NominationPublié le 28.07.2025
Une nouvelle professeure pour la logopédie
L’Université de Fribourg a nommé Julia Büttner-Kunert comme professeure ordinaire en logopédie au Département de pédagogie spécialisée de la Faculté des sciences de l’éducation et de la formation. Elle prend ses fonctions le 1er août 2025.
Avant d’être engagée à l’Université de Fribourg, Julia Büttner-Kunert a été chargée de cours en linguistique germanique, avec une spécialisation en linguistique clinique et en recherche en orthophonie à l’Université Ludwig-Maximilian (LMU) de Munich, où elle a également obtenu, en 2024, une habilitation.
Originaire de Bavière, Julia Büttner-Kunert mène des recherches sur les compétences textuelles et conversationnelles, la neuropragmatique au cours de la vie et sur la pleine participation (enfants, adultes et personnes atteintes de troubles neurocognitifs). Grâce à sa longue expérience dans des centres de rééducation neurologique, ses travaux de recherche se caractérisent par une forte dimension pratique et interdisciplinaire. Outre des publications scientifiques, elle a rédigé des guides et manuels destinés aux personnes concernées et à leurs proches, et organisé des ateliers pour des thérapeutes spécialisé·e·s.
Son projet de recherche actuel, financé par le FNS et la DFG (Deutsche Forschungsgemeinschaft), porte sur les troubles pragmatiques après accident vasculaire cérébral et traumatisme crânio-cérébral. Il est mené en collaboration avec l’Université de Lübeck et l’Université de Pavie. En collaboration avec la Faculté de médecine de la LMU et la Concussion Clinic für Kinder und Jugendliche de Munich, cette chercheuse de 46 ans travaille également sur un projet consacré aux troubles cognitifs de la communication en neuropédiatrie. Elle coordonne en outre un réseau interdisciplinaire sur les troubles cognitifs de la communication dans les traumatismes crâniens, financé par la DFG et qui réunit des chercheurs suisses et allemands. L’implication des étudiant·e·s dans ses projets de recherche et la promotion des jeunes scientifiques revêtent une grande importance.
Le Département de pédagogie spécialisée et la Faculté des sciences de l'éducation et de la formation se réjouissent de collaborer avec Julia Büttner-Kunert.