfung - SP-2023, Sommersession 2023

    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung
    • un travail individuel remis lors des premières séances du cours, obligatoire mais non évalué
    • examen écrit, avec document (analyse d'une situation de communication interculturelle)
  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Deutsch als Fremdsprache / Deutsch als Zweitsprache 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_de_V01
    Anwendung und Profilierung

    Erziehungswissenschaften 30 [MA]
    Version: SA15_MA_P2_fr_v01
    Contextes et cultures en éducation / MCCE-F

    Erziehungswissenschaften 30 [MA]
    Version: SA15_MA_PS_fr_v01
    Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F

    Erziehungswissenschaften 90 [MA]
    Version: SA21_PA_VP_bil_v01
    B4 Module thématique II

    Erziehungswissenschaften 90 [MA]
    Version: SA14_PA_VP_bil_v02
    Modulen Fr und De > Modules Fr > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F

    Erziehungswissenschaften 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Modules à choix > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F

    Familien-, Kinder- und Jugendstudien 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_bil_V01
    Wahlmodul > Kinder und Jugend
    Psychologie / Erziehungswissenschaften

    Kultur, Politik und Religion in der pluralistischen Gesellschaft 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v01
    Option > Option Soziale und kulturelle Dynamiken > SOCIO 4 Interdisziplinar
    Option > Option Soziale und kulturelle Dynamiken > SOCIO 3 Interdisziplinar

    Kultur, Politik und Religion in der pluralistischen Gesellschaft 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v02
    Optionen > Soziale und kulturelle Dynamiken > SOCIO 3 Interdisziplinar
    Optionen > Soziale und kulturelle Dynamiken > SOCIO 4 Interdisziplinar

    Mehrsprachigkeitsforschung 30 [MA]
    Version: SA14_MA_PS_P2_fr_de_V01
    Science du plurilinguisme PS > Mehrsprachige Kompetenz und Anwendungsfelder (Vertiefungsmodul)
    Science du plurilinguisme P2 > Orientierungsmodul: Theorien, Problemfelder und Methoden (P2)

    Mehrsprachigkeitsforschung 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_bil_V02
    Orientierungsmodul: Problemfelder und Theorien

    Mehrsprachigkeitsforschung 90 [MA]
    Version: SA23_MA_PA_bil_v01
    Module A. Plurilinguisme - Théorie et Champs

    Pädagogik / Psychologie 30 [MA]
    Version: SA15_MA_P2_fr_v01
    Sciences de l'éducation // SDE-F

    Pädagogik / Psychologie 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Sciences de l'éducation // MSDE-F

    Pédagogie spécialisée 90 [MA]
    Version: SA20_MA_PA_fr_v01
    Module 5 – Élargissements