Doktoratsprogramm

"Theologie angesichts der Transformationsprozesse der Gegenwart" (traditio & innovatio)

Gefördert von swissuniversities - 2017-2021

Programme doctoral

La théologie face aux processus de transformation du présent » (traditio & innovatio)

Soutenu par swissuniversities - 2017-2021

1. EIN INTERDISZIPLINÄRES UND
ZWEISPRACHIGES DOKTORATSPROGRAMM 

Das interdisziplinär und zweisprachig angelegte Doktoratsprogramm wurde von 2017-2021 von den sechs Professoren der Disziplinen Liturgiewissenschaft, Historische Theologie, Praktische Theologie und Vergleichende Religionsgeschichte der Theologischen Fakultät der Universität Freiburg verantwortet.

Das Programm befasste sich mit der theologisch, historisch und gesellschaftspolitisch brisanten Problematik von Transformationsprozessen und entwickelte sowohl theologisch-kirchliche als auch gesellschaftsrelevante Perspektiven. Es eröffnete den Nachwuchswissenschaftlerinnen und -wissenschaftlern Kompetenzen, das Christentum und die anderen Religionen als ethisch, politisch und spirituell wirkmächtige Faktoren in der Geschichte und in der Gegenwart zu analysieren sowie insbesondere das Selbstverständnis und das Handeln der Kirchen und des Christentums vor diesem Hintergrund zu reflektieren.

1. UN PROGRAMME DOCTORAL
INTÉRDISCIPLINAIRE ET BILINGUE 

Le programme doctoral interdisciplinaire et bilingue a été dirigé de 2017 à 2021 par
les six professeurs des disciplines Sciences liturgiques, Théologie historique,
Théologie pratique et Histoire comparée des religions de la Faculté de théologie de l'Université de Fribourg.

Le programme s'est consacré à la problématique théologique, historique et sociopolitique actuelle des processus de transformation et a développé des perspectives aussi bien théologiques et ecclésiales que sociétales. Il a permis aux futurs chercheuses et chercheurs d'analyser le christianisme et les autres religions comme des facteurs éthiques, politiques et spirituels puissants dans l'histoire et dans le présent, et de réfléchir dans ce contexte en particulier à I' auto-compréhension et à Ia pratique des Églises et du christianisme.

2. SCHWERPUNKTE

Schwerpunkte waren einerseits die kritischen Auseinandersetzungen mit Transformationsprozessen in Geschichte und Gegenwart des Christentums; andererseits der Fokus auf Interaktionen zwischen Religionen sowie zwischen Religionen und der Gesellschaft.

Mit seiner Ansiedlung an der Theologischen Fakultät der Universität Freiburg verfolgte das Doktoratsprogramm christliche, näherhin katholisch-theologische Perspektiven auf die Fragen von "Tradition und Innovation", verstand sich aber auch als Brücke zu anderen Perspektiven und damit zu Angeboten in anderen Fakultäten der Universität und darüber hinaus.

2. LES POINTS FORTS

Les points forts ont été la réflexion critique sur les processus de transformation
dans l'histoire et le présent du christianisme, ainsi que les interactions entre
les religions et entre les religions et la société.

En se localisant à la Faculté de théologie de l'Université de Fribourg, le programme doctoral a poursuivi des perspectives chrétiennes, et plus précisément catholiques et théologiques, sur les questions de "tradition et innovation", mais s’est également considéré comme un pont vers d'autres perspectives et donc vers des offres d'autres facultés de l'Université et même au-delà.

3. ZIELE UND STRUKTUR

Die verantwortlichen Professoren arbeiteten im engen Austausch zusammen. Zahlreiche, bewährte nationale und internationale Kooperationen wurden fruchtbar genutzt und es konnten namhafte Referentinnen und Referenten für die verschiedenen Veranstaltungen gewonnen werden; die Doktorierenden wuchsen auf diese Weise in ausgedehnte theologische und religionswissenschaftliche Netzwerke hinein, was ihre wissenschaftliche Sozialisierung massgeblich förderte.

Integriert waren ebenso Fragen der Hochschuldidaktik. Die Teilnehmenden konnten ihre wissenschaftliche Neugierde, Kritikfähigkeit, Leistungs- und Verantwortungsbereitschaft entwickeln; sie konnten Kompetenz generieren oder vertiefen, Lehr-Lern-Konzepte zu erstellen und durchzuführen, selbständige Forschung zu organisieren und selbst in Angriff zu nehmen, wissenschaftliche Texte zu verfassen, Forschungsergebnisse zu präsentieren und zu kommunizieren, Fachdiskussionen zu moderieren, Prüfungssituationen zu bewältigen, Studierende zu beraten und die Hochschullehre zu evaluieren.

Durch die interdisziplinäre Kooperation der sechs Fachvertreter konnten mehr als 60 Doktorierende der Theologischen Fakultät in den Promotionsstudiengängen Theologie und Religionsstudien einbezogen werden, darüber hinaus weitere Doktorierende aus der Theologie und verwandten Disziplinen.

3. OBJECTIFS ET STRUCTURE

Les professeurs responsables ont travaillé en échange constant.
De nombreuses coopérations nationales et internationales ont été mises en œuvre de manière fructueuse et des intervenants de renom ont pu être invités à participer aux différentes manifestations ; les doctorants ont ainsi bénéficié de nombreux contacts en théologie et en sciences des religions,
ce qui a favorisé leur socialisation scientifique.

Les questions de didactique universitaire ont également été intégrées.
Les participants ont pu développer leur intérêt pour la science, leur sens critique, leur motivation et leur responsabilité ; ils ont pu générer ou approfondir des compétences dans l'élaboration et
la mise en œuvre de concepts d'enseignement et d'apprentissage,
dans l'organisation et
le développement de recherches autonomes, la rédaction de textes scientifiques, la présentation et la communication de résultats de recherche, la modération de débats spécialisés, la capacité de faire face à des situations d'examen, le tutorat d'étudiants et l'évaluation de la formation universitaire.

La coopération interdisciplinaire des six représentants des disciplines a permis d'impliquer plus de 60 doctorants de la Faculté de théologie dans les programmes de doctorat en théologie et
en études religieuses, en plus d'autres doctorants en théologie et dans des disciplines voisines.

DIE VERANTWORTLICHEN PROFESSOREN / 
LES RESPONSABLES PROFESSEURS

PROF. FRANÇOIS-XAVIER AMHERDT
Chaire de Théologie pastorale, pédagogie religieuse et homilétique
PROF. MARIANO DELGADO
Lehrstuhl für Mittlere und Neue Kirchengeschichte
PROF. MARTIN KLÖCKENER
(VICE-COORDINATEUR)
Chaire bilingue de science liturgique
PROF. SALVATORE LOIERO (COORDINATEUR)
Lehrstuhl für Pastoraltheologie, Religionspädagogik und Homiletik 

 

PROF. FRANZ MALI
Chaire bilingue de patristique et histoire de l'Église ancienne
PROF. HELMUT ZANDER
Chaire bilingue d'histoire comparée des religions et de dialogue interreligieux
Elias Meile
Sekretär