Profil du Département de philosophie

Des études d'une grande envergure

D’une part riche d’une longue histoire au développement varié, la philosophie s’occupe, d’autre part, d’un large éventail de sujets et de thèmes. Avec ses deux orientations, l’histoire de la philosophie et la philosophie systématique, divisées en sept matières, le Département de philosophie offre des études d'une grande envergure autant au niveau Bachelor que Master.

Un bilinguisme vivant

Outre l’étendue temporelle et thématique qu’il offre, le Département se caractérise également par son bilinguisme. Les étudiants ont la possibilité de participer à des enseignements et des évènements en allemand et/ou en français, car l’ensemble des professeures et professeurs enseignent dans les deux langues. Il est possible, de plus, d’obtenir un diplôme avec la mention bilingue.

Ce bilinguisme vivant s’accompagne ainsi d’une pluralité de méthodes et de mentalités qui se manifeste par une atmosphère ouverte et conviviale dans l’enseignement, la recherche et l’encadrement.

Une recherche de qualité

Au sein du Département, une recherche de qualité a lieu dans plusieurs domaines.

Des articles des membres du Département sont régulièrement publiés dans des revues et anthologies prestigieuses. De plus, des œuvres et des textes d’anciens philosophes sont traduits et édités par des collaboratrices et collaborateurs du Département. Les professeures et professeurs dirigent également des projets du Fonds national suisse impliquant plusieurs chercheurs et donnant lieu à de nombreux colloques internationaux ainsi que des conférences avec des invités de grande renommée.

Ces activités de recherche dynamisent la vie du Département et l’enseignement, et permettent rapidement aux étudiants de côtoyer les débats actuels de la philosophie.