Profil

Vous vous intéressez à l'actualité et aux enjeux des sociétés contemporaines? L'Unité francophone Sociologie du Département des Sciences sociales réunit une équipe de professeur·e·s, chercheurs et chercheuses confirmé·e·s autour de ces questions. Elle forme des professionnel·le·s capables d'analyser scientifiquement des processus sociaux complexes et de mettre sur pied des projets de gestion et d'intervention au sein de nombreuses institutions.

Un cursus complet en sciences sociales en français ou bilingue

L'Unité de Sociologie offre un cursus d'études complet en français ou bilingue français-allemand. Il inclut le Bachelor en Sociologie, le Master pluridisciplinaire Sociétés plurielles: cultures, politique et religions et le Doctorat en Sociologie. Les études portent sur le fonctionnement social saisit tant au niveau des grandes structures (l'état, le politique, l'économie, les médias) que des expériences concrètes des individus concernés (jeunes, femmes, migrants, travailleurs, décideurs et clients des institutions publiques). Principalement nourrie par des enseignements en sociologie, la formation de base offre un dialogue avec l'anthropologie sociale, la science des religions, les sciences politiques et le travail social. Au niveau Master, l'importante contribution de la sociologie donne au programme pluridisciplinaire un caractère original en phase avec les questions sociétales actuelles.

Une approche orientée vers la recherche et la pratique

Favorisant le travail de terrain et les enquêtes empiriques, l'Unité de Sociologie fait le pont entre recherche académique et pratique. Elle développe des projets scientifiques novateurs et collabore avec nombreuses institutions publiques, entreprises et associations. Les étudiant·e·s intègrent des équipes de recherche à partir desquelles ils et elles s'engagent dans des environnements en dehors du monde académique, nouant ainsi des liens utiles à la poursuite de leur trajectoire professionnelle.

Etudier et travailler dans un cadre scientifique respectueux

A l'image de l'Université de Fribourg, l'Unité de Sociologie est de taille humaine et offre un cadre d'étude et de travail  agréable et stimulant. Elle compte des enseignant·e·s disponibles, qui sont à l'écoute des étudiant·e·s et ouvert·e·s à leurs idées. Elle permet d'établir des relations de proximité axées sur la qualité des échanges qui favorisent ainsi l'atteinte d'objectifs ambitieux.

De nombreuses perspectives professionnelles

Grâce aux compétences acquises, les diplômé·e·s en Sociologie entrent rapidement dans le monde du travail. En effet, les études offrent de nombreux débouchés dans des organismes publics et privés actifs notamment dans les secteurs suivants:

• formation et ressources humaines,
  • migration et relations interculturelles,
  • jeunesse et famille,
  • politique et vie associative (ONG, syndicats, fondations),
  • culture et animation,
  • santé et intervention sociale,
  • médias et communication.

L'Unité de Sociologie fait partie du Département des Sciences sociales.