Assurance-maladie

Veuillez noter que les informations présentées ici sont indicatives. Elles n’ont pas de valeur juridique et ne remplacent pas les informations officielles du gouvernement suisse.

En Suisse, l'assurance-maladie est obligatoire et n'est pas prise en charge par l'employeur. Si vous restez en Suisse plus de 90 jours, vous devrez souscrire une assurance suisse dans les 3 mois qui suivent votre arrivée.

Obligation de s'assurer

Si vous êtes citoyen·e d’un pays de l’UE/AELE, prenez votre carte européenne d’assurance-maladie. Veuillez informer votre assurance maladie avant votre séjour pour vous assurer que vous serez suffisamment couvert·e en Suisse.

Une exception à l’obligation de souscrire une assurance-maladie suisse peut être demandée dans certaines circonstances qui sont décrites dans la loi fédérale (cf. Art.2 de l’ordonnance sur l’assurance maladie). Vous trouverez plus d'informations à ce sujet sur le site de l'Etat de Fribourg.

Affiliation à l'assurance-maladie obligatoire

Dans le cas où vous ne pouvez pas bénéficier d’une exemption, vous devrez choisir et payer pour votre propre assurance-maladie suisse. Les primes et les franchises peuvent être adaptées à vos besoins et détermineront vos coûts mensuels.

En fonction de votre assurance-maladie, vous devrez peut-être trouver un médecin de famille. Votre compagnie d'assurance vous fournira une liste de médecins généralistes qu’elle reconnait. Vous devrez appeler leur cabinet et prendre rendez-vous vous-même. Notez que les médecins sont souvent débordé·e·s de patient·e·s, et que vous devrez donc peut-être appeler plusieurs cabinets avant d'en trouver un qui ait encore des disponibilités.

   Les soins dentaires ne sont pas inclus dans l'assurance-maladie.

Ce site internet vous aidera à comparer les différentes options disponibles:

Priminfo

 

Assurance complémentaire

L’assurance complémentaire n’est pas obligatoire, mais elle vous permettra de souscrire aux prestations qui correspondent à vos besoins individuels.

Assurance accident

  • Si vous travaillez moins de 8 heures par semaine, vous êtes responsable d’ajouter une assurance accident à votre couverture de base.
  • Si vous travaillez plus de 8 heures par semaine, votre assurance accident est prise en charge par votre employeur (couverture pour les accidents professionnels aussi bien que non-professionnels).

Responsabilité civile et assurance ménage

Ces assurances peuvent parfois être exigées de vous si vous souhaitez louer un appartement ou selon la nature de votre recherche à l’Unifr.