Psycho-pédagogie de l'adolescence
-
Unterricht
Details
Fakultät Philosophische Fakultät Bereich Erziehungswissenschaften Code UE-L23.00075 Sprachen Französisch Art der Unterrichtseinheit Vorlesung
Kursus LDM, Master, Bachelor Semester SP-2022 Zeitplan und Räume
Vorlesungszeiten Dienstag 08:15 - 10:00, Wöchentlich (Frühlingssemester)
Unterricht
Dozenten-innen - Berger Jean-Louis
Assistenten - Mäder-Boulanger Julia
Beschreibung Dans ce cours consacré à l'adolescence, nous examinerons les nombreuses transformations qui se produisent et qui résultent de cette phase développementale sur les plans physique, psychologique et relationnel. De plus, nous traiterons des valeurs inhérentes à la culture adolescente et de quelques-uns des risques liés à cette période du développement humain, tels que la dépression, la toxicomanie, la violence ou la délinquance. Cette étude sera menée en partie au moyen de textes et de sites internet.
Lernziele Compétences génériques
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Capacité d'appliquer les connaissances dans la pratique
- Planification et gestion du temps
- Connaissances de base générales dans le champ d'étude
- Communication orale et écrite dans la langue maternelle
- Compétences de base dans l'utilisation des nouvelles technologies
- Compétences de recherche
- Capacité à apprendre
- Compétences de gestion de l'information (recherche et analyse)
- Habileté à travailler dans une équipe interdisciplinaire
- Capacité à travailler de manière autonome
Compétences spécifiques
- Capacité à analyser de manière systématique les aspects conceptuels, théoriques et politiques des sciences de l'éducation
- Habileté à mettre en question les concepts et théories rencontrés dans le champ des sciences de l'éducation
- Capacité de reconnaître la diversité des apprenants et la complexité du processus d'apprentissage
- Conscience des différents rôles des participants dans le processus éducatif
- Habileté à réaliser des recherches en éducation dans différents contextes
- Capacité à répondre aux différents besoins des apprenants
Bemerkungen ATTENTION!!!
La 1re séance de cours aura lieu en synchrone sur Teams. Cliquez ici pour participer à la réunion.
Soft Skills Nein ausserhalb des Bereichs Ja BeNeFri Nein Mobilität Nein UniPop Nein -
Einzeltermine und Räume
Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort 22.02.2022 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum G140 01.03.2022 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum G140 08.03.2022 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum G140 15.03.2022 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum G140 22.03.2022 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum G140 29.03.2022 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum G140 05.04.2022 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum G140 12.04.2022 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum G140 26.04.2022 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum G140 03.05.2022 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum G140 10.05.2022 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum G140 17.05.2022 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum G140 24.05.2022 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum G140 31.05.2022 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum G140 -
Leistungskontrolle
Schriftliche Prüfung - SP-2022, Sommersession 2022
Bewertungsmodus Nach Note Beschreibung L’évaluation des apprentissages a lieu par examen écrit. Cet examen aura lieu en salle ou en ligne selon la situation sanitaire du moment. Les questions sont du type QCM ou vrai/faux et, éventuellement, questions à réponses brèves ; elles portent sur les connaissances présentées dans le cours et dans les séances d’exercices, sur la capacité à utiliser le vocabulaire approprié pour décrire des phénomènes de la psycho-pédagogie de l'adolescence ainsi que sur la capacité à fournir des explications appropriées de comportements ou de situations typiques de l'adolescence.
Schriftliche Prüfung - SP-2022, Herbstsession 2022
Bewertungsmodus Nach Note Beschreibung L’évaluation des apprentissages a lieu par examen écrit. Cet examen aura lieu en salle ou en ligne selon la situation sanitaire du moment. Les questions sont du type QCM ou vrai/faux et, éventuellement, questions à réponses brèves ; elles portent sur les connaissances présentées dans le cours et dans les séances d’exercices, sur la capacité à utiliser le vocabulaire approprié pour décrire des phénomènes de la psycho-pédagogie de l'adolescence ainsi que sur la capacité à fournir des explications appropriées de comportements ou de situations typiques de l'adolescence.
Schriftliche Prüfung - SA-2022, Wintersession 2023
Bewertungsmodus Nach Note Beschreibung L’évaluation des apprentissages a lieu par examen écrit. Cet examen aura lieu en salle ou en ligne selon la situation sanitaire du moment. Les questions sont du type QCM ou vrai/faux et, éventuellement, questions à réponses brèves ; elles portent sur les connaissances présentées dans le cours et dans les séances d’exercices, sur la capacité à utiliser le vocabulaire approprié pour décrire des phénomènes de la psycho-pédagogie de l'adolescence ainsi que sur la capacité à fournir des explications appropriées de comportements ou de situations typiques de l'adolescence.
Schriftliche Prüfung - SP-2023, Sommersession 2023
Bewertungsmodus Nach Note Beschreibung L’évaluation des apprentissages a lieu par examen écrit. Cet examen aura lieu en salle ou en ligne selon la situation sanitaire du moment. Les questions sont du type QCM ou vrai/faux et, éventuellement, questions à réponses brèves ; elles portent sur les connaissances présentées dans le cours et dans les séances d’exercices, sur la capacité à utiliser le vocabulaire approprié pour décrire des phénomènes de la psycho-pédagogie de l'adolescence ainsi que sur la capacité à fournir des explications appropriées de comportements ou de situations typiques de l'adolescence.
Schriftliche Prüfung - SP-2023, Herbstsession 2023
Bewertungsmodus Nach Note Beschreibung L’évaluation des apprentissages a lieu par examen écrit. Cet examen aura lieu en salle ou en ligne selon la situation sanitaire du moment. Les questions sont du type QCM ou vrai/faux et, éventuellement, questions à réponses brèves ; elles portent sur les connaissances présentées dans le cours et dans les séances d’exercices, sur la capacité à utiliser le vocabulaire approprié pour décrire des phénomènes de la psycho-pédagogie de l'adolescence ainsi que sur la capacité à fournir des explications appropriées de comportements ou de situations typiques de l'adolescence.
Schriftliche Prüfung - SA-2023, Wintersession 2024
Bewertungsmodus Nach Note Beschreibung L’évaluation des apprentissages a lieu par examen écrit. Cet examen aura lieu en salle ou en ligne selon la situation sanitaire du moment. Les questions sont du type QCM ou vrai/faux et, éventuellement, questions à réponses brèves ; elles portent sur les connaissances présentées dans le cours et dans les séances d’exercices, sur la capacité à utiliser le vocabulaire approprié pour décrire des phénomènes de la psycho-pédagogie de l'adolescence ainsi que sur la capacité à fournir des explications appropriées de comportements ou de situations typiques de l'adolescence.
Schriftliche Prüfung - SP-2024, Sommersession 2024
Bewertungsmodus Nach Note Beschreibung L’évaluation des apprentissages a lieu par examen écrit. Cet examen aura lieu en salle ou en ligne selon la situation sanitaire du moment. Les questions sont du type QCM ou vrai/faux et, éventuellement, questions à réponses brèves ; elles portent sur les connaissances présentées dans le cours et dans les séances d’exercices, sur la capacité à utiliser le vocabulaire approprié pour décrire des phénomènes de la psycho-pédagogie de l'adolescence ainsi que sur la capacité à fournir des explications appropriées de comportements ou de situations typiques de l'adolescence.
-
Zuordnung
Zählt für die folgenden Studienpläne: Ergänzende Lehrveranstaltungen in phil.
Version: ens_compl_lettres
Erziehungswissenschaften 120
Version: SA14_BA_fr_v02
Apprentissage et développement / BS1.4-F
Erziehungswissenschaften 120
Version: SA20_BA_bil_v01
Variante A > BE1.4a-B Apprentissage et développement
Erziehungswissenschaften 60
Version: SA20_BA_bil_v01
Wahlmodulen > BE2.6-B Enseignement et apprentissage
Erziehungswissenschaften 60
Version: SA14_BA_fr_v01
Enseignement et apprentissage / BS2.4-F
Erziehungswissenschaftliche und berufspraktische Ausbild. für den Unterricht auf der Sekundarstufe I 90 [Didaktik]
Version: SA09_MA_DAESI_fr_v01
M2 Connaissances socio-culturelles, socio-affectives et pédagogiques
Formation pédagogique DEEM 60
Version: SA21_DEEM_fr_v01
Sciences de l’éducation et didactique
Formation pédagogique DEEM 60
Version: SA16_DEEM_fr_v01
Module 2 - Sciences de l'éducation et didactique
Mehrsprachigkeitsforschung 30 [MA]
Version: SA14_MA_PS_P2_fr_de_V01
Science du plurilinguisme PS > Mehrsprachige Kompetenz und Anwendungsfelder (Vertiefungsmodul)
Philosophische Fakultät [Vorl.]
Version: Lettres_v01
Psychologie 180
Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
M8 Fortgeschrittene Veranstaltungen
Psychologie 60
Version: SA19_BA_fr_de_bil_v01
M4 Fortgeschrittene Veranstaltungen: Arbeits- und Organisationspsychologie und andere Fächer (Auswahlmodul)
Pädagogik / Psychologie 120
Version: SA14_BA_fr_v02
Apprentissage et développement / BP1.4-F
Pädagogische Bildung LDM 60
Version: SA12_LDM_de_bil_v01
Unterrichtsfächer > 1 Unterrichtsfach (Monofach) - zweisprachig > LDM M1 Erziehungswissenschaften und Allgemeine Didaktik (bilingual, Monofach)
Pädagogische Bildung LDM 60
Version: SA22_LDM_de_bil-v01
Zweisprachig - 1. Fach zweisprachig, 2. Fach auf Französisch > M1 Erziehungswissenschaften und Allgemeine DidaktikZweisprachig - beide Fächer zweisprachig > M1 Erziehungswissenschaften und Allgemeine DidaktikZweisprachig - ein Unterrichtsfach > M1 Erziehungswissenschaften und Allgemeine Didaktik
Pädagogische Bildung LDM 60
Version: SP18_LDM_de_bil_v01
Unterrichtsfächer > 2 Unterrichtsfächer - zweisprachig > 1. Fach zweisprachig / 2. Fach Französisch > LDM M1 Erziehungswissenschaften und Allgemeine Didaktik (1. Fach zweisprachig / 2. Fach Französisch)Unterrichtsfächer > 2 Unterrichtsfächer - zweisprachig > 1. Fach zweisprachig / 2. Fach Deutsch > LDM M1 Erziehungswissenschaften und Allgemeine Didaktik (1. Fach zweisprachig / 2. Fach Deutsch)Unterrichtsfächer > 1 Unterrichtsfach (Monofach) - zweisprachig > LDM M1 Erziehungswissenschaften und Allgemeine Didaktik (bilingual, Monofach)
Pédagogie spécialisée 90 [MA]
Version: SA20_MA_PA_fr_v01
Module 5 – Élargissements
Sociologie 120
Version: SA17_BA_fr_v02
Compétences transversales complémentaires
Sociologie 120
Version: SA17_BA_bil_fr_v02
Compétences transversales complémentaires