Konstruktion und Validierung von Messinstrumenten

Validierung und Normierung der Lehrpersonenversion des Verhaltensfragebogens bei Entwicklungsstörungen (VFE)

Verantwortliche Person: Prof. Dr. Carmen Zurbriggen, Prof. Dr. Christoph Michael Müller, Prof. Dr. Dr. Christoph Steinhausen, Prof. Dr. Stewart L. Einfeld, Prof. Dr. Bruce Tonge

Finanzierungsquelle: Nutzung von Daten aus dem an der UNIFR durchgeführten Schweizerischen Nationalfondsprojekt SNF-172773

Laufzeit: Januar 2020 bis Dezember 2022

Projektbeschreibung: Kinder und Jugendliche mit einer geistigen Behinderung oder anderen Entwicklungsbeeinträchtigungen zeigen oft deutlich erhöhte Raten an Verhaltensschwierigkeiten. Um diesen gezielt begegnen zu können, werden diagnostische Instrumente benötigt, die von Personen im Praxisfeld genutzt werden können. Der Verhaltensfragebogen bei Entwicklungsstörungen (VFE; Einfeld, Tonge & Steinhausen, 2007) ist ein im Hogrefe-Verlag veröffentlichtes diagnostisches Verfahren, das auf der englischen Developmental Behavior Checklist (DBC; Einfeld & Tonge, 2002) beruht. Bisher liegen Validierungen der deutschsprachigen Eltern- sowie der Erwachsenenversion des Instruments vor, jedoch keine Evaluation und Normierung der Lehrpersonenversion. Im Rahmen dieses Projekts erfolgt basierend auf Daten des KomPeers-Projekts (Müller, 2019) mit Angaben zu 1177 Schülerinnen und Schülern an Schweizer Heilpädagogischen Schulen eine Evaluation der psychometrischen Gütekriterien des Verfahrens (s.a. Zurbriggen & Müller, 2022) sowie eine Normierung für Kinder und Jugendliche mit einer geistigen Behinderung.

TV-22 – Test d’évaluation de la Vulnérabilité Sociale – 22 items

Prof. Geneviève Petitpierre, Mme Mireille Tabin, Mme Cindy Diacquenod
Source de financement : Fonds National Suisse, N°176196
Durée : 2018 – 2020
Liens :
Sur les publications :
https://www.szh-csps.ch/r2021-12-06/https://doi.org/10.1007/978-3-030-74675-9_20https://doi.org/10.1016/j.ridd.2021.104111https://doi.org/10.7202/1075352arhttps://doi.org/10.3109/13668250.2020.1793450

Sur les manifestations :
• Formation continue permettant notamment d’acquérir les compétences nécessaires à l’utilisation du TV-22 https://www.unifr.ch/formcont/fr/formations/detail.html?cid=2383

• Présentations à des congrès
https://doi.org/10.1111/jar.12917https://doi.org/10.1111/jir.12653https://doi.org/10.1111/jir.12653

Le Test d’évaluation de la Vulnérabilité Sociale – 22 items (TV–22) résulte de l’aboutissement d’une étude menée entre 2018 et 2020, financée par le Fonds National Suisse et intitulée « Validation du Test de Compétences Interpersonnelles et de Vulnérabilité Personnelle, version Française, Enrichie, Accessibilisée et Informatisée ».
Initialement développé́ en anglais par Wilson et al. (1996), le TV–22 a été traduit, adapté et validé en français. Il s’agit d’un test de la catégorie des épreuves socio-cognitives, spécifiquement construit pour le public des personnes ayant une déficience intellectuelle légère à modérée. Il vise à évaluer la manière dont la personne traite les informations sociales présentes dans des situations dites analogues (situations hypothétiques représentant des situations réelles). Il permet d’explorer différentes catégories de risques sociaux (ex : vol, agression physique, sexuelle, manipulation). Plus précisément, il a pour but d’évaluer l’aptitude d’une personne à évoquer et choisir des stratégies de protection réduisant l’exposition à ces risques.
Intégrée à une évaluation globale de la vulnérabilité sociale de la personne avec une déficience intellectuelle, l’évaluation à l’aide du TV-22 permet de mieux saisir comment celle-ci perçoit les risques sociaux. Grâce aux résultats obtenus au TV-22, il est possible d’observer s’il faudrait proposer à la personne évaluée un entrainement à la prévention des abus – comme par exemple, une formation permettant de l’aider à distinguer les relations interpersonnelles saines des relations abusives, ou à comprendre et reconnaitre les différents types d’abus et comment y réagir si elle y est confrontée.

 

Validation française de l’échelle de traits « Callous and unemotional » de Frick

Prof. Dr. Myriam Squillaci, Benoit, V., Hofmann, V., Gignac, M.,
Source de financement : -
Durée : septembre 2020 à août 2024
Link: -
De nombreuses études montrent que les enfants et les adolescents avec de graves troubles du comportement (TC) présentent un risque accru de développer des comportements antisociaux sévères et persistants à l’âge adulte. Les recherches rétrospectives du domaine relèvent que tous ne suivent pas une trajectoire négative et expliquent cette hétérogénéité notamment par la présence ou non des traits callous and unemotional (CU). Réservés auparavant à la conceptualisation des psychopathies à l’âge adulte, les traits CU chez l’enfant et l’adolescent ont été intégrés en 2013 dans le DSM-5 de l’Association américaine de psychiatrie (APA). En raison de l’impact de ces traits sur les trajectoires développementales, la littérature souligne l’importance de leur identification précoce à l’aide d’outils validés. Une première étape de la recherche a montré les effets de traits sur l’ensemble des dimensions du fonctionnement humain et le manque d’outils validés en français pour évaluer les traits CU. Suite à deux publications (2021), la deuxième étape du projet vise à valider en français l’échelle des traits CU de Frick. Les traductions indépendantes et rétro-traductions ont été réalisées durant l’année 2021. Les travaux actuels visent à vérifier la compréhension des items (mai 2022), puis à tester la version préfinale dans un échantillon suisse et québécois.
Questions de recherche :
• Analyser la compréhension des items (mai 2022)
• Analyser la fidélité et la validité de construit (mars 2023)