Doctorat en Sciences du langage
Au sein de la Faculté de Lettres de l'Université de Fribourg, les Sciences du langage sont présentes dans plusieurs départements (Anglais, Germanistik, Français, Plurilinguisme et didactique des langues étrangères) qui offrent la possibilité de mener des recherches doctorales dans divers champs de la discipline: syntaxe, sémantique, pragmatique, linguistique textuelle, linguistique cognitive, acquisition des langues, psycholinguistique, didactique des langues, dialectologie, sociolinguistique, anthropologie linguistique.
Les thématiques de recherche en sciences du langage sur lesquelles les chercheurs du département Plurilinguisme et didactique des langues étrangères travaillent sont les suivantes:
- Dynamique de la compétence plurilingue, acquisition plurilingue et linguistique cognitive
- Langage et inégalités sociales, économie politique des langues et sociologie du langage
- Langues minoritaires dans la Suisse plurilingue, langues en contact, description synchronique et diachronique du rhéto-roman
- Enseignement et apprentissage des langues, didactiques des langues étrangères et didactiques du plurilinguisme, évaluation des compétences langagières
- Apprentissage et didactique: input et développement de la L2
Les thèmes des doctorats sont élaborés avec la directrice ou le directeur de thèse. Chaque directrice ou directeur de thèse propose un accompagnement individuel tout au long du parcours de thèse. Des colloques doctoraux réguliers peuvent être organisés par les départements ou au sein de Groupes de recherche.
Par ailleurs, un programme doctoral financé par Swissuniversities et soutenu par l'Université de Fribourg permet aux doctorantes et doctorants d'acquérir des compétences en recherche. Il s'agit du programme doctoral Plurilinguisme: acquisition, formation et société en collaboration avec les universités de Berne et Lausanne.