Mehrfachbehinderung

POLYOLF - Polyhandicap & Olfaction

Prof. Geneviève Petitpierre, Dr Juliane Dind, Catherine de Blasio, MA
Sources de financement : Fondation Givaudan ; Stiftung Heilpädagogisches Zentrum ; Commission Recherche UNIFR ; Fonds d’action facultaire
Durée : 2017-
Liens :
Sur la procédure collaborative :
• https://tube.switch.ch/videos/5s6bPGkpZX
• https://tube.switch.ch/videos/M5PI2iwlz6

Sur les publications :
• https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/jar.12963

Sur les manifestations :
https://polyhandicap.ch/journee-detude-2022/

On ne sait presque rien du traitement des odeurs chez les personnes polyhandicapées que ce soit ce qui a trait à leur capacité de détecter les odorants, de les localiser dans l'espace, de les distinguer les uns des autres ou d'exprimer des préférences pour certaines flagrances. Etudier la manière dont se manifestent les habiletés concernées chez les enfants polyhandicapés d'âge scolaire est l'objectif de la présente étude. Les résultats permettront de mieux comprendre la place et l'importance de la modalité olfactive dans leur rapport au monde, de préciser les objectifs éducatifs et de dégager des pistes permettant de guider les pratiques. Cette recherche est menée en collaboration avec la Fondation Clair Bois, le HER et la Fondation Perceval, ainsi qu'avec la Fondation Givaudan.
Questions de recherche :
• Comment les enfants et adolescents polyhandicapés réagissent-ils aux odeurs ?
• Discriminent-t-ils certaines odeurs ?
• Des préférences olfactives sont-elles manifestées ?
• Les enfants et adolescents polyhandicapés manifestent-ils une réponse d'habituation aux odeurs présentées de façon répétée ?

 

CEVPOL – Outils d’évaluation de la vision fonctionnelle des personnes polyhandicapées

Prof. Geneviève Petitpierre, Mme Cindy Diacquenod, Dr Juliane Dind, M. Daniel Domeniconi
Source de financement : Fondation Asile des Aveugles
Durée : 2020-
Liens :
Sur les publications :
• En cours

Sur les manifestations :
• Présentation des résultats de l’étude dans le cadre du 12e congrès du Centre suisse de Pédagogie spécialiséehttps://www.csps.ch/fr/congres• Journée d’étude : date à déterminer
Le but de l’étude CEVPOL est de faire le point sur les connaissances, les outils et les services existants en matière d’évaluation de la vision fonctionnelle et/ou de la basse vision des personnes polyhandicapées. Un inventaire des publications consacré à la vision fonctionnelle et/ou à la basse vision des personnes polyhandicapées a pu être dégagé à la suite d’une revue systématique. Il a aussi été possible d’identifier, à l’échelle européenne, les services ayant une expertise d’évaluation dans le domaine et, finalement, de recenser les outils les plus utiles à l’évaluation de la vision fonctionnelle et/ou de la basse vision dans ce public.
Questions de recherche :
• Que dit la littérature de la prévalence des troubles visuels chez les personnes polyhandicapées ?
• Quelles habiletés sont investiguées lors d’une évaluation de la vision fonctionnelle ?
• Quelles conditions facilitent l’évaluation ?
• Des outils/procédures particuliers sont-ils utilisés ?

Traduction et adaptation en français de l’outil d’évaluation de la cognition et la communication chez l’enfant polyhandicapé « Routes for Learning »

Personne responsable et collaborateurs
Resp : Dr Juliane Dind
Collaboratrice : Elisabeth Oudman
Etudiante : Dina Pham
Source de financement
Le Petit Conservatoire du Polyhandicap
Durée du projet
1,5 ans (Octobre 2021-avril 2023)
Lien vers site internet
https://hwb.gov.wales/curriculum-for-wales/routes-for-learningwww.polyhandicap.chRoutes for Learning (Routes for Learning Advisory Group, 2020) est un outil d'évaluation développé en 2006 et révisé en 2020 au Pays de Galles, destiné aux apprenants polyhandicapés. Il est ciblé sur leurs compétences de communication et d'interaction sociale, sur leur développement cognitif précoce et sur leurs interactions avec l'environnement. RfL est basé sur un modèle développemental, mais non linéaire. Il permet d’évaluer de manière flexible les différents rythmes et voies par lesquels ce groupe d'apprenants peut atteindre des objectifs de développement typiques. Routes for Learning répond au besoin significatif d’outils pour guider les pratiques d’évaluation des habiletés des apprenants polyhandicapés, et il a une excellente validité sociale. Son adaptation en français permettra d’enrichir la boîte à outils des professionnel·le·s en Suisse Romande, Belgique, France et au Québec.
La méthode de traduction que nous adoptons est celle par comités. Un premier comité procède à la traduction de la première version, qui est révisée par un deuxième comité (experts) puis par un troisième comité (professionnels de la Fondation Renée Delafontaine). Le projet fait l’objet d’un travail de bachelor empirique.
Je collabore avec :
• Le Special Interest Research Group-Profound Intellectual and Multiple Disabilities (SIRG-PIMD) rattaché à l’IASSID
• L’équipe de recherche de la Prof. Bea Maes, Faculty of Psychology and Education Sciences, Université KU de Leuven (Belgique)