Sara Petrella
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ABC arts & musées. Histoire coloniale et voix autochtones
Sara Petrella, Mylène Steity (Seismo, 2025), ISBN: 9782883511316 | Book -
Research projects
ABC arts & musées. Histoire coloniale et voix autochtones
Status: CompletedStart 01.01.2025 End 30.06.2025 Funding SNSF Open project sheet Conçu sous la forme d’un abécédaire, cet ouvrage collectif dirigé par Sara Petrella et Mylène Steity propose un large panorama des problématiques les plus actuelles concernant les rapports entre musées, arts et (post)colonialisme. La préface (Prof. N. Etienne) et l’introduction (S. Petrella, M. Steity) offrent un état de la question sur ce sujet, en inscrivant la Suisse dans ce débat international. Ce livre est tiré de journées d’études (UNINE, 2022) et du séjour en Suisse de deux spécialistes de la décolonisation des musées (SNF Scientific Exchange, 2022). Il a pour but de répondre à l’actualité de la recherche en histoire des arts et des musées, en ouvrant un espace de réflexion et d’échange autour de l’histoire des collectes et des collections, les recherches en provenance, l’identification des patrimoines controversés ou sensibles, la biographie des objets, la restitution, de nouveaux cadres éthiques, la multiplicité des voix au sein des institutions, les collaborations avec les communautés d’origine, l’intervention d’artistes contemporains issus de ces mêmes communautés et bien d’autres discours et pratiques « décoloniales ». D’une part, les contributions des expert.e.s suisses, issu.e.s des principales universités et musées de Suisse (UNIGE, UNIL, UNINE, UNIFR, UNZH, Rietberg, MEN, MCAH, MEG, Château de Prangins, etc), pointent comment nos institutions cherchent de nouvelles solutions pour parler de l’héritage colonial. De l’autre, ce projet s’inscrit dans une démarche collaborative et répond à la nécessité de penser les enjeux liés aux collections coloniales en Suisse de façon inclusive et globale en proposant un dialogue avec spécialistes de différents horizons, y compris dans des universités et musées en Europe et au-delà (Italie, France, Canada, Allemagne, Brésil, etc). S’appuyant sur une multitude d’études de cas, de situations, d’objets, de mise en exposition et de perspectives, l’ouvrage offre un éclairage original, sensible et accessible sur ces questions d’une actualité brûlante et souvent méconnues du grand public. "Toutatisaein ?" Une histoire globale des arts en Nouvelle-France (1534-1763)
Status: OngoingStart 01.10.2022 End 31.10.2026 Funding SNSF Open project sheet Le présent projet vise à étudier les arts et transferts culturels en Nouvelle-France (1534-1763), l’un des centres artistiques les plus actifs d’Amérique du Nord, à travers l’analyse croisée des documents artistiques, archéologiques et littéraires. « Toutatisaien ? » en langue wendat est une question traduite par « Qu’avez-vous à traiter ? » dans l’un des premiers dictionnaires français-wendat, au XVIIe s. : elle témoigne d’une production artistique unique issue d’échanges entre les Premiers peuples de l’Amérique du Nord-est et les Français. Grâce à une méthodologie interdisciplinaire entre histoire de l'art et histoire et anthropologie des religions, j'analyserai des images, objets et pratiques en croisant les niveaux d’analyse micro et macrohistorique dans le but : - d’envisager une zone de contacts, d’alliances et de révoltes entre communautés autour de la traite de matériaux ayant servi à fabriquer des artéfacts ; - d’étudier les principales sources sur les arts en Nouvelle-France et créer des groupes d’objets sur la base de leurs caractéristiques matérielles et iconographiques ; - de proposer des concepts clés pour étudier les arts religieux dans la colonie et mettre en avant le rôle et la représentation des femmes autochtones et des religieuses catholiques. Dans le but de valoriser la voix des Autochtones dans l'histoire coloniale, ce projet sera également l'occasion de proposer des modèles de recherche collaborative avec les communautés sources.