Stefan Constantinescu

Par les études de Master à l’Université de Fribourg, j’ai eu accès à un univers théologique riche et divers. Ainsi, j’ai découvert le monde de saint Bernard de Clairvaux. Actuellement, ma recherche de thèse analyse l’expérience des « visites du Verbe divin ». J’interroge le statut de notre parole et sa capacité de nous faire entrer en relation avec le Verbe divin. L’union avec Dieu n’as pas de frontières.
Mon travail peut se résumer en un seul mot « dialoguer ». Du point de vue théologique, ma thèse explique le dialogue avec Dieu pour faire sortir une théologie du langage. On se demande si la richesse linguistique de saint Bernard trahit l’intensité de son l’expérience vécue. L’esthétique de ses paroles d’amour ont attiré tantôt les religieux, tantôt les chercheurs à s’interroger sur les secrets de l’amour divin. Dans le quotidien, ma vie à Fribourg est un dialogue permanent avec l’autre.
Le Centre d'études des Églises d'Orient représente pour moi la plateforme idéale pour continuer, développer et élargir le dialogue.
Les sept ans de réflexion théologique à Fribourg m’ont amené devant des réalités nouvelles. Le dialogue m’a amené à reconsidérer mes attitudes et mes habitudes pour assumer le contexte actuel des églises orthodoxes en diaspora. Pour répondre à ces problématiques, la tradition orthodoxe en diaspora peut compter sur le milieu universitaire de Fribourg pour enrichir l’échange entre les Églises en Occident et en Orient.