Happy Hours : un mois sans alcool, quel rôle pour les médecins généralistes ?
Le webinaire "Un mois sans alcool, quel rôle pour les médecins généralistes" du 16 octobre 2025 vise à promouvoir les mois sans alcool du début d'année auprès des médecins généralistes et à leur présenter des outils pour aborder la consommation d'alcool tout en respectant la personne. Organisé en collaboration avec les institutions francophones, il prévoit la participation de la France, la Belgique, le Luxembourg et la Suisse.
Contexte
Les webinaires « Happy Hours » sont nés en 2022 de la collaboration entre le GREA (CH), la Croix-Bleue romande (CH), la Fédération Addiction (F), la FEDA et la Fedito ainsi que Univers Santé (BE), le Suchtverband Lëtzebuerg (LU) et, pendant deux ans, l’AIDQ (Québec) pour promouvoir les mois sans alcool du début d’année de janvier et février. Après trois éditions entre 2022 et 2024 destinées à la population en général, le webinaire renommé en « Un mois sans alcool, quel rôle pour les médecins généralistes » s’adresse à cette population particulière.
Les médecins généralistes, en tant que premiers interlocuteurs en matière de santé, jouent un rôle clé dans la prévention et la promotion de la santé. Ils sont aussi en première ligne pour repérer un problème. Les études suggèrent qu’ils accueillent entre 20 et 25% de leur patientèle avec une problématique liée à l’alcool. Une minorité pourtant est repérée. Les campagnes de pause alcool en début d’année offrent une occasion idéale pour aborder le sujet sans stigmatisation, ni intrusion. Le webinaire vise à les informer et à leur présenter des outils pour aborder la consommation d’alcool tout en respectant la personne.
Objectifs
- Présenter les données probantes des campagnes invitant à tenter un mois sans alcool
- Proposer des outils (repérage et entretien motivationnel), pour aborder la consommation d’alcool de manière à respecter l’individu et la relation
- Diffuser des ressources réseaux et en ligne pour intégrer cette thématique dans la routine quotidienne de façon pérenne et diriger la clientèle le cas échéant
- Favoriser l’échange de pratiques sur le plan francophone
Public cible
Médecins généralistes, de premier recours, de famille
Horaire
Le 16 octobre 2025 entre 12:30 et 14:00.
Lieu
En ligne, sur Zoom
Inscription
Vous pouvez vous inscrire ici