12.11.2009

Sind wir informationsüberflutet?


Die Studierendenvereinigung Les 4 Vents präsentiert eine Vortragsreihe zum Thema der mediatischen Überflutung und Überreizung. Fachpersonen diskutieren zu den Themen Information und Presse und befassen sich mit der Frage: Wann ist «viel» zuviel ?

Approche pratique : «Quelle information ? Par qui ? Comment ?»
avec Martial Messeiller, spécialiste en relations publiques, journaliste, ancien rédacteur en chef de Radio Fribourg.
Mardi 17 novembre, 19h, Kinderstube – salle 2.102 - (rue de l’Hôpital 4, Fribourg)

Explication : Nous vivons une époque formidable. La distance s'efface, le temps se contracte et les messages n'ont jamais eu autant de facilité à voyager. Confrontés à tant de nouveaux moyens de communication, quelle est la valeur d'une information? Qui la fait? Dans quelles conditions? Et qui la reçoit? Parcourons comme un journaliste le cheminement chronologique d'une information en remontant jusqu'à sa source.

Approche professionnelle : «Trop d'info tue l'info. Comment le journaliste trie le bon grain de l'ivraie ?»

avec Christian Campiche, journaliste à La Liberté, écrivain et rédacteur en chef du magasine EDITO.
Mardi 24 novembre, 19h, Kinderstube – salle 2.102 - (rue de l’Hôpital 4, Fribourg)

Explication : Dans le domaine de l’information, que peut encore faire le journaliste, de quelles pressions souffre-t-il, de quels poids pèsent les nécessités publicitaires ? Face aux autres acteurs de l'information, de quelle marge de manoeuvre dispose le journaliste ? Peut-il créer une valeur ajoutée à l'information?

Approche philosophique : «Petit portrait des médias actuels en adversaires de la conscience et de la citoyenneté. Comment revenir à la vie?»
avec Christophe Gallaz, écrivain, chroniqueur et journaliste lausannois passionné des martinets.
Mardi 1er décembre, 19h, Université Pérolles II, salle C 130.

Explication : Comment évoquer les événements comme des signes susceptibles d’éclairer les êtres sur eux-mêmes et sur la marche du monde? L’exercice a toujours été difficile. Notre époque l’a rendu presque impossible. Il s’ensuit un grand malheur dans la Cité, de quoi méditer quelques opérations intellectuelles subversives.

Approche sociologique : «Que reste-il de la perception collective des médias traditionnels à l’ère du Web social ?»
avec Stéphane Koch, spécialiste en relations publiques et en technologies de l'information et de la communication.
Mardi 8 décembre, 19h, Kinderstube – salle 2.102 - (rue de l’Hôpital 4, Fribourg)

Explication : Aujourd'hui, le Web offre la possibilité à tout un chacun de produire du contenu. La multiplication des sources d'information rend de plus en plus complexe le distinguo entre les contenus produits par des utilisateurs, et les informations produites par les médias. De plus, l'émergence du "Web Social" est extrêmement chronophage: cette "présence communautaire" cannibalise le temps qui était auparavant dédié à la lecture des médias traditionnels.
Est-ce que les réseaux sociaux et l'illusion d'un journalisme citoyen vont définitivement faire disparaître le métier de journaliste et les médias traditionnels ?

Chaque discussion se poursuivra autour d’un apéro, venez nombreux !
Visitez le site web : www.les4vents.ch

> Flyer [pdf]