Agenda

12
avr

Le jugement esthétique selon Kant

Ouvert au grand public Conférence

La théorie du jugement occupe une place centrale dans la critique kantienne des prétentions dogmatiques de l’ontologie. Elle vise à distinguer l’entendement en tant que faculté de subsumer nos perceptions sous des concepts, de la raison en tant que faculté de rapporter nos représentations à des idées. Le jugement de goût (Geschmacksurteil), faisant intervenir les sentiments de plaisir ou de déplaisir, conduit alors à rechercher, au sein même de la faculté de juger, les critères d’un second clivage, qui oppose les perceptions purement agréables à des représentations qualifiées de belles, voire de sublimes. C’est ici que se décide la question de la validité objective de nos expériences esthétiques.


Quand? 12.04.2022 17:30
Où? Aula du Collège St-Michel
Rue St-Pierre-Canisius 10, 1700 Fribourg 
Intervenants Heinz Wismann, né en 1935 à Berlin, est philosophe et philologue, spécialiste d'herméneutique et d'histoire des traditions savantes. Après avoir enseigné depuis 1962 la philosophie à la Sorbonne, puis à l’Université de Paris IV, il a été nommé en 1978 à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), où il dirige un programme d'enseignement et de recherche sur l'épistémologie des sciences humaines. Après avoir collaboré à l’édition française des Œuvres de Kant dans la Pléiade, il a fondé en 1986 la collection « Passages » aux Editions du Cerf, qu’il a dirigé jusqu’en 2007.
Contact Institut interdisciplinaire d'éthique et des droits de l'homme / Académie de philosophie du Collège Saint-Michel
Bernard Schumacher
bernard.schumacher@unifr.ch
Avenue de Beauregard 13
1700 Fribourg
0263007344
Retour à la liste