Historique

Depuis combien de temps la SFSN existe-t-elle ? Comment s'est-elle développée historiquement ?

La SFSN/FNG a été fondée bien avant notre Université. C'était pendant une période où le Canton de Fribourg, après la courte phase de la République Helvétique, retournait à l'ancien régime sous le patriciat; ce que les historiens appellent la Restauration. À cette époque, les enjeux socio-politiques plutôt que scientifiques étaient au premier plan. On peut s'étonner que des ecclésiastiques comme le père Grégoire Girard, pédagogue célèbre, ou le chanoine Charles-Aloyse Fontaine se soient intéressés aux sciences naturelles. Le chanoine Fontaine avait rassemblé une impressionnante collection de minéraux et de plantes, qui servira plus tard de base au Musée d'histoire naturelle de Fribourg. Tous deux ont joué un rôle important pour la fondation de la Société Helvétique des Sciences Naturelles en 1815, l'ancienne " ScNat", et en 1832 pour la fondation de notre Société Fribourgeoise des Sciences naturelles.

Il faut noter qu'il y eut ensuite un « trou noir » dans l'histoire de notre société, une période pour laquelle nous n'avons aucun document : après le second président, Antoine-Casimir Déglise, la SFSN/FNG tomba dans une « hibernation » dont elle ne sortit que lors de sa seconde fondation en 1871. Avec une trentaine d'autres sociétés régionales et cantonales des sciences naturelles, la SFSN/SNG est aujourd'hui intégrée à la Plateforme Sciences naturelles et Région de l'Académie suisse des sciences naturelles (ScNat) et reçoit un soutien financier de celle-ci. Aujourd'hui, la SFSN/SNG compte environ 300 membres, principalement du Canton de Fribourg.

 

Comment la SFSN est-elle connectée à l'université ?

La SFSN/FNG est étroitement lié à la Faculté des sciences et de médecine de l'Université de Fribourg. Beaucoup sont membres actifs ou retraités de la Faculté. La plupart des président·e·s passé·e·s ou présent·e·s sont également issu·e·s de la Faculté. Enfin, les conférences ont lieu au campus de Pérolles de la Faculté.