Directive enregistrée auprès de l’AWMFPublié le 16.02.2026

Directive enregistrée auprès de l’AWMF


Le Département a le plaisir de vous informer que Madame la Prof. Dr Julia Büttner-Kunert a repris la coordination de la directive « Diagnostic et traitement des troubles cognitifs et de la communication (TCC) après un traumatisme crânio-cérébral ». La directive est désormais officiellement enregistrée auprès de l’AWMF et peut entrer dans sa phase de mise en œuvre. Les travaux devraient se poursuivre jusqu’à la fin de l’année 2028.

Lien vers la directive : https://register.awmf.org/de/leitlinien/detail/080-010#anmeldung

Cette directive s’adresse notamment aux professionnel·le·s de la neurologie, de la neuropédiatrie, de l’orthophonie et de la neuropsychologie, tout en visant également à informer les milieux médicaux, pédagogiques et sociaux ainsi que le grand public. Elle couvre le diagnostic, le traitement et la rééducation en ambulatoire comme en hospitalisation, en intégrant les enjeux d’interdisciplinarité, d’utilisation des ressources et de faisabilité pratique.

Au regard de l’ampleur du traumatisme crânio-cérébral à l’échelle mondiale et de ses conséquences majeures sur la participation et la qualité de vie, cette directive constitue une contribution scientifique et clinique importante. Elle devrait permettre d’améliorer la compréhension et la prise en charge des adolescent·e·s et des adultes présentant une lésion cérébrale acquise.