Neuropsychologie

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Psychologie
    Code UE-L25.00563
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Blockkurs
    Kursus Master
    Semester SP-2024

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Freitag , Blockkurs (Frühlingssemester)

    Unterricht

    Dozenten-innen
    • Abadie Marlène
    Beschreibung

    Présence obligatoire.

    Ce cours débute par une brève introduction sur les fondements historiques de la neuropsychologie. La compréhension des données neurologiques nécessite ensuite un bref rappel des méthodes mises en œuvre pour décrire l’activité du cerveau et son fonctionnement. Cette partie sera suivie d’une présentation de l’organisation du cerveau afin de situer les structures auxquelles il est fait référence dans les études de la mémoire et d’un bref rappel des caractéristiques des neurones et de leurs connexions. Suite à la description de ces bases neurophysiologiques, les différentes mémoires seront décrites avec des hypothèses sur les réseaux neuronaux impliqués. Le cours se centrera ensuite sur la mémoire des évènements personnels (épisodique et autobiographique) qui est souvent affectée suite à une lésion cérébrale, le vieillissement normal et pathologique, et dans certains troubles psychiatriques (comme la dépression ou la schizophrénie). Cela tient au fait que cette mémoire dépend de nombreux processus qui recrutent un vaste réseau cérébral et est modulée par de différents facteurs comme les capacités attentionnelles, la motivation, les émotions, le stress, le sommeil, etc. Seront d’abord décrits les modèles actuels de la mémoire épisodique et autobiographique, puis la sémiologie des troubles qui peuvent l’affecter et les outils permettant d’évaluer ces difficultés. La dernière partie du cours reviendra plus largement sur les syndromes amnésiques et les troubles de la mémoire dans les troubles neurocognitifs (e.g., maladie d’Alzheimer).

    1. Introduction à la neuropsychologie
    2. Méthodes d’études de l’activité cérébrale
    3. Le cerveau : Organisation, neurones et transmission synaptique
    4. Mémoire à court- et à long-terme
    5. La mémoire épisodique et autobiographique
    6. Evaluation de la mémoire épisodique et autobiographique
    7. Les pathologies de la mémoire : Amnésies et troubles de la mémoire dans les troubles neurocognitifs
    Bemerkungen

    Modalités de contrôle des connaissances

    Rapport par petit groupe d’étudiants portant sur le développement d’un nouvel outil d’évaluation ou de prise en charge des troubles mnésiques

    Verfügbarkeit 50
    Soft Skills Nein
    ausserhalb des Bereichs Ja
    BeNeFri Nein
    Mobilität Nein
    UniPop Nein

    Dokument

    Bibliographie

    Lectures recommandées

    Conway, M. A., Justice, L. V., & D’Argembeau, A. (2019). The self-memory system revisited: Past, present and future. In J.H. Mace (Ed.), The organization and structure of autobiographical memory, (pp 28-51). Oxford University Press.

    Desgranges, B. & Eustache, F. (2020). Les nouveaux chemins de la mémoire. Le Pommier.

    Prebble, S. C., Addis, D. R., & Tippett, L. J. (2013). Autobiographical memory and sense of self. Psychological Bulletin, 139(4), 815–840.

    Rossi J.-P. (2018). Neuropsychologie de la mémoire. Neuropsychologie. De Boeck Supérieur.

  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    03.05.2024 08:15 - 19:00 Kurs RM 01, Raum C-0.104
    04.05.2024 08:15 - 12:00 Kurs RM 01, Raum C-0.104
  • Leistungskontrolle

    Bericht - SP-2024, Sommersession 2024

    Bewertungsmodus Nach Note

    Bericht - SP-2024, Herbstsession 2024

    Bewertungsmodus Nach Note

    Bericht - SA-2024, Wintersession 2025

    Bewertungsmodus Nach Note

    Bericht - SP-2025, Sommersession 2025

    Bewertungsmodus Nach Note
  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Psychologie 30 [MA]
    Version: SA21_MA_PS_fr_de_bil_v01
    Option Klinische Psychologie & Gesundheitspsychologie > 1 Modul nach Wahl > Entwicklungspsychologie
    Option Klinische Kinder- und Jugendpsychologie > Entwicklungspsychologie
    Option Kognitive Neurowissenschaften > Entwicklungspsychologie
    Option Arbeits- und Organisationspsychologie > Entwicklungspsychologie

    Psychologie 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2_fr_de_bil_v01
    Spezialisierungsmodule > Entwicklungspsychologie (DEV A)

    Psychologie 30 [MA]
    Version: SA22_MA_PS_fr_de_bil_v01
    Option Kognitive Neurowissenschaften > Entwicklungspsychologie
    Option Klinische Kinder- und Jugendpsychologie > Entwicklungspsychologie
    Option Arbeits- und Organisationspsychologie > Entwicklungspsychologie
    Option Klinische Psychologie & Gesundheitspsychologie > 1 Modul nach Wahl > Entwicklungspsychologie

    Psychologie 90 [MA]
    Version: SA21_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Optionen > Entwicklungs- und Schulpsychologie > Entwicklungspsychologie

    Psychologie 90 [MA]
    Version: SA22_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Optionen > Entwicklungs- und Schulpsychologie > Entwicklungspsychologie

    Pädagogik / Psychologie 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Psychologie scolaire et développement [MPSD-F]

    Pädagogik / Psychologie 90 [MA]
    Version: SA20_MA_VP_de_v01
    Wahlpflichtmodule > Developmental & School Psychology

    Sonderpädagogik 90 [MA]
    Version: SA20_MA_VP_de_v01
    Profile > Option > Logopädie > Modul 3b – (Psycho-)Linguistik und Kognitionswissen-schaft