Fin du Postdoc

Financement

Il existe plusieurs régimes de financement conçus pour dynamiser votre carrière universitaire:

Ambizione 

Le programme d'encouragement Ambizione du FNS s'adresse aux jeunes chercheurs/euses qui ont l'intention de mener, de gérer et de diriger un projet planifié de manière indépendante dans une université suisse. La requête doit être déposée dans un délai de 4 ans après le doctorat. Les candidat(e)s doivent avoir mené des recherches pendant au moins 12 mois après l'obtention du doctorat dans une université autre que celle dans laquelle ils ont poursuivi leurs études doctorales.

PRIMA 

Les bourses PRIMA sont destinées à d'excellentes chercheuses qui présentent un fort potentiel pour obtenir une chaire de professeur/e. Les boursiers PRIMA mènent un projet de recherche indépendant avec leur propre équipe dans un institut de recherche suisse. Le candidat doit soumettre sa candidature entre deux et dix ans après la soutenance de son doctorat.

Eccellenza - Bourses/subventions pour professeur(e)s 

Les Bourses professorales Eccellenza du FNS et les Bourses Eccellenza du FNS s'adressent à de jeunes chercheurs/euses hautement qualifiés qui aspirent à une chaire permanente. Eccellenza les soutient dans la réalisation de leur objectif en leur permettant de mener un projet de recherche généreusement financé avec leur propre équipe dans une haute école suisse. Les candidats doivent justifier de trois à huit ans d'activité scientifique depuis l'obtention de leur doctorat. Les candidat(e)s doivent avoir mené des recherches postdoctorales pendant au moins 24 mois, dont 12 à l'étranger.

ERC Grants 

Les subventions ERC Starting Grants visent à soutenir des universitaires de premier plan qui ont l'intention de créer une équipe de recherche et de mener des recherches indépendantes en Europe. Ce programme s'adresse aux chercheurs/euses prometteurs/ses ayant 2 à 7 ans d'expérience après l'obtention du doctorat et qui ont prouvé leur potentiel à devenir des chercheurs/euses indépendant(e)s de haut niveau.

Les subventions ERC Consolidator Grants sont destinées à soutenir les chercheurs/euses de pointe qui sont en train de consolider leur propre équipe ou programme indépendant. Ce programme est destiné aux universitaires ayant 7 à 12 ans d'expérience postdoctorale et un dossier universitaire exceptionnel.