Documents utiles
Les documents ci-dessous contiennent des informations utiles pour la préparation de votre séjour à l'Université de Fribourg.
Questions fréquentes
Immigration
-
Quelle est la différence entre un visa, un permis de séjour, et une autorisation de travail ?
- Le visa vous permet de passer la frontière Suisse. Il s’agit de votre document d’entrée.
- Le permis de séjour (permis de résidence) vous autorise à rester en Suisse pour plus de 90 jours.
- L’autorisation de travail vous donne le droit de travailler et/ou de faire de la recherche en Suisse.
-
Ai-je besoin d’un visa ?
- Les citoyen·ne·s de l’UE/AELE n’ont pas besoin de visa pour entrer en Suisse.
- La plupart des citoyen·ne·s de pays hors-EU/AELE ont besoin d’un visa pour entrer en Suisse. Cherchez le pays qui a délivré votre passeport sur ce site pour déterminer quelles règles s’appliquent à vous : SEM | Documents de voyage et visas. Toutes les questions concernant les conditions d’entrée en Suisse sont à adresser directement à l’ambassade ou au consulat Suisse de votre lieu de résidence. Veuillez les contacter aussi tôt que possible, car le processus pour recevoir un visa peut prendre plus de 3 mois.
-
Ai-je besoin d’une autorisation de travail ?
- Les citoyen·ne·s de l’UE/AELE n’ont pas besoin d’autorisation pour travailler en Suisse.
- Les citoyen·ne·s de pays hors-UE/AELE qui font de la recherche en Suisse ont parfois besoin d’une autorisation de travail. Ces décisions sont prises par l’autorité d’immigration cantonale (SPOMI).
- Vous n’êtes pas responsable de la demande du permis de travail ; le Service du personnel s’en occupe.
-
Ai-je besoin d’un permis de séjour ?
- Quelle que soit sa nationalité, toute personne venant de l’étranger et restant en Suisse pour plus de 90 jours dans une période de 6 mois nécessite un permis de séjour.
- Le permis de séjour est délivré par le SPOMI. Vous avez 14 jours suivant votre entrée en Suisse pour déclarer votre arrivée via le formulaire suivant : SPOMI | Formulaire de déclaration d'arrivée et demande d'autorisation de séjour
-
Comment procéder pour recevoir ces documents ?
- Pour le visa, veuillez contacter l’ambassade ou consulat suisse de votre lieu de résidence aussi tôt que possible : Représentations de la Suisse.
- Pour le permis de séjour, le Service de la population et des migrants (SPOMI) est votre point de contact. Pour plus d’informations : SPOMI.
- Autorisation de travail: le Service du personnel se charge de déposer la demande auprès des autorités migratoires et vous informera si l’autorisation est délivrée. Dans certains cas, il est possible que vous deviez vous acquitter des frais administratifs (environ CHF 30). Les questions concernant l’autorisation de travail peuvent être adressées au Service du personnel : Contact.
Assurance-maladie
-
Ai-je besoin d’une assurance-maladie ?
Oui. Toute personne établie en Suisse a l’obligation d’être couverte par une assurance-maladie valable. En d'autres mots, si votre séjour en Suisse dure plus de 90 jours, vous êtes obligé·e d'être couvert·e par une assurance-maladie.
-
Mon assurance-maladie étrangère est-elle valable en Suisse ou dois-je souscrire une assurance suisse ?
- Si (1) vous n’exercez pas d’activité lucrative en Suisse et (2) vous pouvez prouver que votre assureur à l’étranger vous couvre lors de votre séjour en Suisse, vous pourrez demander une exception. Plus d’informations sur cette page : Etat de Fribourg | Affiliation à l’assurance-maladie obligatoire.
- Citoyen·ne·s de l’UE/AELE/UK : Votre Carte européenne d’assurance-maladie (CEAM) peut fonctionner comme preuve de couverture. Veuillez informer votre assurance avant votre séjour pour être certain·e que vous serez couvert·e en Suisse.
- En cas de doute, nous vous recommandons vivement de ne prendre aucun risque et de vérifier toutes les informations auprès de votre commune de résidence. Si vous habitez à Fribourg, vous pouvez écrire à l'adresse suivante pour demander si vous pouvez bénéficier d'une exemption : as.assurances@ville-fr.ch.
-
Quelle compagnie d'assurance suisse dois-je choisir ?
- Vous êtes libre de choisir votre compagnie d'assurance. Veuillez utiliser l'outil officiel de la Confédération suisse pour comparer les assureurs et déterminer celui qui correspond le mieux à vos besoins : Priminfo.
- Tous les prestataires que vous trouverez sur Priminfo sont légitimes et offrent une couverture de base comparable. Cependant, leurs prix et leurs primes peuvent varier considérablement.
Logement
-
Le Welcome Center for Academics dispose-t-il de chambres ou d’appartements à louer ?
Non, le Welcome Center for Academics ne gère pas de logements. Cependant, nous recevons régulièrement des offres de personnes qui louent une chambre ou sous-louent leur appartement.
-
Puis-je être tenu·e au courant des offres de personnes privées ?
- N’hésitez pas à écrire à welcome-acdemics@unifr.ch. Vous serez ajouté·e à une mailing list et serez informé·e lorsque le Welcome Center reçoit de nouvelles offres.
-
Comment trouver un logement à Fribourg ?
Vous trouverez des liens utiles sur la page suivante : WCA | Logement. Si vous êtes doctorant·e, vous trouverez d’autres possibilités de logement sur cette page : Incoming | Vivre à Fribourg
Inscription auprès de la ville
-
Comment m'inscrire auprès de ma commune ?
Chaque commune peut avoir des règles légèrement différentes. Contactez le Contrôle des habitants de votre lieu de résidence et renseignez-vous sur la marche à suivre. Vous trouverez des informations sur la procédure à suivre en ville de Fribourg et une liste des principales communes voisines sur cette page : WCA | Inscription auprès du canton et de la ville.
Familles
-
Les membres de ma famille qui m'accompagnent ont-ils également besoin de documents d'immigration ?
- Oui. Toute personne qui franchit la frontière suisse doit être en possession des documents nécessaires pour entrer en Suisse et/ou y séjourner. Si vous avez besoin d'un visa, veuillez inclure dans votre demande les informations relatives à chaque membre de votre famille qui vous accompagnera.
- Vous trouverez des informations sur le regroupement familial ici : ch.ch | Regroupement familial.
-
J'ai trouvé un appartement de 1 ½ pièces à Fribourg. Ma famille peut-elle me rejoindre ?
Probablement pas. Vous devez prouver au SPOMI que votre appartement est assez grand pour que toute votre famille puisse y vivre « selon les usages suisses ».
-
Je gagne 2000 CHF par mois. Est-ce suffisant pour que mes enfants me rejoignent ?
Probablement pas. Vous devrez prouver au SPOMI que vous disposez de ressources suffisantes pour payer le loyer, l'assurance maladie de chaque membre de votre famille ainsi que les besoins fondamentaux de chacun.
-
Tous les membres de ma famille doivent-ils avoir une assurance-maladie ?
Oui. Tous les membres de votre famille doivent être couverts par une assurance-maladie valable durant leur séjour en Suisse.
Finances
-
Ai-je besoin d'un compte bancaire suisse ?
Si vous avez un emploi rémunéré en Suisse ou si vous bénéficiez d'une bourse suisse, vous devez généralement ouvrir un compte bancaire suisse pour recevoir votre salaire ou bourse. Vous trouverez des informations sur l’ouverture d’un compte bancaire sur cette page : WCA | Finances.
-
Dois-je payer des impôts en Suisse ?
- Si la Suisse devient votre lieu de résidence officiel et/ou si vous percevez un salaire suisse, alors oui, vous devrez payer des impôts ici. Vous pouvez adresser vos questions concernant l'impôt à la source au service des ressources humaines : hr-info@unifr.ch.
- N'oubliez pas que vous devrez peut-être également payer d'autres impôts durant votre séjour. Entre autres:
- La taxe « non-pompier » (CHF 100/an)
- La taxe déchetterie (CHF 90/an)
- Serafe : la taxe radio-télévision (CHF 335/an)
Séjours de recherche à l'Unifr
-
Comment postuler pour un séjour de recherche à l'Unifr ?
Chaque séjour de recherche commence par l’invitation d'un·e professeur·e de l'Unifr. Veuillez contacter le ou la professeur·e avec qui vous souhaitez travailler.
-
Où puis-je trouver la liste des professeur·e·s de l'Unifr et leurs domaines de recherche respectifs ?
Vous trouverez des informations sur les professeur·e·s et leurs domaines d’expertise sur les sites web des facultés.
-
J'ai reçu l’invitation d’un·e professeur·e de l'Unifr ; comment m'inscrire à l'Université de Fribourg ?
La procédure d'inscription dépendra de votre statut ; le Welcome Center vous guidera dans cette démarche. Veuillez écrire à welcome-academics@unifr.ch en indiquant les informations suivantes :
- Votre université/institut de recherche d'origine
- Votre niveau académique
- Le nom du professeur ou de la professeure de l'Unifr qui vous a invité·e
- Les dates de votre séjour
- Votre source de financement (fonds personnels, bourse de votre université d'origine, subvention de votre gouvernement, etc.)
À qui dois-je m'adresser en cas de questions ?
-
J'ai un contrat de travail avec l'Unifr.
- Veuillez adresser vos questions administratives au Welcome Center for Academics (immigration, logement, assurances, etc.) : welcome-academics@unifr.ch.
- Merci d’adresser vos questions concernant votre contrat de travail au Service du personnel (autorisation de travail, impôts, caisse de pension, etc.) : hr-info@unifr.ch.
- Pour toutes les questions académiques, veuillez vous adresser à votre superviseur·se.
-
Mon séjour à l'Unifr est autofinancé (salaire propre / bourse non-gouvernementale / bourse d'une université ou d'une fondation non-partenaire)
- Le Welcome Center for Academics est votre point de contact. Vous trouverez plus d'informations ici : WCA | Chercheurs invités.
- Si vous avez des questions, veuillez écrire à welcome-academics@unifr.ch.
-
Mon séjour à l'Unifr est financé par une bourse (financement d'un gouvernement étranger ou d'une université partenaire / bourse de la Confédération suisse ou de l'Unifr).
- Le Service des relations internationales est votre interlocuteur. Vous trouverez des informations sur les bourses sur cette page : Unifr | Bourses.
- Si vous avez des questions, veuillez écrire à international-scholarship@unifr.ch.
-
Je suis étudiant·e en mobilité (niveau BA ou MA).
- Le Service des relations internationales est votre interlocuteur. Vous trouverez des informations sur cette page : Unifr | Mobilité.
- Si vous avez des questions, veuillez écrire à international-incoming@unifr.ch.
-
Je souhaite étudier pour obtenir un Bachelor ou un Master de l'Unifr.
- Les étudiant·e·s qui souhaitent obtenir un diplôme de l'Unifr doivent s'inscrire auprès du Service d’admission et d’inscription : Unifr | Admission.
- Si vous avez des questions, veuillez utiliser leur formulaire de contact : Admission | Contact.
-
Je souhaite m'inscrire à un doctorat ou à un post-doctorat à l'Unifr.
- Pour toute question concernant l'admission et l'inscription, veuillez contacter le Service d’admission et d’inscription : Unifr | Admission.
- Pour toute question concernant l'immigration, le logement, les assurances, etc., n'hésitez pas à contacter le Welcome Center for Academics : welcome-academics@unifr.ch.