Neuropsychologie

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Psychologie
    Code UE-L25.00563
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours bloc
    Cursus Master
    Semestre(s) SP-2024

    Horaires et salles

    Horaire résumé Vendredi , Cours bloc (Semestre de printemps)

    Enseignement

    Enseignants
    • Abadie Marlène
    Description

    Présence obligatoire.

    Ce cours débute par une brève introduction sur les fondements historiques de la neuropsychologie. La compréhension des données neurologiques nécessite ensuite un bref rappel des méthodes mises en œuvre pour décrire l’activité du cerveau et son fonctionnement. Cette partie sera suivie d’une présentation de l’organisation du cerveau afin de situer les structures auxquelles il est fait référence dans les études de la mémoire et d’un bref rappel des caractéristiques des neurones et de leurs connexions. Suite à la description de ces bases neurophysiologiques, les différentes mémoires seront décrites avec des hypothèses sur les réseaux neuronaux impliqués. Le cours se centrera ensuite sur la mémoire des évènements personnels (épisodique et autobiographique) qui est souvent affectée suite à une lésion cérébrale, le vieillissement normal et pathologique, et dans certains troubles psychiatriques (comme la dépression ou la schizophrénie). Cela tient au fait que cette mémoire dépend de nombreux processus qui recrutent un vaste réseau cérébral et est modulée par de différents facteurs comme les capacités attentionnelles, la motivation, les émotions, le stress, le sommeil, etc. Seront d’abord décrits les modèles actuels de la mémoire épisodique et autobiographique, puis la sémiologie des troubles qui peuvent l’affecter et les outils permettant d’évaluer ces difficultés. La dernière partie du cours reviendra plus largement sur les syndromes amnésiques et les troubles de la mémoire dans les troubles neurocognitifs (e.g., maladie d’Alzheimer).

    1. Introduction à la neuropsychologie
    2. Méthodes d’études de l’activité cérébrale
    3. Le cerveau : Organisation, neurones et transmission synaptique
    4. Mémoire à court- et à long-terme
    5. La mémoire épisodique et autobiographique
    6. Evaluation de la mémoire épisodique et autobiographique
    7. Les pathologies de la mémoire : Amnésies et troubles de la mémoire dans les troubles neurocognitifs
    Commentaire

    Modalités de contrôle des connaissances

    Rapport par petit groupe d’étudiants portant sur le développement d’un nouvel outil d’évaluation ou de prise en charge des troubles mnésiques

    Places disponibles 50
    Softskills Non
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Non
    Mobilité Non
    UniPop Non

    Documents

    Bibliographie

    Lectures recommandées

    Conway, M. A., Justice, L. V., & D’Argembeau, A. (2019). The self-memory system revisited: Past, present and future. In J.H. Mace (Ed.), The organization and structure of autobiographical memory, (pp 28-51). Oxford University Press.

    Desgranges, B. & Eustache, F. (2020). Les nouveaux chemins de la mémoire. Le Pommier.

    Prebble, S. C., Addis, D. R., & Tippett, L. J. (2013). Autobiographical memory and sense of self. Psychological Bulletin, 139(4), 815–840.

    Rossi J.-P. (2018). Neuropsychologie de la mémoire. Neuropsychologie. De Boeck Supérieur.

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    03.05.2024 08:15 - 19:00 Cours RM 01, salle C-0.104
    04.05.2024 08:15 - 12:00 Cours RM 01, salle C-0.104
  • Modalités d'évaluation

    Rapport - SP-2024, Session d'été 2024

    Mode d'évaluation Par note

    Rapport - SP-2024, Session d'automne 2024

    Mode d'évaluation Par note

    Rapport - SA-2024, Session d'hiver 2025

    Mode d'évaluation Par note

    Rapport - SP-2025, Session d'été 2025

    Mode d'évaluation Par note
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Psychologie 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2_fr_de_bil_v01
    Module de spécialisation > Psychologie du développement (DEV A)

    Psychologie 30 [MA]
    Version: SA21_MA_PS_fr_de_bil_v01
    Option Psychologie Clinique et de la Santé > 1 module à choix > Psychologie du développement
    Option Psychologie Clinique de l’Enfant > Psychologie du développement
    Option Neurosciences Cognitives > Psychologie du développement
    Option Psychologie du Travail et des Organisations > Psychologie du développement

    Psychologie 30 [MA]
    Version: SA22_MA_PS_fr_de_bil_v01
    Option Neurosciences Cognitives > Psychologie du développement
    Option Psychologie Clinique de l’Enfant > Psychologie du développement
    Option Psychologie du Travail et des Organisations > Psychologie du développement
    Option Psychologie Clinique et de la Santé > 1 module à choix > Psychologie du développement

    Psychologie 90 [MA]
    Version: SA22_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Options > Psychologie du Développement et Scolaire > Psychologie du développement

    Psychologie 90 [MA]
    Version: SA21_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Options > Psychologie du Développement et Scolaire > Psychologie du développement

    Pédagogie / Psychologie 90 [MA]
    Version: SA20_MA_VP_de_v01
    Wahlpflichtmodule > Developmental & School Psychology

    Pédagogie / Psychologie 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Psychologie scolaire et développement [MPSD-F]

    Sonderpädagogik 90 [MA]
    Version: SA20_MA_VP_de_v01
    Profile > Option > Logopédie > Modul 3b – (Psycho-)Linguistik und Kognitionswissen-schaft