Habilitation

Suite à la déclaration de la CRUS (Conférence des Recteurs des Universités Suisses) du 6 mai 2011, l'habilitation comme qualification postérieure au doctorat n'est plus considérée comme une condition préalable à la carrière académique en Suisse.

Ce diplôme est traditionnellement délivré par les universités germanophones après la soutenance d'une "thèse d'habilitation" qui témoigne de plusieurs années de recherche postdoctorale. Cependant, dans de nombreuses disciplines scientifiques, il est désormais habituel de remplacer une telle monographie par une série de publications ("habilitation cumulative")

Dans les cas où l'habilitation est requise, la pratique courante dans les universités suisses est aujourd'hui de signaler dans l'annonce de poste que celle-ci peut être remplacée par des "qualifications équivalentes". Ainsi, tout chercheur/euse remplissant les conditions requises est en droit de postuler pour un poste de professeur/e même dans une université où l'habilitation est d'usage.

Afin de connaître les réglementations en vigueur au sein de chacune des facultés de l'Université de Fribourg, veuillez télécharger les documents ci-dessous (en allemand et en français) :

Sciences éco. et sociales et management

Règlement