Développement psychologique des enfants aveugles

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Psychologie
    Code UE-L25.00632
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours bloc
    Cursus Master
    Semestre(s) SA-2019

    Horaires et salles

    Horaire résumé Vendredi , Cours bloc (Semestre d'automne)

    Enseignement

    Enseignants
    • Gentaz Edouard
    Description

    La perte de la vue est une affection qui, dans les pays industrialisés, touche surtout les personnes âgées. Mais, malgré les progrès de l'hygiène et de la médicine, elle survient encore aussi chez les enfants, parfois dès la naissances. L'Organisation Mondiale de la Santé considère la cécité comme un "handicap majeur", ce qui est justifié par le rôle dominant que joue la vision chez les humains.

    L'objectif de ce cours est présenter quelles sont les incidences perceptives et cognitives réelles de la cécité chez l'enfant et le jeune adulte? Nous examinerons s'il est possible d'acquérir les mêmes connaissances (et au même rythme) en mettant en oeuvre d'autres modalités que la vision, principalement le toucher qui est le système perceptif le mieux à même de remplacer la vision défaillante.

    Plusieurs thèmes seront abordés :

    -Caractéristiques des sens disponibles chez les aveugles

    -Rôles de la vision dans le développement sensori-moteur et cognitif de l’enfant

    -Spécificités du toucher passif et actif (haptique)

    -Communications intersensorielles précoces et effets cognitifs à long terme

    -Développement perceptivo-moteur, cognitif et affectif des jeunes aveugles

    -Développement postural/moteur des aveugles

    -Activités manuelles des aveugles

    -Acquisition de la locomotion autonome

    -Comportements stéréotypés ou blindismes

    -Développement du langage chez les aveugles

    -Images tactiles et accès à l’art

    -Tests d’intelligence et cécité

    Conditions d'accès Evaluation obligatoire
    Commentaire

    Dates : 25.10. + 29.11.2019, 9-17h, Salle S-0.111.

    Softskills Non
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Non
    Mobilité Non
    UniPop Non

    Documents

    Fichiers annexes
  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    25.10.2019 09:15 - 17:00 Cours RM 02, salle S-0.111
    29.11.2019 09:15 - 17:00 Cours RM 02, salle S-0.111
  • Modalités d'évaluation

    Examen - SA-2019, Session d'hiver 2020

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Réaliser une présentation orale, ainsi qu'un travail écrit.

    Examen - SP-2020, Session d'été 2020

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Réaliser une présentation orale, ainsi qu'un travail écrit.

    Examen - SP-2020, Session d'automne 2020

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Réaliser une présentation orale, ainsi qu'un travail écrit.

    Examen - SA-2020, Session d'hiver 2021

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Réaliser une présentation orale, ainsi qu'un travail écrit.

    Examen - SP-2021, Session d'été 2021

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Réaliser une présentation orale, ainsi qu'un travail écrit.

    Condition Examen généré et réservé pour les reports
    Commentaire Examen généré et réservé pour les reports
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Italien 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills

    Psychologie 30 [MA]
    Version: SA22_MA_PS_fr_de_bil_v01
    Option Psychologie Clinique et de la Santé > 1 module à choix > Psychologie du développement
    Option Neurosciences Cognitives > Psychologie du développement
    Option Psychologie du Travail et des Organisations > Psychologie du développement
    Option Psychologie Clinique de l’Enfant > Psychologie du développement

    Psychologie 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2_fr_de_bil_v01
    Module de spécialisation > Psychologie du développement (DEV A)

    Psychologie 30 [MA]
    Version: SA21_MA_PS_fr_de_bil_v01
    Option Neurosciences Cognitives > Psychologie du développement
    Option Psychologie Clinique et de la Santé > 1 module à choix > Psychologie du développement
    Option Psychologie du Travail et des Organisations > Psychologie du développement
    Option Psychologie Clinique de l’Enfant > Psychologie du développement

    Psychologie 90 [MA]
    Version: SA21_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Options > Psychologie du Développement et Scolaire > Psychologie du développement

    Psychologie 90 [MA]
    Version: SA22_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Options > Psychologie du Développement et Scolaire > Psychologie du développement

    Pédagogie / Psychologie 30 [MA]
    Version: SA15_MA_P2_fr_v01
    Psychologie [MP-F]

    Pédagogie / Psychologie 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Psychologie scolaire et développement [MPSD-F]

    Pédagogie / Psychologie 90 [MA]
    Version: SA20_MA_VP_de_v01
    Wahlpflichtmodule > Developmental & School Psychology

    Pédagogie spécialisée 90 [MA]
    Version: SA20_MA_PA_fr_v01
    Module 5 – Élargissements

    Sonderpädagogik 90 [MA]
    Version: SA20_MA_VP_de_v01
    Profile > Option > Logopédie > Modul 3b – (Psycho-)Linguistik und Kognitionswissen-schaft