Unsere Doktorand*innen

Claire Absil
Lettres classiques, néo-latin
Direction de thèse: Virginie Leroux, en codirection avec David Amherdt
Projet de thèse: L’humanisme et les Alpes au XVIème siècle en Europe
Au tournant du XVIème, encouragés par l’esprit de découverte humaniste, de nombreux savants s’aventurent dans les Alpes et renouvellent leur regard sur ce massif, longtemps relégué au statut d’obstacle infranchissable. Selon les textes, les Alpes apparaissent parfois comme une terra incognita propice aux découvertes scientifiques et botaniques ; sur le plan politique, elles font parfois l'objet d'âpres discussions en tant qu'espace difficilement accessible mais très convoité ; enfin, dans certains textes théologiques, elles sont directement associées à Dieu et à la religion. A partir de l’analyse d’un corpus de textes humanistes européens (en particulier, suisses, italiens et français), cette étude explore la construction d’une esthétique alpestre propre au XVIe siècle et interroge les enjeux culturels et intellectuels qui sous-tendent ces nouvelles représentations.

Damien Elsig
Littérature anglaise du début de l’époque moderne
Direction de thèse: Assistant Professor Kilian Schindler (Fribourg) and PD Dr Antoinina Bevan Zlatar (Zurich)
Projet de thèse: Milton's Satan: A Shakespearean Avenger
Spearheaded by the discovery of Milton’s annotated copy of Shakespeare’s First Folio in 2019, my doctoral project aims to further understand Milton’s engagement with literary and theological traditions associated with the Devil by analysing his Satan through the intertextual lens of Senecan avenger in Shakespeare. More broadly, I aim to explore how Milton uses the literary tropes and conventions of revenge tragedy drama to showcase his theology. I am thus seeking to study intertextual connections centred on Milton’s Satan. Doing so will provide a better understanding of the ways in which Milton changed the Western representation of the Devil, turning the medieval dragon into a fallen archangel motivated to avenge an unjust God. I intend to showcase how Milton wrote Satan as a tragic hero akin to the psychologically complex avengers of early modern Senecan drama. This endeavour will provide insight into how Milton, as an early modern poet, read and interacted with the literary and theological texts he encountered, thereby situating my research within the fields of the history of early modern reading and English Renaissance dramatic and epic poetry.

Margaux Green-Kalicki
Histoire moderne
Direction de thèse: Prof. Claire Gantet et Prof. Claude Bourqui
Projet de thèse: Les véritables intentions du Tabellae selectae ac explicatae /Pitture scelte e dichiarate de Charlotte Patin, 1691
Cette thèse a pour but de donner un examen approfondi et une lecture contextualisée du livre intitulé Tabellae selectae ac explicatae /Pitture scelte e dichiarate publié respectivement au Séminaire de Padoue et à l'adresse fictive de Marteau à Cologne. Cet inclassable ouvrage, où il est question, déjà en 1691, d'explorer les voies de l'interprétation de tableaux de maîtres et d'images historiques symboliques, recèle des messages politique et philosophiques surprenants.

Agathe Herold
Littérature française
Direction de thèse: Prof. Thomas Hunkeler (Fribourg) et Prof. Julien Goeury (Sorbonne Université - Paris IV)
Projet de thèse: "Une comédie faite selon l’art" ? Dramaturgie et poétique dans la comédie française du XVIe siècle
Ce projet de thèse aimerait proposer une première étude synthétique sur les enjeux dramaturgiques et poétiques de la comédie humaniste française. Pour ce faire, il s’agit d’une part de se pencher sur un corpus étendu, incluant à la fois des comédies dites « irrégulières » et des traductions françaises, en plus du corpus canonique établi par les premiers théoriciens de la comédie humaniste à la fin du XIXe siècle. D’autre part, cette thèse aura pour ambition de renouveler l’approche de ce genre, et de dépasser les questions de personnages-types, d’intrigue amoureuse et de « comédie-miroir », grâce à l’étude de la poétique et de la dramaturgie des comédies humanistes. Il s’agira de traiter avant tout de questions propres au théâtre, à savoir la construction de l’intrigue au sens large, la composition dramatique des comédies (actes, scènes), leur horizon d’attente dramaturgique ou encore leur scénographie.

Lisa Magnin
Histoire moderne
Direction de thèse: Prof. Claire Gantet (Fribourg) et Prof. Jean-Luc Chappey (Paris I Panthéon-Sorbonne)
Projet de thèse: Diffusion et pratiques du magnétisme animal en Suisse (1780-1840)
Ma thèse porte sur le magnétisme animal en Suisse entre 1780 et 1840. J'examine le magnétisme animal sous son angle thérapeutique et tente de restituer sa place sur le marché thérapeutique suisse, en m'intéressant à la diffusion et l'évolution de sa pratique médicale, à l'expérience de ses patients et à son éventuelle intégration dans la médecine orthodoxe. L'absence d'archives institutionnelles m'a conduit à adopter une approche "from below", tentant de reconstituer cette pratique à partir de ses acteurs et actrices. J'exploite pour ce faire des sources variées, mais en particulier des ego-documents et des correspondances.

Cassandre Mardonao
Histoire
Direction de thèse : Prof. Vitus Huber
Projet de thèse: Corps et émotions dans l’expérience de la mortinatalité en Europe transalpine aux XVIIe et XVIIIe siècles (titre provisoire)
Notre projet analyse le lien entre le corps et les émotions dans le contexte de la mortinatalité et plus généralement de la naissance difficile en Europe transalpine aux XVIIe et XVIIIe siècles. Il s’agit de mettre en lumière l’enchevêtrement entre souffrance physique, psychique et spirituelle et les émotions masculines en se penchant sur la narration de ces dernières dans un corpus allant des consultations épistolaires aux égodocuments.
Nous questionnerons l’implication des époux, souvent impuissants face à la souffrance physique ressentie par la femme dans sa chair, dans les sujets les plus intimes liés au corps féminin, la façon dont ces derniers en parlent, ou encore les mesures prises (ou non) par ces derniers pour soulager ou épargner les femmes de ces souffrances multiples.
Le rôle des pères dans le devenir incertain de l’âme de l’enfant dans le contexte des « sanctuaires à répit », mais aussi la matérialité et la gestion de son corps sans vie occupera une place majeure de l’analyse.

Diana Njegovan
Littérature italienne contemporaine
Direction de thèse: Prof. Dr. Uberto Motta
Projet de thèse: L’opera letteraria di Fulvio Tomizza: identità, luoghi e lingua
La tesi analizza sedici opere di Fulvio Tomizza, scrittore italiano, croato, sloveno e mitteleuropeo, che ha vissuto l’esodo dall’Istria dopo la Seconda guerra mondiale. Ciò non genera in lui risentimento; al contrario; produce opere di alta qualità premiate e tradotte in una ventina di lingue.
Originario di Materada, un borgo istriano, dopo l’esodo si stabilisce a Trieste, dove costruisce una nuova vita senza mai recidere i legami con la terra natale.
Poiché l’esperienza biografica è fondamentale per comprendere il suo opus letterario, la tesi esamina anche saggi in italiano, croato, sloveno e inglese, approfondendo le tematiche dell’identità, della lingua e dei luoghi nel suo opus. L’obiettivo è contribuire alla ricerca, seguendo le tracce tomizziane nel dialogo interculturale e nella valorizzazione della gente comune e delle sue microstorie, così come delle comunità minoritarie in attesa di affermazione.

Andrea Padova
Langue et littérature italienne
Direction de thèse: Prof. Dr. Uberto Motta (Fribourg), Prof. Dr. Loredana Chines (Bologna)
Projet de thèse: Music in the Art Treatises of Leon Battista Alberti
The present study aims to provide a comprehensive examination of the role of music in Leon Battista Alberti’s art treatises, thereby enhancing a previous investigation into the formative, therapeutic, and recreational value he attributes to the art of sound in his literary works. In the De re aedificatoria, music is identified as one of the essential skills for the architect, encompassing a wide range of topics, including musical instruments, acoustic devices, the production, diffusion, and perception of sound, harmonic theory, musica mediocritas, musical iconography, and the physical, perceptual, and aesthetic concepts of consonance. The significant hierarchical inversion between the two disciplines is particularly noteworthy: it is the musical numbers, capable of appealing to both auditory and visual senses, that must inform the architect’s design. Alberti’s conception of beauty is governed by an innate faculty of the mind, the literary and philosophical origins of which are examined, tracing back to the author’s ongoing engagement with Greek and Latin classicism.

Laurie Rudaz
Histoire moderne
Direction de thèse: Prof. Claire Gantet (Fribourg) et Prof. Pierre-Antoine Fabre (EHESS, Paris)
Projet de thèse: Antoinette Bourignon et Madame Guyon, deux figures de la spiritualité féminine à la fin du XVIIe siècle
Ma thèse a pour sujet deux figures féminines mystiques du XVIIe siècle, Antoinette Bourignon (1616-1680) et Jeanne-Marie Guyon (1648-1717). La polarisation de ces deux modèles permet de dévoiler les parallèles et les écarts qui émergent au sein d’un parcours spirituel, féminin et personnel, basé sur une union intérieure avec Dieu. Ces deux femmes laïques vivent dans le contexte d’une catholicité renouvelée après le Concile de Trente : le parcours d’Antoinette est lié aux conflits politico-religieux dans les Pays-Bas espagnols, puis dans les Provinces-Unies et dans le duché de Schleswig-Holstein, tandis que Jeanne se retrouve impliquée dans des conflits religieux dans le duché de Savoie et dans le nord de l'Italie, puis dans la querelle du quiétisme en France. De nombreux points communs rapprochent ces femmes, à commencer par leur pensée spirituelle, leurs pérégrinations et leur écriture prolifique ; le théologien calviniste Pierre Poiret fait la liaison entre elles, en publiant l’entièreté de leur œuvre, permettant ainsi à leur expérience singulière de s’inscrire dans l’histoire religieuse.

Miriam Stawski
Histoire de l'Eglise médiévale et moderne
Direction de thèse: Prof. Mariano Delgado
Projet de thèse: Matteo Ricci in China. Zur jesuitischen Mission in der Frühen Neuzeit
In meinem Promotionsvorhaben beschäftige ich mich mit Matteo Ricci (1552-1610) und seiner Mission in China. Der italienische Jesuit ist bekannt dafür, dass er bei seiner Mission Chinas sehr vorsichtig und respektvoll der fremden Kultur gegenüber vorgeht – in den Augen anderer Ordensgemeinschaften vielleicht zu respektvoll. Im Fokus meiner Forschung steht die genaue Untersuchung seines Hauptwerkes, des Tianzhu Shiyi (im Allgemeinen übersetzt mit „Die wahre Bedeutung des Herrn des Himmels). Dieser Katechismus, verfasst auf Chinesisch in Dialogform zwischen einem westlichen und einem chinesischen Gelehrten, soll den Chinesen das Christentum näherbringen. Dabei verwendet Ricci den Konfuzianismus als Grundlage, die im Christentum ihre Vollendung erfährt. Das Werkt steht dabei in der Spannung, zwei Perspektiven widerzuspiegeln, die sich jedoch in der Person Riccis als Autor vereinen. Diesen Konflikt, der Riccis eigene Erfahrung mit den Chinesen und die daraus resultierende Missionsmethode reflektiert, gilt es zu untersuchen und zu kontextualisieren.

Basile Vallélian
Histoire
Direction de thèse: Prof. Claire Gantet (Fribourg), Prof. Christine Lebeau (Paris 1 Panthéon-Sorbonne), MER Paul Vo-Ha (Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Projet de thèse: Les Fribourgeois engagés dans le service étranger, XVIIe-XVIIIe siècles
Le projet de thèse est consacré aux soldats suisses et fribourgeois engagés dans le service de France entre le milieu du XVIIe siècle et la fin du XVIIIe siècle. Le point de départ consiste en l’étude et la mise en lumière des personnes ordinaires, à savoir les soldats, plutôt que les officiers qui ont jusqu’à présent accaparé l’attention des chercheurs. À partir de documents de provenances et de natures variées (souvent inexploités, voire non répertoriés), l’objectif est de mener un travail qualitatif et quantitatif sur le soldat afin de mieux comprendre qui il est, son rôle, son parcours, ainsi que la manière dont il est perçu. Il s’agit également de mieux saisir le fonctionnement, la place et les enjeux du service étranger dans les relations diplomatiques avec la France, la politique, l’économie et la société du canton de Fribourg et de la Suisse.

Olivier Verhaegen
Histoire moderne
Direction de thèse : Prof. Jean-Luc Chappey (Paris 1 Panthéon-Sorbonne) / Prof. Claire Gantet (Fribourg)
Projet de thèse: Les circulations savantes du magnétisme animal en Suisse (1780-1850)
Dans le cadre d’un projet FNS, la recherche en cours vise à comprendre comment la controverse sur le magnétisme animal se diffuse et se reconfigure dans les milieux savants suisses sous l’influence des débats français et allemands. Loin d’avoir disparu après le discrédit parisien de 1784, le magnétisme animal continue de se diffuser en Suisse par des circuits savants traditionnels (presse, traités savants, correspondances et sociabilités savantes). La Suisse alémanique fait l’objet d’une attention particulière car l’appropriation du débat sur le « mesmérisme » y produit des reformulations théoriques originales et donne lieu à des situations savantes qui se reconfigurent des années 1780 jusqu’à la fin des années 1840. Si les cercles médicaux s’en emparent assez longtemps, les cercles universitaires et lettrés influencés par la Naturphilosophie allemande relancent la controverse sur de nouvelles bases dans le contexte politique de la « Régénération » suisse (1830-1848).