L’éthique, pôle de compétences à l’Université de Fribourg

Sur l’initiative du Conseil de l’Université, le rectorat peut proposer aux étudiantes et étudiants, depuis l’automne 2008, une plus grande offre de cours interdisciplinaires dans le domaine de l’éthique.

Pourquoi l'éthique?

La Loi sur l'Université du 19 novembre 1997 pose comme principe que l'Université de Fribourg a pour mission de « promouvoir chez les étudiants, les chercheurs et les enseignants le sens de leur responsabilité envers l'homme, la société et l'environnement » (art. 1).

L'Université n'a donc pas pour seul devoir de transmettre savoir et connaissances et de se consacrer à la recherche, mais elle a en même temps le devoir de susciter chez toutes celles et ceux qui sont impliqués dans les activités d'enseignement et de recherche une réflexion sur les présupposés, les problèmes et les conséquences que posent sur les plans politique et éthique leur recherche et leur enseignement.

Cela implique que l'enseignement ne doit pas seulement dispenser des connaissances spécifiques, mais permettre également d'élargir sa culture générale. Cette tâche comprend, entre autres, le « développement d'une réflexion méthodologique, critique et éthique » (art. 2). Prendre au sérieux ces textes législatifs signifie que des cours dans le domaine de l'éthique font partie intégrante, dans toutes les facultés, de la formation universitaire telle qu'elle devrait être dispensée à la haute école fribourgeoise.

Quelle éthique?

La charte de l'Université spécifie sous le chapitre « responsabilité » que l'Université de Fribourg s'engage pour une société « qui respecte les principes éthiques et les exigences de la justice sociale ». Il est également question, dans cette charte, d'un « esprit d'ouverture spirituelle et intellectuelle » qui donne aux membres de la communauté universitaire la possibilité « de réfléchir aux valeurs de l'humanisme chrétien ». L'Université de Fribourg reste, par là, fidèle à sa tradition et à son histoire de haut-lieu de formation des catholiques suisses. Cet héritage doit cependant aujourd'hui prendre une nouvelle forme dans un monde qui a profondément changé.

L'éthique est entendue ici comme la réflexion qui analyse l'action de l'homme en regard des valeurs et des normes morales. Celle-ci concerne aussi bien le sujet et sa conscience que sa relation à l'autre sujet et à la société. Toute réflexion éthique sérieuse s'efforce de dégager des principes valables et obligatoires pour tous. La réflexion éthique contemporaine ne peut cependant pas ignorer la pluralité des positions en éthique philosophique et théologique. Elle se doit donc de réfléchir à cette pluralité et de questionner et évaluer expressément la réalité des différents points de vue éthiques. C'est seulement à cette condition que la particularité et la spécificité de l'«humanisme chrétien » pourront être honorées.

Le champ de l'éthique dans ce sens comprend aussi bien les domaines de l'éthique fondamentale (éthique normative, métaéthique) que les différents domaines de l'éthique appliquée (comme la bioéthique, l'éthique environnementale, l'éthique des sciences, l'éthique économique, l'éthique médicale ou l'éthique des droits humains).

L'Éthique, pôle de compétences à l'Université de Fribourg  -   IIEDH  -   Av. Beauregard 13   -   1700 Fribourg   -  Tél +41 26 / 300 7527
simone.zurbuchen [at] unifr.ch   -   Swiss University