Communication interne

Principes

L'Université communique vers l'extérieur et vers l'intérieur de manière adaptée aux destinataires, rapide, ouverte et transparente sur les offres, les développements et les résultats dans l'enseignement, la recherche et l'administration ainsi que sur d'autres sujets d’intérêt pour la communauté universitaire. La communication interne est considérée comme un domaine essentiel du processus de gestion stratégique. Les tâches de la communication interne découlent directement de la stratégie et des valeurs de l'entreprise.

La communication interne doit garantir les relations avec et entre les groupes d'intérêts internes à l'Université et améliorer ainsi systématiquement la collaboration, l'échange de connaissances ainsi que la coordination.

Newsletter

Newsletter du Rectorat

La "Newsletter du Rectorat" a pour but d'informer périodiquement les membres de la communauté universitaire, trois à quatre fois par an, sur des décisions importantes et choisies du Rectorat ainsi que sur des thèmes actuels et stratégiques relevant du domaine de responsabilité du Rectorat. La newsletter contribue ainsi à l'amélioration de l'échange de connaissances et encourage de cette manière le dialogue autour des projets stratégiques.

Newsletter

Boussole estudiantine

La boussole paraît environ quatre fois par an et rappelle les événements, les cours et les services de l'administration centrale. Ces offres d’encadrement sont des éléments importants pour le quotidien des étudiant·e·s et la vie à l’Université en général.

Newsletter d'autres unités

Unicom soutient et conseille les unités universitaires dans la planification et la réalisation de leur communication interne. Dans ce cadre, le Service met également à disposition un outil de newsletter qui respecte les principes de l'identité visuelle.

Outils

Contactmarius.widmer@unifr.ch, 026 300 71 33

 

Campagnes 

Unicom soutient les unités universitaires dans la planification et la réalisation de campagnes de communication. Ceci en particulier pour les thèmes (transversaux) d'importance stratégique pour le Rectorat.

L'impact des campagnes dépend des messages, de la conception visuelle, du moment, du cadre financier et d'autres facteurs. Une bonne planification en temps voulu (plusieurs mois à l'avance) est donc indispensable.

Contactmarius.widmer@unifr.ch, 026 300 71 33

Evénements

Promouvoir un événement

Alma&Georges

Alma&Georges, le magazine en ligne de la communauté universitaire, prend le pouls de l'Université de Fribourg et partage ses activités et son actualité politique, scientifique et sociale.

Lire

 

Ecrans d'information

Les écrans d'information de l'Université sont à la disposition de tous les membres de la communauté universitaire pour signaler les actualités et les événements.

Afin que toutes les demandes soient traitées sur un pied d’égalité, l’utilisation des écrans est soumise à certaines directives:

En savoir plus

Outils et supports de communication

Plusieurs outils corporate et différentes plateformes sont à votre disposition pour communiquer vers la communauté universitaire.

Prestations

Collaborateurs

Médias

Contact

+41 26 300 70 34
communication@unifr.ch