Dans le cadre de la Semaine d’actions contre le racisme 2026, cette table ronde propose d’explorer le racisme anti‑musulman en Suisse, en mettant en lumière la place centrale du corps, du genre et des imaginaires collectifs dans les processus de racialisation.
A partir du rapport sur le racisme anti‑musulman (2025), les échanges dresseront un état des lieux des discriminations vécues par les personnes musulmanes. Une attention particulière sera portée aux vécus pluriels des femmes musulmanes, aux stéréotypes qui les concernent et à la manière dont ces représentations se sont construites en Suisse, notamment à travers les débats autour du voile et de l’islam.
Enfin, la table ronde mettra en avant les formes de prise de parole, artistiques et militantes, par lesquelles des femmes musulmanes se réapproprient leur image, leur corps et leur récit, et contribuent à déconstruire les imaginaires dominants.
| Wann? | 17.03.2026 17:15 - 19:00 |
|---|---|
| Wo? | MIS 03 3016 Avenue de l'Europe 20, 1700 Fribourg |
| Vortragende | Amir Dziri, Directeur Centre Suisse Islam et Société (CSIS), Université de Fribourg
Nida Errahmen Ajmi "Nidonite", Créatrice de contenu et aumônière Saoussen Hammami, Collectif féministe Foulards violets, Harissa Prod Animation : Muriel Besson, Responsable du Service égalité, diversité et inclusion de l’Université de Fribourg |
| Kontakt | Service égalité, diversité et inclusion Merita Buzuku merita.buzuku@unifr.ch |
| Anmeldung | Merita Buzuku merita.buzuku@unifr.ch |
