Dernier Numéro
Volume 116 (2022)
THÈME: KATHOLIZISMUS ZWISCHEN DEN BEIDEN WELTKRIEGEN
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Franz Xaver Bischof, Franziska Metzger, David Neuhold, Markus Ries | Einleitung zum Themenschwerpunkt
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David Neuhold | Wenn Religion politisch und ökonomisch (un)mittelbar sich auswirkt… – Der Fall des österreichischen Priesters Johannes Ude und dessen Landesverweis aus Liechtenstein von 1932
Quand la religion a des effets (in)directs sur le plan politique et économique... – Le cas du prêtre autrichien Johannes Ude et de son expulsion du Liechtenstein en 1932
Johannes Ude était un contemporain encombrant. Très doué pour la rhétorique, il a suscité l’enthousiasme avec ses discours électrisants à l’époque de la crise économique et de l’entre-deux-guerres. Il peut être considéré comme un réformateur à la fois alternatif et (ultra)conservateur, dont les capacités cognitives et organisationnelles n’ont pas seulement impressionné à l’époque. Parce qu’il adhérait à la doctrine de la «Freiwirtschaftslehre» de Silvio Gesell et qu’il était regardé comme une personne influente en tant que prêtre catholique et professeur d’université, il fut expulsé du Liechtenstein en 1932, une mesure sans précédent dans l’histoire. Ude s’est alors réfugié en Suisse dans le cadre de son «activité apostolique et prophétique» anticapitaliste. Le présent article se base sur la conférence d’habilitation de l’auteur de 2018.Johannes Ude – entre-deux-guerres – Suisse – doctrine de la Freiwirtschaftslehre – réforme de la vie – interdiction de l’intérêt – histoire de l’impact – outsider.
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Thomas Zaugg | The Rerum Novarum Terrace Restaurant – New Questions About Corporatism, Democracy, and Milieu Catholicism in Switzerland Between 1891 and the 1950s
Le restaurant en terrasse Rerum novarum – Nouvelles questions sur le corporatisme, la démocratie et le milieu catholique en Suisse entre 1891 et les années 1950
Sous le terme de «corporatisme», tant le catholicisme politique que les milieux libéraux ont formulé, dans la première moitié du 20ème siècle, différentes idées de réforme de lʼéconomie, de lʼÉtat et de la société. Le présent article sʼappuie sur le débat suisse pour éclairer la période postérieure à 1935, jusquʼici négligée dans la littérature de recherche. Lʼargument central est que la confrontation des politiciens catholiques avec les idées corporatistes ne peut pas être interprétée uniquement dans le contexte de lʼÉtat corporatiste autrichien, mais quʼelle doit aussi être comprise comme un débat conflictuel et, dans le détail, souvent contradictoire avec les idées libérales-capitalistes et syndicales, qui a conduit à moyen terme hors du milieu catholique. Dans ce processus, lʼidée dʼun corporatisme fondé sur la démocratie et marqué par les structures libérales existantes des associations économiques a joué un rôle décisif.Corporatisme – démocratie – catholicisme de milieu – Suisse – Église catholique – Rerum novarum – libéralisme – économie – État.
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Kerstin Wirz-Burkard | Joseph Becks Der neue Schulkampf (1918) – Eine Schrift im Spannungsfeld von Schule, Religion und Staat
Der neue Schulkampf (1918) de Joseph Beck – un écrit à la croisée des chemins de l’école, de la religion et de l’État
Joseph Beck, prêtre catholique romain et professeur de théologie catholique à l’Université de Fribourg, a été pendant plusieurs décennies une figure marquante dans le domaine de la politique et de la communauté catholique de communication en Suisse. Comment Joseph Beck a-t-il jugé les débats autour de la révision totale de la Constitution fédérale de 1874 en ce qui concerne la thématique de l’école, sur la base de son écrit Der neue Schulkampf de 1918? En quoi ses descriptions révèlent-elles des positions personnelles sur la thématique école-religion-État? L’article se penche sur ces questions et éclaire également le contexte historique, le Kulturkampf et l’histoire de la Suisse au 19ème siècle constituant des bases essentielles.Joseph Beck – programme d’éducation nationale – éducation nationale – tensions écolereligion- État au 19ème et au début du 20ème siècle – Kulturkampf – catholique-conservateur – libéral-radical – école publique.
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Peter Heim-Niederer | Im Banne des Zeitgeistes – Die katholische Regionalzeitung Der Morgen 1933–1945
Sous lʼemprise de lʼesprit du temps – Le journal régional catholique Der Morgen 1933–1945
A lʼaide dʼéchantillons (prise du pouvoir en janvier 1933, annexion de lʼAutriche en mars 1938, chute de la France en été 1940, fin de la guerre en 1945), lʼétude porte sur la manière dont le quotidien catholique Der Morgen, imprimé par la maison dʼédition Walter à Olten, a rendu compte des événements survenus dans lʼAllemagne nationale-socialiste. Il sʼavère que le journal, et en particulier Otto Walter, fondateur, directeur principal et titulaire de la célèbre maison dʼédition à Olten, admiraient lʼévolution de lʼAllemagne nationale-socialiste, et ce dʼune manière qui allait au-delà de ce que lʼon pouvait constater dans les autres journaux conservateurs de Suisse alémanique étudiés jusquʼà présent. La terreur du régime nazi et en particulier lʼhorreur des camps de concentration ont été en grande partie passées sous silence jusquʼà la fin de la guerre et le journal sʼest parfois prêté à la diffusion de la propagande nationale-socialiste.Kulturkampf – intégrisme – catholicisme de droite – antisocialisme – antibolchevisme – antisémitisme – national-socialisme – camps de concentration – adaptation – contrôle de la presse.
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Daniel Annen | Theologische Aspekte in Meinrad Inglins Ingoldau-Roman –Religiöser Geschäftsbetrieb als Sünde wider den Heiligen Geist
Aspects théologiques dans le roman Ingoldau de Meinrad Inglin – Lʼactivité commerciale religieuse comme péché contre le Saint-Esprit
En 1913, Meinrad Inglin (1893–1971) quitte le gymnase du Collège Maria Hilf à Schwyz. De cette école secondaire fortement marquée par le catholicisme, il a gardé des notions importantes pour sa vie future. Cʼest précisément pour cette raison quʼil a pu sʼouvrir de plus en plus, pendant les années de guerre, à une conception idéaliste de la divinité, telle que la défendait son principal professeur à lʼUniversité de Berne, le philosophe Paul Häberlin (1878–1960), également marqué par la psychanalyse. Pour ses oeuvres littéraires de lʼentre-deux-guerres, Inglin a développé à partir de là une image de Dieu étonnamment proche des concepts théologiques catholiques récents. Dans ce contexte, il a examiné de manière critique les tendances sociales, et plus encore: il a développé de nouvelles dimensions de la liberté intérieure et extérieure.Meinrad Inglin – Ingoldau – milieu catholique – liberté – image idéaliste de Dieu.
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Heidy Greco-Kaufmann | Oskar Eberle (1902–1956) – Theater im Spannungsfeld von individueller und nationaler Identitätssuche
Oskar Eberle (1902–1956) – Activités théâtrales dans le champ de tension de la quête d’une identité individuelle et nationale
Oskar Eberle, socialisé dans le milieu catholique de la Suisse centrale et formé dans les Universités de Munich, Berlin et Fribourg, sʼest distingué dans l’entre-deux-guerres en tant que spécialiste du théâtre et metteur en scène dans le discours politico-culturel de la Suisse. Il était tout aussi critique des excès de la culture métropolitaine moderne que des conventions rigides du catholicisme. Influencé par ses expériences personnelles et les courants sociopolitiques, il sʼest engagé pour le renouvellement de la tradition du théâtre amateur catholique et pour la création d’une identité théâtrale nationale à l’aide de ses publications et de ses représentations théâtrales. Le travail dʼEberle a été discrédité au cours de la réévaluation scientifique de la période de la «défense nationale intellectuelle». Dans la présente contribution, les domaines problématiques sont éclairés à l’aide de nouvelles sources.Théâtre – catholicisme – politique culturelle – entre-deux-guerres – Suisse – tradition du théâtre amateur – défense nationale intellectuelle – quête d’identité.
ARTICLES
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Franz Xaver Kaufmann | 175 Jahre Bistum St. Gallen – Einleitung
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Sebastian Wetter | Die Errichtung des Bistums St. Gallen – Ein Drama in fünf Akten
La création de l’évêché de Saint-Gall – un drame en cinq actes
Instabilis rerum humanarum: lʼinstabilité des choses humaines – cʼest ainsi que commence la bulle diocésaine de Saint-Gall. Le pape Pie IX nʼaurait pas pu introduire lʼacte de fondation du diocèse de manière plus pertinente, si lʼon considère lʼhistoire mouvementée de la fondation de lʼévêché. Elle sʼest déroulée à une époque marquée par les bouleversements politiques déclenchés par la Révolution française et qui ont conduit à la création du canton de Saint-Gall en 1803. Le prince-abbé de Saint-Gall nʼa pas pu sʼaffirmer en tant que souverain et a entraîné la communauté monastique dans sa chute en sʼobstinant dans sa domination politique. Avec la dissolution de lʼévêché de Constance, on se retrouva en outre sans patrie ecclésiastique. Cʼest ainsi que commencèrent les négociations pour un évêché propre, qui aboutirent en 1823 au double évêché de Coire et de Saint-Gall. Insatisfaits de ce «demi-diocèse», on négocia finalement un concordat avec le droit dʼélection des évêques par le chapitre de la cathédrale, qui est encore important aujourdʼhui, à la suite de quoi Pie IX érigea le diocèse de Saint-Gall en 1847.
Diocèse de Saint-Gall – fondation – double évêché – Révolution française – Pie IX – 1847 – Canton de Saint-Gall.
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Franz Xaver Bischof | Zweites Vatikanisches Konzil, Herausforderungen der späten 1960er Jahre und Synode 72
Concile Vatican II, défis de la fin des années 1960 et Synode 72
Le Concile Vatican II et le Synode 72 des catholiques suisses ont constitué un tournant marquant dans lʼhistoire du diocèse de Saint-Gall. Le renouveau postconciliaire, marqué notamment par la réforme de la liturgie, la création de nouveaux organes consultatifs et la diversification des services ecclésiaux, a entraîné une réorientation fondamentale de la pastorale. Cʼest dans le contexte des processus de transformation socioculturelle, dont les réactions à lʼencyclique Humanae vitae sont un exemple, quʼa eu lieu le Synode 72, préparé à lʼéchelle nationale et organisé séparément dans les diocèses suisses et lʼabbaye territoriale de Saint-Maurice entre 1972 et 1975. Dans le diocèse de Saint-Gall, elle a constitué une expérience ecclésiale unique pour les membres du synode, mais elle a aussi mis en évidence que la vie ecclésiale et religieuse était devenue plurielle. Bien que lʼécho dans les paroisses soit resté discret, ses résultats nʼont rien perdu de leur actualité et de leur caractère explosif.Concile Vatican II – diocèse de Saint-Gall – renouveau post-conciliaire – transformations socioculturelles – Humanae vitae – Synode 72 des catholiques suisses – synodalité.
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Eva-Maria Faber | Kirchliche Ämter im Kontext pastoraler Umbrüche des Bistums St. Gallen – Die vergangenen 25 Jahre im Horizont des Zweiten Vatikanischen Konzils und der Synode 72
Les ministères ecclésiastiques dans le contexte des bouleversements pastoraux du diocèse de Saint-Gall – Les 25 dernières années à lʼhorizon du Concile Vatican II et du Synode 72
Lʼéventail des ministères ecclésiastiques du diocèse de Saint-Gall, qui a vu le jour après le Concile Vatican II, a dû faire face à des constellations changeantes au 21ème siècle. En font partie un large éventail de formes de participation des membres du peuple de Dieu à la vie de lʼÉglise ainsi que des différenciations de services et de fonctions dans des espaces pastoraux nouvellement définis. Lʼattribution de fonctions selon les charismes et les besoins rétrécit lʼéventail de lʼaction des ministres, mais permet la spécialisation et la professionnalisation. Alors que cela se fait en partie sur la base des exigences du moment, les directives de lʼÉglise pour les ministères fondés sur la consécration nʼont pas évolué en même temps que les conditions pastorales. Il en résulte pour les différents groupes professionnels des questions dʼidentité qui mobilisent les forces et rendent difficile une réponse adéquate aux défis contemporains.Diocèse de Saint-Gall – changement pastoral – différenciation – ministères ecclésiastiques – groupes professionnels ecclésiastiques – culture pastorale.
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Arnd Bünker | Eine Kirche im Umbruch – Aktuelle Herausforderungen für das Bistum St. Gallen
Concile Vatican II, défis de la fin des années 1960, Synode 72
Le diocèse de Saint-Gall vit des processus de transformation massifs et des changements importants. Ceux-ci concernent l’empreinte religieuse de la société ainsi que l’identité culturelle de l’Église. Dans le domaine de la religion, le lien traditionnel de la population avec l’Église se dissout de plus en plus. Les processus de distanciation des fidèles au sein de l’Église augmentent. Le «modèle commercial» religieux de la transmission du salut organisée au niveau territorial perd de sa plausibilité – et avec lui la structure organisationnelle territoriale de la pastorale. Un deuxième niveau de transformation se situe dans le domaine de la culture et de l’identité ecclésiale. Avec l’érosion du catholicisme traditionnel, le diocèse est confronté au défi de modérer et de relier les multiples identités ecclésiales des fidèles dans le sens d’une catholicité ouverte comprise de manière discursive. Grâce à un
nouveau «modèle commercial», l’évêché pourrait continuer à se développer en tant qu’agence du christianisme vis-à-vis de la société.Évêché de Saint-Gall – désacralisation – changement pastoral – sécularisation – individualisation – pluralisation – catholicisme – catholicité – agence du christianisme.
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Franz Kreissl | Seelsorgerliche Herausforderungen im 21. Jahrhundert im Bistum St. Gallen
Les défis pastoraux du 21ème siècle dans le diocèse de Saint-Gall
Le défi fondamental de la pastorale du 21ème siècle consiste à devenir lʼÉglise du Concile Vatican II – et ce dans les conditions actuelles fortement modifiées, dans lesquelles lʼÉglise nʼa plus de pertinence pour la vie de nombreuses personnes. Pour cela, il est nécessaire de changer de perspective de manière crédible, en passant de la protection de lʼinstitution au bien-être des personnes, de mettre en oeuvre de manière conséquente la théologie du peuple de Dieu, qui prend au sérieux la vocation de tous les baptisés, de redécouvrir la diversité biblique comme base de la pastorale et de cultiver lʼhospitalité ainsi que la réceptivité au lieu du contrôle et de la tutelle.Concile Vatican II – diocèse de Saint-Gall – renouveau post-conciliaire – transformations socio-culturelles – peuple de Dieu – Évangile.
VARIA
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Stefan Bojowald | Ein Nachtrag zu Bodl. MS. Egypt.a 3 (P), 8, 4
Un supplément à Bodl. MS. Egypt.a 3 (P), 8, 4
Dans cet article, il est à nouveau question du passage démotique Bodl. MS. Egypt.a 3 (P), 8, 4. Lʼaccent est mis sur le verbe «ftft», pour lequel on plaide à nouveau en faveur de la signification «pousser vers le haut». Le bourgeonnement des arbres est considéré comme lié à la renaissance dʼOsiris. Dans deux hymnes dʼEphrem Syrus, on trouve des traces dʼune idée très similaire.Philologie démotique – philologie syrienne – les arbres qui poussent comme motif de renaissance.
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Filip Malesevic | Bernardino Cirillos Verwaltung der karitativen Fürsorge im Rom des späten Cinquecento – Caritas und Pietas im Hospital von Santo Spirito in Sassia
L’administration de l’assistance charitable de Bernardino Cirillo à Rome à la fin du Cinquecento – Caritas et pietas à l’hôpital de Santo Spirito à Sassia
L’assistance charitable aux malades et aux mourants était au coeur de l’approche de la curie romaine vis-à-vis de l’espace urbain de Rome et de sa société. Avec le Concile de Trente (1545–1563), la Curie est parvenue à orienter l’administration des sacrements de manière ciblée sur une nouvelle compréhension de la caritas romaine. Cette nouvelle interprétation des sacrements dans l’exercice de l’assistance charitable eut pour conséquence que les confréries romaines intégrèrent de plus en plus de telles oeuvres de caritas et leurs caractéristiques rituelles dans leurs propres statuts. Ainsi, à la fin du Cinquecento, les confréries de Rome devinrent de plus en plus fonctionnelles en tant que «bras prolongé» de la gestion curiale de la société urbaine. Le commendatore de l’hôpital romain de Santo Spirito à Sassia entre 1555 et 1575, Bernardino Cirillo, est une figure qui n’a guère été étudiée jusqu’à présent dans le contexte d’un tel programme curial de la caritas. L’objectif de cet ar-ticle est donc de retracer la contribution de Cirillo à l’élaboration de la pratique administrative sacramentelle dans la Rome post-tridentine, qui a généré une nouvelle compréhension de l’assistance romaine, à l’aide de sa correspondance qui n’a pas été prise en compte jusqu’à présent.Bernardino Cirillo – Santo Spirito in Sassia – caritas – pietas – confréries – Curie – Papauté – Concile de Trente – Rome.
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Giorgio Farabegoli, Piero Garofalo | L’auto-organo nel Canton Ticino
Les orgues automatiques dans le canton du Tessin
LʼÉglise catholique considère que la musique sacrée est imprégnée dʼessence divine, puisquʼelle est exécutée au cours de la liturgie pour glorifier Dieu, et a donc toujours empêché quʼelle soit produite ou reproduite par des moyens mécaniques. Au début du 20ème siècle, les règlements papaux pour la musique sacrée stipulaient que le son de lʼorgue à tuyaux devait être conforme à toutes les qualités de la liturgie, cʼest-à-dire quʼil devait être un art humain et réel, non mécanique, excluant ainsi lʼutilisation dʼorgues automatiques. Sʼéloignant des normes catholiques, le prêtre italien Angelo Barbieri (1875–1950) a plaidé pour la compatibilité de son orgue automatique, appelé «orgue automatique Barbieri», avec la musique sacrée, et a commencé à le produire en 1931. En lʼespace de vingt ans, Barbieri a installé plus dʼune centaine dʼexemplaires de sa machine qui jouait automatiquement de la musique dʼéglise dans les églises italiennes, atteignant même le canton voisin du Tessin, où il en a placé cinq. Les ventes dans le canton du Tessin ont été plus faibles quʼen Italie, car la résistance des ecclésiastiques et des organistes était plus grande. En raison de ces opinions contraires, lʼévêque Bacciarini a interdit officiellement l’orgue automatique dans les églises du diocèse de Lugano à partir de février 1933. La vente de lʼappareil reprend dans le canton du Tessin à partir de 1948, lorsque l’orgue automatique reçoit lʼautorisation officielle de la Sacrée Congrégation des Rites. Toutefois, Barbieri nʼa pas eu le temps de relancer son entreprise, car il est décédé le 7 avril 1950. Les orgues installés dans le canton du Tessin sont tombés en désuétude après des années dʼinactivité et leurs traces ont été perdues. Il nʼen reste quʼun seul, celui installé dans lʼéglise de San Biagio à Magliaso en 1932, qui appartient désormais à la Fondation Franco Severi de Cesena.Angelo Barbieri – orgue auto-jouant – musique sacrée – Église catholique – Canton du Tessin – Diocèse de Lugano.
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Albert Gasser | Mystik und Politik. Bruder Klaus in der Erinnerungskultur – 75 Jahre nach seiner Heiligsprechung
Mystique et politique. Frère Nicolas dans la culture du souvenir – 75 ans après sa canonisation
Frère Nicolas (Nicolas de Flüe) est le saint suisse le plus connu. Il a vécu au 15ème siècle et il existe à son sujet une énorme quantité de témoignages qui ont été recensés dans un ouvrage de sources en deux volumes rédigé par Robert Durrer entre 1917 et 1921. Rupert Amschwand a publié un volume complémentaire en 1987. Il est difficile d’avoir une vue d’ensemble de la littérature. Frère Nicolas est entré dans l’histoire comme le grand ermite jeûneur et conseiller au Ranft de 1467 à 1487. Son départ de la famille s’est fait avec l’accord de sa femme. Le Ranft s’est développé en une «station de soins intensifs» où d’innombrables personnes on trouvé réconfort et aide, et où des solutions politiques sont devenues possibles grâce à d’intenses discussions. Dans son pays, il a été aussitôt vénéré comme un saint. La canonisation officielle n’a eu lieu qu'en 1947. Frère Nicolas, en tant que figure prophétique avant la Réforme, a également influencé les réformateurs et les réformés qui l’ont suivi. De nombreux réformés ont ressenti la canonisation comme une appropriation catholique, de sorte que la célébration de 1947 s’est déroulée en Suisse dans un climat de tension confessionnelle. Aujourd’hui, Frère Nicolas est à nouveau très apprécié au-delà des confessions et est également vénéré à l’étranger.Nicolas de Flüe (Frère Nicolas) – culture de la mémoire – Robert Durrer – Rupert Amschwand – politique – mystique – Eros – prophétie – cultures confessionnelles – Canonisation 1947.
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Hannah Tetlow | The Making and Unmaking of a Protestant Hero – British Perceptions on Martin Niemöller in Context of the German Church Struggle, 1934–1945
La création et la disparition d’un héros protestant – Perceptions britanniques de Martin Niemöller dans le contexte de la lutte pour l’Église allemande, 1934–1945
Martin Niemöller est connu pour sa participation à la lutte des Églises allemandes (1934–1945) et son rôle de figure de proue de lʼÉglise confessante, qui lui ont valu dʼêtre condamné au camp de concentration de Sachsenhausen et dʼêtre reconnu à lʼétranger comme un héros protestant. Les perceptions britanniques de Niemöller peuvent révéler la profondeur de sa personnalité et sʼil était considéré comme un «bon Allemand» en Grande-Bretagne comme ailleurs. En étudiant la façon dont Niemöller a été perçu en Grande-Bretagne dans le contexte de la lutte pour lʼÉglise allemande, les différentes perceptions de Niemöller au sein de lʼÉglise dʼAngleterre, des médias britanniques et du public ont été examinées et une série de documents primaires, y compris les lettres privées de George Bell et les articles de journaux nationaux, ont été explorés. Cet article soutient que les perceptions britanniques de Niemöller ont connu des hauts et des bas entre 1934 et 1945. Il examine comment lʼintérêt pour Niemöller a pris de lʼampleur en Grande-Bretagne et les réactions mitigées à son opposition initiale aux chrétiens allemands. Il retrace ensuite les origines de la perception de Niemöller comme un héros en Grande-Bretagne, comme en témoignent les livres et les films basés sur sa vie. Le dernier chapitre examine comment Niemöller a finalement perdu son statut en Grande-Bretagne, suite à des articles de presse négatifs et à sa participation à une conférence à Naples peu après sa libération en 1945, et lʼeffet que cela a eu sur les perceptions préexistantes de lui en Grande-Bretagne.
Martin Niemöller – lutte de lʼÉglise allemande – chrétiens allemands – Sachsenhausen – George Bell – Église confessante – The Times – Geoffrey Dawson – Pastor Hall – observation de masse – Grande-Bretagne – Seconde Guerre mondiale.
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Stefan Lemny, «L’affaire» Mircea Eliade au CNRS (1947–1951) – la mémoire des archives
«L’affaire» Mircea Eliade au CNRS (1947–1951): la mémoire des archives
La démarche infructueuse de Mircea Eliade d’obtenir une allocation au CNRS en 1947 est connue uniquement par le biais de ses écrits autobiographiques. Deux nouveaux fonds d’archives permettent de revoir le déroulement des faits: les archives privées d’Alphonse Dupront, ancien directeur de l’Institut français de Roumanie et les archives du CNRS, conservées aux Archives nationales de France, qui sont ouvertes depuis peu de temps à la consultation des chercheurs intéressés par cette période. Si, pour l’essentiel, ces archives confirment les raisons de la profonde amertume ressentie par Mircea Eliade lors de son échec, elles offrent une image plus détaillée de l’engrenage qui s’est mis en action dans ce contexte et contribuent à mieux apprécier le rôle d’autres personnes qui lui ont apporté un incontestable soutien, en particulier Alphonse Dupront, injustement oublié par le mémorialiste.Mircea Eliade – Alphonse Dupront – CNRS – histoire intellectuelle.
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Rolf Tanner | «Im Herz von Afrika für den Schweizernamen Ehre einlegen» – Biographische Multidimensionalität einer privaten Schweizer Entwicklungshelferin in Rwanda
«Au coeur de lʼAfrique, faire honneur au nom de la Suisse» – Multidimensionnalité biographique dʼune coopérante privée suisse au Rwanda
LʼArgovienne Margrit Fuchs a travaillé comme coopérante au Rwanda de 1970 à 2007 – d’abord dans le cadre de l’Église catholique, puis, après le génocide de 1994, avec sa propre agence de développement, co-fondée avec un prêtre local et principalement financée par des dons provenant de la Suisse grâce à un partenariat avec le journal Aargauer Zeitung. En adoptant une approche biographique multidimensionnelle, cet article étudie trois facteurs qui ont eu un impact sur la vie de Fuchs: la présence suisse au Rwanda dans les années 1970 et 1980 (le Rwanda étant l’un des premiers pays de concentration de la coopération de développement), le rôle de l’Église catholique dans le pays, et en particulier celui de l’une de ses figures de proue, l’archevêque André Perraudin, originaire du Valais; et enfin les défis et problèmes pratiques de la coopération au développement. L’étude portant sur une longue période nous permet d’identifier et de discuter un certain nombre de continuités et de transformations dans l’expérience de Fuchs en rapport avec ces trois facteurs. Il s’agit, par exemple, de l’intégration initiale et incontestée dans les structures coloniales préexistantes et imprégnées par un racisme latent dans la communauté européenne locale, mais aussi de l’influence du patriotisme bien ancré de Fuchs sur sa compréhension de la coopération au développement en particulier, et du développement en général. L’article se termine par une perspective de sujets de recherche supplémentaires dans ces facteurs et au delà.Rwanda – coopération de développement – Église catholique – biographie – politique étrangère suisse.
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Florian Bock | Die neue «Landlust» – Der Umgang mit der Schöpfung im westdeutschen Katholizismus circa 1960 bis 2000
La nouvelle «envie de campagne». La gestion de la création dans le catholicisme ouest-allemand de 1960 à 2000 environ
Historiquement, le catholicisme a longtemps été associé à une image rurale, provinciale et arriérée. Cela a commencé à changer au cours des années 1960. Cʼest surtout lʼ«aggiornamento» du Concile Vatican II qui a provoqué – en combinaison avec lʼeuphorie de la planification dans lʼensemble de la société en Allemagne de lʼOuest – un glissement vers un optimisme technologique. Au plus tard au cours des années 1970, de nombreux croyants ont pris conscience du revers de la médaille de cet optimisme: lʼénergie nucléaire, finalement incontrôlable, ne pouvait-elle pas aussi nuire massivement à la création de Dieu? Dans la paroisse de St. Regenfledis, en Basse-Rhénanie, ce danger sʼest rapidement concrétisé au vu du projet dʼinstallation du «surgénérateur» sur le terrain de la paroisse. Alors que la hiérarchie ecclésiastique locale faisait pression pour que le terrain soit vendu en vue de lʼinstallation du réacteur nucléaire, une partie (plus jeune) de la paroisse a refusé obstinément et entrepris des démarches juridiques ecclésiastiques allant jusquʼau pape Paul VI. Ils craignaient, selon le langage des sources, une «contamination» de la terre qui leur avait été confiée par Dieu. Le présent article a pour but de retracer le déroulement essentiel de cette nouvelle «envie de campagne» catholique, qui perdure encore aujourdʼhui et qui est pour ainsi dire un signe avant-coureur du mouvement vert.«Landlust» – Création – Progrès – Nucléaire – Mouvement vert – Heinrich Tenhumberg – St. Regenfledis – «Schneller Brüter» (surgénérateur).
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Johannes Ludwig | Moraltheologie im Wandel – Eine kirchengeschichtliche Analyse im Zeitraum von 1935–1998 auf Grundlage der Ausgaben des Lexikon für Theologie und Kirche
La théologie morale en mutation. Une analyse d’histoire de lʼÉglise entre 1935 et 1998 sur la base des éditions du Lexikon für Theologie und Kirche
Lʼarticle discute les lignes de développement de la théologie morale dans la période de 1935 à 1998 sur la base des articles respectifs du Lexikon für Theologie und Kirche. Partant de la définition de la théologie morale, il en déduit tout d’abord l’idée que la théologie morale se fait d’elle-même, pour ensuite examiner sa systématisation au fil du temps. Alors que dans les années 1930, la théologie morale se référait largement à la nouvelle scolastique et se situait dans le contexte de la dogmatique, elle a connu une crise profonde dans les années 1960 suite aux bouleversements politiques, sociaux et ecclésiaux. Au cours des décennies suivantes, la théologie morale s’est à nouveau établie en tant que discipline autonome, soucieuse non seulement de traduire la dogmatique dans la pratique chrétienne, mais aussi de recevoir les connaissances d’autres sciences. Ce changement profond s’est répercuté jusqu’au niveau conceptuel: la théologie morale est devenue l’éthique théologique.Théologie morale – éthique théologique – LThK – crise – développement – changement – société.
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Oliver Dürr | Kybernetischer Antichrist – Zur theologischen Dimension der Frage nach dem Bösen im digitalen Zeitalter
L’Antéchrist cybernétique – La dimension théologique de la question du mal à l’ère numérique
Dans la tradition chrétienne, la figure de l’«Antéchrist» était généralement comprise comme un personnage individuel qui pouvait être concrètement identifié. Ce n’est que récemment que l’on peut observer un glissement de l’Antéchrist en tant que figure individuelle concrètement identifiable vers des conceptions de structures ou de systèmes puissants (antichrétiens). Le présent article retrace cette évolution historique des interprétations de l’Antéchrist à l’aide de deux exemples: Vladimir Solovʼëv (1853–1900) réfléchit encore à un adversaire personnel du Christ, tandis qu’Ivan Illich (1926–2002) se penche déjà sur les défis structurels et institutionnels de son époque. Les connaissances tirées de ces différentes conceptions de l’Antéchrist sont finalement utilisées pour l’interprétation théologique des défis anthropologiques de notre présent cybernétique marqué par la numérisation. Les systèmes techniques du 21ème siècle, portés par des algorithmes, ont en effet le potentiel de transformer durablement nos sociétés. Ils constituent un bien dont il est urgent d’éviter les perversions. Car bien qu’ils soient toujours portés par des personnes humaines, de tels systèmes constituent une forme inédite de puissances d’action «apersonnelles» qui doivent être comprises comme «antichrétiennes», partout où elles menacent la dignité, la liberté, le corps et la vie des personnes humaines.Antéchrist – cybernétique – numérisation – intelligence artificielle – algorithmes – péché – dignité humaine – image de Dieu.