Charles Morerod, évêque 2.0

Virevoltant d’un continent à l’autre, Charles Morerod est resté longtemps un véritable nomade du monde académique; mais, bien malgré lui, la houlette et la mitre ont aujourd’hui remplacé son viatique.

Accrochés aux murs, ils affichent tous le même air compassé, les prélats qui vous toisent dans l’escalier de l’évêché. Par palliers, celui-ci vous invite à voyager dans le temps, tandis que les tableaux craquelés des évêques défilent, stylistiquement immuables, jusqu’à l’ultime, celui de l’évêque actuel, Charles Morerod. Dans son cadre, le Gruyérien arbore lui aussi une posture hiératique, comme il sied sans doute à la fonction, mais, brossé façon pop art pointilliste, son portrait détonne dans cette galerie. De toute évidence, Charles Morerod a fait entrer son diocèse de plain-pied dans le XXIe siècle.

Miséricorde, tentations dans le désert

Inutile de lui servir du «Monseigneur» si vous y rechignez, à lui qui, au diapason avec le pape François, abhorre le cléricalisme: «Si vous êtes inconfortable, ne le faites pas, rassure-t-il d’emblée, ces titres sont plutôt un inconvénient, car ils créent toujours ce genre de problème.» On pourrait d’ailleurs tout aussi bien remplacer le «Monseigneur» par un «Herr Doktor», puisque Charles Morerod peut se targuer d’un double doctorat, l’un en théologie délivré par l’Université de Fribourg, l’autre en philosophie de l’Université catholique de Toulouse: «La théologie m’intéressait, car mieux connaître Dieu permet de l’aimer plus.»

Amour réciproque sans doute, mais qui n’empêche pas Dieu de laisser le jeune Charles entrer en tentation. «A l’université, je côtoyais des étudiantes, avoue-t-il sans fard, ce qui n’est pas allé sans provoquer des remue-ménages intérieurs. J’ai pu tenir, car j’étais convaincu que j’étais appelé au célibat.» Une traversée du désert de bien plus de quarante jours, mais qu’il parcourt avec pour seule soif celle du savoir et pour seule faim celle de croquer la vie à pleines dents, comme tous les étudiants: «J’ai participé à presque tous les camps de ski organisés par le service des sports. J’ai aussi fait du taekwondo!»

Ce monde universitaire, Charles Morerod s’imaginait ne jamais le quitter. En tant que professeur invité, il le sillonnait d’un continent à l’autre, du Minnesota à Guam, en passant par Rhode Island et Rome, ville où il enseignait à l’Université pontificale Saint-Thomas d’Aquin: «Je pensais y finir mes jours. J’habitais sur la colline du Quirinal. C’étaient vraiment des années heureuses», soupire-t-il.

Hélas, bien qu’impénétrables, les voies du Seigneur, par le truchement du pape Benoît XVI, finissent par le ramener à Fribourg, où il est ordonné évêque le 11 décembre 2011. Non sans un pincement au cœur, il doit faire une croix sur ce passé consacré à l’enseignement. «J’ai bien dû m’y résigner, puisque j’avais fait vœu d’obéissance. Peut-être était-ce la volonté de Dieu?»