La Société Fribourgeoise des Sciences Naturelles
La Société Fribourgeoise des Sciences naturelles (SFSN) – en allemand : Die Freiburger Naturforschende Gesellschaft (FNG) – a pour mission d'informer sur des sujets d’actualité en sciences naturelles, et cela dans un langage compréhensible aussi pour les non-spécialistes, avec le but de stimuler l'intérêt pour ce domaine. Nous ne visons pas seulement la communauté universitaire, mais aussi la population fribourgeoise et tout particulièrement les jeunes en formation. Chaque année, une série de conférences publiques est organisée sur des sujets d'actualité, clôturée par une excursion.
Notre offre est interdisciplinaire : nous voulons inciter les scientifiques à s'intéresser à des domaines extérieurs à leur propre branche de recherche et aussi à motiver les bachelières et bacheliers à étudier les sciences naturelles dans notre Université. Depuis 1879, la SFSN publie un bulletin qui, en plus des actualités de la SFSN/FNG, contient des articles de vulgarisation sur des sujets scientifiques variés.
Quels sont les défis de la SFSN?
Notre tâche principale est de susciter l'intérêt pour les questions en sciences naturelles avec le but de stimuler le dialogue inter- et transdisciplinaire sur les défis de notre temps. L'accent est mis sur les écoles et les collèges et, en particulier, sur les étudiant·e·s des collèges, des Hautes écoles et de l’Université en tant que décideuses et décideurs de demain. Bon nombre des grands défis auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui ne peuvent être maîtrisés que dans le cadre d'une coopération interdisciplinaire ou même transdisciplinaire.
Les défis actuels sont le changement climatique, notre adaptation à un environnement modifié, la crise énergétique, la pénurie des ressources en matières premières, la perte de biodiversité, la pollution de l’environnement, mais aussi des sujets d'actualité de la recherche scientifique. La SFSN/FNG considère son rôle comme un médiateur entre la communauté de recherche de notre Université et la population fribourgeoise.
Nous sommes préoccupés par le vieillissement de la SFSN/FNG, un phénomène qui touche malheureusement de nombreuses sociétés de sciences naturelles en Suisse. Nous cherchons toujours le meilleur moyen d'intéresser les jeunes et notamment de faire participer activement les jeunes chercheurs de notre Université aux conférences et excursions, à la rédaction d'articles intéressants pour notre bulletin et à d'autres activités liant sciences naturelles et société.
