BA-Séminaire : Animaux actifs et liberté humaine (leh, eme)
UE-L01.02638

Enseignant(s): Nida-Rümelin Martine
Cursus: Bachelor
Type d'enseignement: Séminaire
ECTS: 3
Langue(s) du cours: Français
Semestre(s): SA-2024

Si une personne, par exemple Viviane, lève la main pour voter pour un candidat, alors le mouvement de son bras est un évènement physique qui a des causes physiques dont des processus neurologiques. Les évènements physiques sont soumis aux lois de la nature et apparaissent donc avec nécessité nomologique. Mais alors Viviane n’aurait pas pu agir autrement. 

De l’autre côté il semble évident : c’était dans le pouvoir de Viviane de voter pour un autre candidat. C’est précisément ce que nous présupposons si nous critiquons Viviane d’avoir pris une mauvaise décision.

Nous allons lire et analyser quelques textes classiques du débat contemporain sur cette thématique et discuter entre autres les questions suivantes : quelle est la différence entre un comportement actif et ce qui nous arrive de manière passive ? Quel est le lien entre la capacité d’être actif et la liberté d’agir ? Est-ce qu’un comportement actif peut être déterminé ? Est-ce qu’une action libre peut être déterminée ?


Objectifs

Compréhension précise et approfondie de la thématique. Développement des capacités pertinentes pour le travail systématique en philosophie.