Développement psychologique des enfants aveugles

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Psychologie
    Code UE-L25.00632
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Blockkurs
    Kursus Master
    Semester SA-2019

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Freitag , Blockkurs (Herbstsemester)

    Unterricht

    Dozenten-innen
    • Gentaz Edouard
    Beschreibung

    La perte de la vue est une affection qui, dans les pays industrialisés, touche surtout les personnes âgées. Mais, malgré les progrès de l'hygiène et de la médicine, elle survient encore aussi chez les enfants, parfois dès la naissances. L'Organisation Mondiale de la Santé considère la cécité comme un "handicap majeur", ce qui est justifié par le rôle dominant que joue la vision chez les humains.

    L'objectif de ce cours est présenter quelles sont les incidences perceptives et cognitives réelles de la cécité chez l'enfant et le jeune adulte? Nous examinerons s'il est possible d'acquérir les mêmes connaissances (et au même rythme) en mettant en oeuvre d'autres modalités que la vision, principalement le toucher qui est le système perceptif le mieux à même de remplacer la vision défaillante.

    Plusieurs thèmes seront abordés :

    -Caractéristiques des sens disponibles chez les aveugles

    -Rôles de la vision dans le développement sensori-moteur et cognitif de l’enfant

    -Spécificités du toucher passif et actif (haptique)

    -Communications intersensorielles précoces et effets cognitifs à long terme

    -Développement perceptivo-moteur, cognitif et affectif des jeunes aveugles

    -Développement postural/moteur des aveugles

    -Activités manuelles des aveugles

    -Acquisition de la locomotion autonome

    -Comportements stéréotypés ou blindismes

    -Développement du langage chez les aveugles

    -Images tactiles et accès à l’art

    -Tests d’intelligence et cécité

    Zugangsbedingungen Evaluation obligatoire
    Bemerkungen

    Dates : 25.10. + 29.11.2019, 9-17h, Salle S-0.111.

    Soft Skills Nein
    ausserhalb des Bereichs Ja
    BeNeFri Nein
    Mobilität Nein
    UniPop Nein

    Dokument

    Anhang
  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    25.10.2019 09:15 - 17:00 Kurs RM 02, Raum S-0.111
    29.11.2019 09:15 - 17:00 Kurs RM 02, Raum S-0.111
  • Leistungskontrolle

    Prüfung - SA-2019, Wintersession 2020

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung

    Réaliser une présentation orale, ainsi qu'un travail écrit.

    Prüfung - SP-2020, Sommersession 2020

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung

    Réaliser une présentation orale, ainsi qu'un travail écrit.

    Prüfung - SP-2020, Herbstsession 2020

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung

    Réaliser une présentation orale, ainsi qu'un travail écrit.

    Prüfung - SA-2020, Wintersession 2021

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung

    Réaliser une présentation orale, ainsi qu'un travail écrit.

    Prüfung - SP-2021, Sommersession 2021

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung

    Réaliser une présentation orale, ainsi qu'un travail écrit.

  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Italienisch 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills

    Italienisch 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills

    Psychologie 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2_fr_de_bil_v01
    Spezialisierungsmodule > Entwicklungspsychologie (DEV A)

    Psychologie 30 [MA]
    Version: SA22_MA_PS_fr_de_bil_v01
    Option Klinische Psychologie & Gesundheitspsychologie > 1 Modul nach Wahl > Entwicklungspsychologie
    Option Kognitive Neurowissenschaften > Entwicklungspsychologie
    Option Arbeits- und Organisationspsychologie > Entwicklungspsychologie
    Option Klinische Kinder- und Jugendpsychologie > Entwicklungspsychologie

    Psychologie 30 [MA]
    Version: SA21_MA_PS_fr_de_bil_v01
    Option Kognitive Neurowissenschaften > Entwicklungspsychologie
    Option Klinische Psychologie & Gesundheitspsychologie > 1 Modul nach Wahl > Entwicklungspsychologie
    Option Arbeits- und Organisationspsychologie > Entwicklungspsychologie
    Option Klinische Kinder- und Jugendpsychologie > Entwicklungspsychologie

    Psychologie 90 [MA]
    Version: SA22_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Optionen > Entwicklungs- und Schulpsychologie > Entwicklungspsychologie

    Psychologie 90 [MA]
    Version: SA21_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Optionen > Entwicklungs- und Schulpsychologie > Entwicklungspsychologie

    Pädagogik / Psychologie 30 [MA]
    Version: SA15_MA_P2_fr_v01
    Psychologie [MP-F]

    Pädagogik / Psychologie 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Psychologie scolaire et développement [MPSD-F]

    Pädagogik / Psychologie 90 [MA]
    Version: SA20_MA_VP_de_v01
    Wahlpflichtmodule > Developmental & School Psychology

    Pédagogie spécialisée 90 [MA]
    Version: SA20_MA_PA_fr_v01
    Module 5 – Élargissements

    Sonderpädagogik 90 [MA]
    Version: SA20_MA_VP_de_v01
    Profile > Option > Logopädie > Modul 3b – (Psycho-)Linguistik und Kognitionswissen-schaft